Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

CANETTE SOUPLE

L'Aqua Flexcan d'Amcor a trouvé l'une de ses premières applications commerciales. Le néerlandais Dolphin Water a choisi cet emballage souple pour son « eau de boisson » Dolphin, purifiée par pression avant d'être embouteillée. Ce conditionnement de 250 millilitres est en acide polylactique (PLA), complété à hauteur de 3 % de polyéthylène téréphtalate (PET). Pour boire au « goulot », il faut découper la languette, la mettre entre les lèvres et presser la canette doucement tout en buvant. Cette eau est distribuée en France par In Beverage International.

DOSETTE

Cérébos (groupe Esco) veut introduire un nouvel usage de consommation dans le sel. La marque propose les premières dosettes de gros sel de cuisson, conditionnées par 25 dans un étui en carton. Leur poids de 5 grammes, soit la valeur d'une cuillère à café, correspond à la « juste dose » nécessaire pour un litre d'eau. Pour une ouverture rapide, les sachets en papier et la boîte disposent d'une prédécoupe. Zénith Communication a signé le design tandis qu'IDS Condipoudre assure la fabrication des emballages et le conditionnement.

CONDIMENTS EN CANISTER

Pour les fêtes de fin d'année, Costes se distingue en proposant deux nouvelles gammes de condiments dans des étuis métalliques. Ces canisters fournis par Couleur Oxygène regroupent trois pots de 120 grammes, l'un de chutneys fruités, l'autre de moutardes épicées. Ils sont habillés par CB'a.

À DÉSHABILLER

Un décor peut en cacher un autre. Pour sa dixième collection de bouteilles Hors Série, Desperados a de nouveau fait appel au collectif d'artistes 9ème Concept. Basées sur l'idée de la dualité et de la complémentarité des univers graphiques, ces trois créations invitent le public à changer de regard sur des objets du quotidien. Sur les manchons de Fuji Seal, des décors familiers : le mur de briques, le pull Jacquard et la mire de la télévision. Une fois retirés, grâce à une petite languette sur le côté des flacons, apparaît une sérigraphie festive et surprenante, réinterprétation originale des motifs précédents, réalisée par O-I, également fabricant de la bouteille.

PAIN BIO, SACHET ÉCOLO

Spécialiste du pain biologique, Biofournil lance une nouvelle sacherie pour sa gamme de pains cuits et précuits réfrigérés. Livrés par Publi Embal, ces sachets sont en papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement, et imprimés avec de l'encre à l'eau. Ce choix, consécutif à un bilan carbone, permettra au boulanger d'économiser 27 tonnes de plastique par an. En complément, l'agence Neuf de Pack a imaginé un design plus chaud, avec une mise en évidence des atouts nutritionnels du produit.

VERTICAL

Les tuiles au chocolat éo! de LU rompent avec les codes du segment « plaisir adulte ». La marque adopte en effet un packaging orange, très gai et impactant, et un positionnement vertical en rayon inédit. De plus, avec l'agence Hotshop, LU a choisi un logo reprenant la forme du produit et une mise en avant des différents usages sur les côtés de l'étui, ovale, en carton.

ROBE SCINTILLANTE

Une nouvelle création haute couture pour Evian : l'eau minérale naturelle a confié à Jean-Paul Gaultier la conception de son édition limitée 2009, O-I la produisant. Le créateur joue sur la pureté de l'eau, la transparence et les jeux d'optique pour proposer une bouteille à la robe scintillante, couverte de cristaux géants et de lettres à la fois simples et démesurées. Le bleu de ce décor sérigraphié évoque évidemment l'univers de l'eau et une célèbre marinière. Pour obtenir le rendu des « cristaux », Saga Décor a utilisé un émail transparent légèrement blanchi. Deux éditions, prêt-à-porter et haute couture, sont disponibles en distribution sélective, l'une avec un sac plastique translucide, l'autre avec un étui.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Suramortissement bis : c’est parti!

Suramortissement bis : c’est parti!

Le décret d’application a été publié au Bofip. - Emballages Magazine s’était fait l’écho, en février dernier, de la remise en place du suramortissement dans la loi de finances[…]

Des dépenses accrues dans les emballages

Des dépenses accrues dans les emballages

Windmöller & Hölscher progresse

Résultats

Windmöller & Hölscher progresse

Le CNR et Federec contre la consigne

Profession

Le CNR et Federec contre la consigne

Plus d'articles