Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

All4Pack en route pour 2020

Henri Saporta
All4Pack en route pour 2020

Olivia Milan pilote la nouvelle équipe du salon All4Pack au sein de Comexposium.

Le rendez-vous parisien se prépare pour le mois de novembre dans le respect des éventuelles contraintes sanitaires. -

Au terme d’un bouleversement sans précédent de l’agenda, avec notamment le report en 2021 des salons allemands Interpack et Drupa, en raison de la pandémie liée au Covid-19, l’innovation a clairement rendez-vous avec la France en 2020. All4Pack constitue dès lors une date majeure à inscrire sur ses tablettes. Le salon parisien se tient du 23 au 26 novembre 2020 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Comexposium, l’organisateur, est toutefois bien conscient que les conditions sanitaires demeurent une priorité pour les exposants comme les visiteurs : « la situation inédite que nous traversons nous amène à nous adapter et à préparer avec la plus grande attention les procédures sanitaires de nos prochains rendez-vous. Afin d’accueillir nos clients en toute sécurité, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales de chacun des pays et les acteurs du secteur que sont les villes, parcs d’exposition, prestataires, partenaires, associations à la mise en place de gestes barrière, distanciation physique et autres mesures sanitaires sur nos prochains événements », indique Renaud Hamaide, son président, dans une lettre ouverte en date du 4 juin. 

Conception

La signature de ce cru 2020 : « Be part of the Revolution ». L’événement table sur quelque 80 000 participants dont 1 350 exposants et marques représentées. Pilotée par Olivia Milan, la nouvelle équipe qui préside aux destinées du salon All4Pack, organisé par Comexposium, a fait de ces sujets un axe majeur d’un rendez-vous parisien « plus que jamais d’actualité ». Dans une étude menée par l’Ifop auprès de 1001 consommateurs confrontés au conséquence du confinement lié au Covid-19, deux chiffres résument très exactement l’enjeu : si 85% des personnes interrogées estiment que l’emballage est utile - de moyennement à extrêmement - pour assurer la sécurité alimentaire, 61% d’entre elles considèrent que « les entreprises ne font pas suffisamment d’efforts dans la conception d’emballages durables ». Consultant pour All4pack, le designer Fabrice Peltier doit d’ailleurs livrer une analyse des tendances de matériaux. L’industrie papetière dope ainsi ses papiers et cartons aux microfibrilles de cellulose (MFC) et à la chromatogénie pour obtenir des propriétés d’étanchéité et de résistance aux graisses. Selon le baromètre mondial de l’innovation élaboré par Xavier Terlet au sein de ProtéinesXTC, près d’une innovation alimentaire sur cinq provenait de l’emballage en 2019. Les moteurs ? Le plaisir, la santé et l’éthique…

Innovation 

L’innovation, c’est bien sûr la raison d’être de l’Oscar de l’emballage. Infopro Digital, l’organisateur du concours et éditeur d’Emballages Magazine, et Comexposium sont parvenus à l’accord selon lequel les visiteurs du salon pourront découvrir le palmarès du concours dès le mardi matin dans l’espace Innovation. Quant à la cérémonie, elle se tient, comme il se doit, à l’Élysées Biarritz à Paris la veille, soit le lundi 23. L’innovation a décidément rendez-vous avec la France en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Fabrice Amedeo se lance dans un « Plastique Globe » à bord d’un bateau analysant le microplastique des océans

Profession

Fabrice Amedeo se lance dans un « Plastique Globe » à bord d’un bateau analysant le microplastique des océans

Au départ du Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne le 4 juillet, le skipper Fabrice Amedeo ne participera pas uniquement à une course nautique. Avec un bateau équipé de capteurs inédits, il va sonder[…]

03/07/2020 | PlastiquesVideo
PolyOne devient Avient

Acquisitions

PolyOne devient Avient

Les frères Schubert se convertissent au business angélisme

Stratégie

Les frères Schubert se convertissent au business angélisme

Un nouveau rachat dans le pooling de palettes en plastique

Acquisitions

Un nouveau rachat dans le pooling de palettes en plastique

Plus d'articles