Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

59 000 tonnes d’emballages inutiles à Noël

Henri Saporta
59 000 tonnes d’emballages inutiles à Noël

DS Smith pointe l’inadéquation des emballages utilisés pour les expéditions des achats en ligne durant les fêtes de fin d’année.

Après son étude sur le vide dans le transport, DS Smith pointe, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’inadéquation des emballages utilisés pour les expéditions des achats en ligne. « Plus de 150 millions de cadeaux seront achetés en ligne à l’occasion des fêtes soit 9 millions de cadeaux supplémentaires. Cette hausse des ventes en ligne engendre des risques logistiques, environnementaux et d’image pour les marques », analyse le spécialiste de l’emballage en carton ondulé. Or « plus de 100 000 trajets de livraison et 1 500 tonnes de CO2 pourraient être évités en France pendant les fêtes de fin d’année grâce à des emballages d’expédition mieux pensés et plus durables ». Soit « 59 000 tonnes d’emballage inutiles ».

Image de la marque

Et pourtant l’emballage véhicule l’image de la marque : selon une étude OnePoll menée auprès de 1000 consommateurs au mois de novembre 2020, « 68% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne passeraient plus commande auprès d’une marque si leur colis arrivait endommagé » tandis que « 62% des sondés demanderaient un remboursement si les articles commandés arrivaient endommagés » alors que « 64% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne passeraient plus commande auprès d’une marque si leur colis arrivait en retard alors que 20% affirment qu’elles annuleraient leur commande ». Patron de DS Smith Packaging France, Thibault Laumonier conclut : « les entreprises doivent désormais réfléchir à la manière dont elles emballent leurs marchandises afin de répondre aux attentes des consommateurs. Il est désormais essentiel d’utiliser des matériaux d’emballage plus durables, plus efficaces et mieux adaptés à leur logistique d’expédition ». 

DS Smith Packaging France dispose de 30 sites de production et emploie 4 000 personnes pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Environnement : l’Afep délivre un satisfecit

Profession

Environnement : l’Afep délivre un satisfecit

Les engagements pris par 38 grandes entreprises pour réduire leur empreinte écologique ont été respectés à 83%. - Selon l'Association française des entreprises privées (Afep), les[…]

26/01/2021 | Environnement
Point vert : un calendrier sous haute tension

Profession

Point vert : un calendrier sous haute tension

Vers des lignes 100% numériques dans le carton ondulé ?

Technologie

Vers des lignes 100% numériques dans le carton ondulé ?

WestRock rançonné

Profession

WestRock rançonné

Plus d'articles