Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Alterrae cale avec du bois ondulé

Alterrae cale avec du bois ondulé

Le bois ondulé peut être utilisé en emballage de protection, en calage ou en parois de renfort.

Avec la complicité de Francis Vaujany, Benoît Calloud a obtenu, avec Corrandyou, un Oscar de l’emballage en 2019 pour son innovation. -

Il y a tout juste un an, Benoît Calloud obtenait, au nom de Corrandyou, un Oscar de l'emballage avec la complicité de Francis Vaujany (Alpes Packaging). Benoît Calloud crée rapidement Alterrae. Un nom savant signifiant « alternative pour la terre ». Fondée en juillet 2020, « entre deux confinements », sous la forme d’une société à responsabilité limitée (SARL) domiciliée à Chavanod (Haute-Savoie), la jeune entreprise commercialise une solution innovante de calage en bois ondulé. Brevetée, la technologie a été mise au point par les canadiens de Corruven. Décliné dans les deux compositions que sont Corrpack et Corrshield, le matériau, biodégradable et recyclable, combine les avantages du carton ondulé, du nid-d’abeilles, des mousses telles que le polystyrène expansé (PSE) ou encore des différentes solutions de remplissage du vide. Fabriqué à partir de fibres cellulosique recyclées et de chutes de placage de bois, ce bois ondulé offre une haute résistance mécanique et une excellente absorption des vibrations. « Comme les plaques se transportent à plat en imbriquant les ondulations, elles occupent huit fois moins de volume que le polystyrène expansé (PSE). Elles permettent d’obtenir des gains très importants en transport et en stockage. La mise en forme se fait au dernier moment chez l’utilisateur », explique Benoît Calloud.

ACV, RCV, PLV

Dans une nécessaire approche du coût global mais aussi de l’analyse de cycle de vie (ACV), Alterrae conçoit des solutions de calage à la demande. Le pliage permet de caler le produit dans son emballage de transport et de le protéger. « L’orientation de l’ondulation permet de jouer sur la résistance à la compression verticale, la RCV. Il peut donc être utilisé comme un emballage de protection, en calage ou en parois de renfort », indique Benoît Calloud. Une première application majeure - mais confidentielle - est actuellement sur le marché : bien malin qui la trouvera ! Si le calage pour l’industrie constitue le débouché naturel, des applications dans l’emballage de vente ou les meubles pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) sont possibles. Sans oublier l’architecture, l’aménagement intérieur ou l’isolation acoustique. Alterrae compte trois salariés et un poste de stagiaire pour explorer ces différentes voies. L’entreprise s’appuie sur des établissements et services d'aide par le travail (Esat) pour façonner les pièces par découpe, laser et autres technologies adéquates.

Coût global

Francis Vaujany est un fervent soutien de « ce matériau prometteur qui invite les industriels à revoir leurs solutions d’emballage industriel » : « l’approche du coût global est plus naturelle dans le monde de l’industrie que dans la grande consommation. Il y est plus facile de se concentrer sur les gains objectifs et les résultats concrets », estime ce spécialiste aguerri du packaging. Cet Oscar de l’emballage obtenu en 2019 démontre que la révolution promise par Fabrice Peltier s’invente jour à après jour. Une excellente introduction à la découverte du palmarès 2020 du concours dévoilé le 24 novembre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Economie circulaire

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Le chimiste et le constructeur de systèmes de tri, en collaboration avec le spécialiste de la gestion des déchets Zimmermann, ouvrent une usine pilote dédiée au plastique en Allemagne. - Une usine de recyclage[…]

Le recyclage du papier pas si écologique

Economie circulaire

Le recyclage du papier pas si écologique

La réforme de la REP en marche

Réglementation

La réforme de la REP en marche

Flint fusionne son prépresse

Acquisitions

Flint fusionne son prépresse

Plus d'articles