Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

20% de réduction des emballages plastique à usage unique d'ici cinq ans

Arnaud Jadoul
20% de réduction des emballages plastique à usage unique d'ici cinq ans

100% des emballages plastique à usage unique « inutiles » doivent disparaître à l'horizon 2025.

© Alpla/Texplast

Le ministère de la Transition écologique ouvre la concertation avec les parties prenantes à propos du décret « 3 R » qui fixe des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage pour les emballages plastique. -

Lundi 2 novembre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, réunissaient le bureau du Comité stratégique de filière (CSF) « Transformation et valorisation des déchets ». Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur « le rôle essentiel de ces entreprises en période de crise » et de détailler les mesures du plan de relance en faveur de l’économie circulaire, notamment en matière de réduction du plastique à usage unique et de recyclage. Les objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage pour les emballages plastique fixés dans le projet de décret dit « 3 R » prévu par la Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et soumis à la concertation des parties prenantes – qui commence demain vendredi –, avant de l'être auprès du public à partir de la mi-novembre, ont également été précisés.

500 millions d’euros sur deux ans

Se déclarant « pleinement mobilisé, notamment via le plan France Relance, pour aider les entreprises de la filière à réduire leur impact environnemental », le gouvernement veut renforcer les bonus à l’incorporation de plastique recyclé dans les emballages. Cela passera par le nouveau cahier des charges 2021 de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers. Il demandera aussi aux éco-organismes de proposer une gamme standard d'emballages réemployables pour les produits frais et les boissons d’ici à la fin 2021. Pour accélérer sa transformation, le secteur va également être soutenu via les mesures « économie circulaire » du plan France Relance. Dotées de 500 millions d’euros sur deux ans, ces actions viendront en appui des investissements de développement du réemploi et du recyclage et de modernisation des moyens de collecte, de tri et de valorisation des déchets.

Eliminer les emballages plastique à usage unique « inutiles »

Concernant le décret 3R, qui doit paraître avant la fin de l'année, les ministres font preuve de volontarisme. Les emballages plastiques à usage unique devraient être réduits de 20% d'ici fin 2025, la moitié au minimum de cet objectif étant obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation. En outre, à la même échéance, tous les emballages plastique à usage unique « inutiles » devraient disparaître. Cela vise les contenants « n’ayant pas de fonction technique clairement identifiée de protection sanitaire, d’intégrité des produits, de transport ou de support d’information règlementaire ». Enfin, 100% des emballages en plastique à usage unique mis sur le marché devraient disposer d'une filière de recyclage opérationnelle au 1er janvier 2025, ne pas perturber les chaînes de tri et de recyclage, et ne pas comporter des substances ou éléments susceptibles de compromettre l’utilisation du matériau recyclé, pour tendre vers l’objectif de 100% de recyclé.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des performances record en 2020 pour Berry

Résultats

Des performances record en 2020 pour Berry

Le groupe américain a dégagé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars grâce à l’acquisition du britannique RPC. - « Une année formidable, au cours de laquelle nous avons[…]

23/11/2020 | Plastiques
Alterrae cale avec du bois ondulé

Innovation

Alterrae cale avec du bois ondulé

La filière papetière dans la tourmente

Profession

La filière papetière dans la tourmente

La DA menacée par le confinement

Profession

La DA menacée par le confinement

Plus d'articles