Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Agenda

All4Pack tourné vers le futur

Henri Saporta
All4Pack tourné vers le futur

Le designer Fabrice Peltier a réalisé pour All4Pack l’étude “L’emballage à l’aube de sa révolution”. -

Le grand rendez-vous français de l’emballage et du conditionnement approche à grand pas : organisé par Comexposium, All4Pack 2018 se tient du 26 au 29 novembre à Paris-Nord Villepinte. Le salon est organisé autour des quatre grands segments que sont l’emballage (Packaging), le process (Processing), l’impression (Printing) et la logistique (Logistics), qui prend le relais de la manutention (Handling). 87 000 visiteurs doivent venir à la rencontre de 1500 exposants. Machines et emballages se partagent la surface d’exposition à égalité. La signature “Share your creativity !” invite au partage autour des valeurs de créativité et d’innovation comme en témoignent les Innovation Awards, Sial Innovation, le Creative Lounge, le Startups Lab, la sélection de Creapills ou encore la quatrième édition de PackTheFuture, le concours de création organisé par Elipso, le syndicat français des entreprises de l'emballage plastique et souple, et son homologue allemand Industrievereinigung Kunststoffverpackungen (IK). Le programme de conférences est concentré sur All4Pack Live tandis que les acheteurs peuvent bénéficier de rendez-vous programmés et de services à la carte.

PETnology

Il y a une première à noter parmi les différents événements : le sommet international du polyéthylène téréphtalate (PET) se pose à Paris. Dirigé par Barbara Appel, PETnology se positionne depuis sa création en 2001 comme la plate-forme d’innovation du PET. Cette vingt-unième édition parisienne se concentre sur l’économie circulaire et solidaire, l’écodesign et les développements techniques relatifs au thermoformage et préétirage. Préformes, bouchons, systèmes de fermeture, bouteilles, flacons, étiquettes et films : tous les types d’emballages sont au programme. Des fournisseurs de matières premières aux recycleurs en passant par les fabricants d’emballages et les donneurs d’ordre, le rendez-vous rassemble toutes les parties prenantes de la filière.

Futur

Enfin, à l’occasion de cette nouvelle édition, Comexposium a confié au designer Fabrice Peltier une vaste enquête sur le futur de l’emballage. Dans une synthèse intitulée “L’emballage à l’aube de sa révolution” sur laquelle Emballages Magazine aura l’occasion de revenir, Fabrice Peltier, avec le concours de l’association européenne des designers packaging (EPDA), a distingué quatre mutations qui vont faire évoluer l’emballage : le vieillissement de la population, l’épuisement des ressources de la planète, le développement de l’intelligence artificielle et la mobilité accrue grâce aux véhicules autonomes et la conquête spatiale.

Mars

Comme un clin d’œil, la conférence de presse de lancement du salon a eu lieu, le 18 septembre, alors qu’Elon Musk dévoilait le nom du premier touriste de l’espace : le milliardaire japonais Yusaku Maezawa va avoir les honneurs de la fusée Big Falcon Rocket (BFR). Le fondateur de SpaceX a également livré les premiers détails de la base martienne prévue en… 2022. Un nouveau défi pour Hénaff ? Le champion du pâté breton a livré des plats cuisinés à la Station spatiale internationale (ISS) avec le concours de grands chefs comme Thierry Marx. C’était en 2016 avec l’astronaute français Thomas Pesquet. Le futur, c’est déjà le passé…

 

Nos partenaires présents au salon ALL4PACK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’intelligence artificielle dans les déchets

De l’intelligence artificielle dans les déchets

Veolia a adopté Max-AI développé par Bulk Handling Systems. - Veolia exploite un robot doté d’intelligence artificielle (IA) depuis le mois de juin. Lancé aux États-Unis en avril 2017 par Bulk[…]

Un trophée pour l'effet lotus

Concours

Un trophée pour l'effet lotus

Une deuxième usine française pour United Caps

Une deuxième usine française pour United Caps

Dernière ligne droite pour Zanders

Dernière ligne droite pour Zanders

Plus d'articles