Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Agilyx coopère avec NextChem

Arnaud Jadoul
Agilyx coopère avec NextChem

Installation d'Agilyx aux États-Unis.

© Fred Joe

Le spécialiste du recyclage chimique de polymères et la filiale de Maire Tecnimont vont d’abord travailler sur deux projets en Europe et en Amérique du Sud. -

Encore une avancée dans le recyclage chimique des plastiques ! Elle est l’œuvre de l’américain Agilyx et de l’italien NextChem. Les deux entreprises ont conclu un accord pour « soutenir le déploiement d'installations de recyclage chimique à l'échelle mondiale ». Cet accord combine la technologie d'Agilyx, basée sur la pyrolyse, avec l'expertise de NextChem en matière de licences, de mise en œuvre et de services d’ingénierie, approvisionnement et construction pour les solutions de recyclage des plastiques. Le procédé de recyclage développé par Agilyx permet de transformer les plastiques postconsommation difficiles à traiter avec les technologies de recyclage mécanique en leurs composants chimiques d'origine pour obtenir des oléfines et des carburants circulaires. Le partenariat, dans une première phase, vise à lancer une série de projets pour des tiers. Deux projets sont déjà identifiés, l'un en Europe et l'autre en Amérique du Sud. En outre, l'accord permettra aux deux entités d’investir conjointement dans d’autres projets spécifiques afin de doper la mise sur le marché de plastiques recyclés dans le monde. Pour Pierroberto Folgiero, Pdg du groupe Maire Tecnimont et de NextChem, cette association apporte à son groupe une nouvelle solution technologique pour l’économie circulaire, à savoir la conversion thermochimique, qui s’ajoute au surcyclage, à la transformation des déchets en produits chimiques et en carburants, et à la polymérisation. « Nous sommes fermement engagés à trouver des solutions pour la durabilité des plastiques tout au long de leur cycle de vie et à permettre une nouvelle économie circulaire à faible émission de carbone », commente-t-il.

Installé à Tigard (Oregon), aux États-Unis, Agilyx est spécialisé dans le recyclage chimique des déchets en plastique difficiles à traiter par pyrolyse. L’entreprise commercialise aussi une technologie permettant de produire du carburant à partir de mélanges de plastique.

Spécialisée dans la chimie verte et les technologies supports de la transition énergétique, NextChem est une filiale du groupe pétrochimique et ingénieriste italien Maire Tecnimont. Celui-ci réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, emploie 9 100 salariés et est présent dans 45 pays.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Face au Covid, l’aérosol s’est affaibli en 2020

Résultats

Face au Covid, l’aérosol s’est affaibli en 2020

Le Comité français des aérosols (CFA) a dévoilé les chiffres de l’activité 2020 du secteur. Sans surprise, le remplissage a chuté de 5,9 %, soit 40 millions d’unités produites[…]

22/04/2021 | Aérosols
Amcor investit dans l’impression numérique

Acquisitions

Amcor investit dans l’impression numérique

Un vernis UV partiellement biosourcé et issu du recyclage

Economie circulaire

Un vernis UV partiellement biosourcé et issu du recyclage

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Technologie

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Plus d'articles