Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Amazon fait l’impasse sur les pochettes plastique

Tiziano Polito
Amazon fait l’impasse sur les pochettes plastique

Le centre logistique d'Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Le géant de l’e-commerce va privilégier les emballages cellulosiques. - 

 

Terminé, les pochettes en plastique pour protéger livres, cartes, puces électroniques et autres petits objets dans les colis Amazon !  Le géant de l’e-commerce va progressivement remplacer ces emballages par des sacs en papier ou des enveloppes en carton. Il estime, en effet, que les matériaux cellulosiques sont plus en phase avec l’environnement, car ils sont plus facilement recyclables, fabriqués avec plus de matériaux recyclés et parce qu’ils permettent de réduire le volume des colis. 

Le plastique ne disparaît pas pour autant. Sous forme de coussinets d'air, il continuera d’être utilisé pour protéger les produits les plus fragiles. La mesure concerne tous les colis préparés par les centres de distribution Amazon situés en France et s’applique donc aux produits vendus sous le label de la marque américaine ainsi qu’aux marques tierces conditionnées par ses soins. Les entreprises qui utilisent sa plate-forme pour vendre leurs produits, mais expédient elles-mêmes leurs articles ne sont pas concernées. 

Emballages d'origine

« Nous avons apporté des modifications à notre réseau d'approvisionnement en France, ce qui nous permet de supprimer les sacs d’emballage en plastique à usage unique », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations chez Amazon France logistique. Par ailleurs, Amazon va essayer de limiter les opérations de reconditionnement en augmentant les expéditions des produits dans leurs emballages d’origine, sur lesquels il se limitera à appliquer une étiquette logistique. L’entreprise indique que, depuis 2015, elle a réduit de plus de 36 % le poids des emballages utilisés pour l'envoi d'une commande et éliminé 1 million de tonnes de matériaux d'emballage, soit 2 milliards de cartons d'expédition. 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Ce transpalette porté debout est le premier du marché à être conçu autour de la batterie lithium-ion, gage de puissance et de compacité. - Plus petites que les batteries traditionnelles, plus puissantes[…]

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

Rendez-vous

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

MGJ passe sous pavillon américain

Acquisitions

MGJ passe sous pavillon américain

Plus d'articles