Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Alpla se lance dans le recyclage du PEhd

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Alpla se lance dans le recyclage du PEhd

© Alpla

Le groupe autrichien acquiert deux spécialistes espagnols, Suminco et Replacal. -

L’autrichien Alpla élargit ses activités dans le recyclage mécanique du plastique. Jusqu’à présent, le fabricant de préformes, bouteilles, flacons et bouchons en plastique était présent dans le polyéthylène téréphtalate (PET) à travers deux usines en Autriche et en Pologne ainsi que des coentreprises au Mexique et en Allemagne, avec une capacité totale de traitement de 70 000 tonnes par an. Il s’invite désormais dans le recyclage du polyéthylène haute densité (PEhd) en reprenant deux entreprises espagnoles, Suminco et Replacal. La première est installée à Montcada, près de Barcelone, la seconde à Palencia, à 200 km au nord de Madrid. Toutes deux appartenaient à la famille de Jose Peruga. Elles disposent d’une capacité bientôt portée à 35 000 tonnes et emploient 50 salariés. Elles resteront pilotées par leurs dirigeants actuels.

Des canalisations aux emballages

« Cet investissement nous rapproche de notre ambition de devenir le leader des emballages en plastique durables », commente Georg Lässer, le directeur du recyclage chez Alpla, dans un communiqué. Pour l’heure, la majeure partie de la production de Suminco et Replacal sert à la production de tuyaux d’assainissement et de drainage. Alpla entend fournir désormais les fabricants d’emballage. « Nous sécurisons l'approvisionnement en matière première de nos usines et contribuons à la mise en place d'une économie circulaire efficiente », souligne Georg Lässer.

Engagements

Le groupe autrichien rappelle qu’il a signé en 2018 l'engagement mondial pour la nouvelle économie des plastiques lancé à l’initiative de la Fondation Ellen MacArthur. L'objectif affiché d'Alpla est d'étendre ses activités de recyclage et un investissement de 50 millions d'euros a été prévu à cet effet. De plus, il indique que toutes ses solutions d'emballage seront entièrement recyclables d'ici à 2025 et que la part d’incorporation de matériaux recyclés doit atteindre 25% à terme.

Spécialiste des emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes), Alpla compte 178 usines dans 46 pays et emploie quelque 20 800 salariés. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros en 2018.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le recyclage chimique des plastiques a un Ami

Profession

Le recyclage chimique des plastiques a un Ami

Le ministère des Finances lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier des projets d’investissement. - Avec un objectif de recyclage de 100% des plastiques dès 2025, annoncé[…]

18/11/2019 | PlastiquesR&D
Schumacher Packaging s’offre une tête de pont au Royaume-Uni

Acquisitions

Schumacher Packaging s’offre une tête de pont au Royaume-Uni

Un courtier sanctionné pour des déchets envoyés en Asie

Profession

Un courtier sanctionné pour des déchets envoyés en Asie

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Innovation

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Plus d'articles