Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

L’intersyndicale a entendu les arguments du repreneur potentiel, l’actuel actionnaire. -

Dans le cadre d'un projet de reprise, l’intersyndicale CGT et CFDT de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a signé un accord prévoyant notamment une baisse des coûts salariaux. « Nous saluons cette décision responsable, indispensable pour donner sa chance à l'usine, sauver ses emplois et ceux de la filière qui en dépendent. Elle permet de remettre l'usine sur le chemin de la viabilité », indique la direction de Fibre Excellence. Placée en redressement judiciaire depuis l'automne 2020, cette usine de 300 salariés n'a reçu qu'une seule proposition de reprise : détenu par Jackson Widjaja, un membre de la famille qui dirige l’indonésien Asia Pulp and Paper (APP), Paper Excellence est son actionnaire depuis 2010. Le groupe canadien avait notamment conditionné son offre à une réduction du coût de la main-d’œuvre. Paper Excellence promet de conserver 256 salariés sur 273 et souhaite également obtenir des financements supplémentaires pour un projet de centrale électrique verte et la conclusion d'un nouveau contrat avec les fournisseurs de bois sur cinq ans. S’ajoutent une demande de moratoire de deux ans sur la mise en œuvre de nouvelles réglementations environnementales et l’aboutissement des négociations avec l'Agence de l'eau, à qui il demande « un niveau de taxation conforme à celui des usines comparables ».

Amende

L’entreprise a obtenu près de 9 millions d'euros d'aides de l'État pour financer la période d'observation. Le tribunal de commerce de Toulouse (Haute-Garonne) doit examiner le 20 avril l'état d'avancement des conditions de l'offre de reprise et se prononcer sur la  poursuite de la période d'observation de l'entreprise. Dans le volet judiciaire lié à des pollutions, l’usine a écopé d’une légère amende de 10 000 euros. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles