Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

180 millions d'euros pour Tarascon

180 millions d'euros pour Tarascon

Paper Excellence a déposé une offre ferme pour l’usine de pâte à papier. -

Le mardi 13 juillet, Paper Excellence, détenu par Jackson Widjaja, dont la famille dirige l’indonésien Asia Pulp and Paper (APP), a présenté une offre de reprise ferme assortie d'un investissement de 180 millions d'euros pour l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Ancien actionnaire du site, le groupe canadien, positionné depuis le mois de février, est seul en lice face au tribunal de commerce de Toulouse (Haute-Garonne), pour sauver cette usine qui emploie quelque 300 salariés. Quelque 250 emplois seraient maintenus. « Nous espérons une décision favorable car c'est tout l'avenir de la filière bois en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Occitanie » qui dépend de ce site, pointe Nathalie Triboulet, présidente de la Fédération nationale du bois en Paca. Placé en redressement judiciaire en octobre 2020, ce spécialiste de la pâte à papier vierge, d’une capacité de 250 000 tonnes, avait obtenu un premier prêt de 7 millions d'euros du Fonds de développement économique et social (FDES), puis une nouvelle aide de 1,6 million d'euros en attendant un éventuel repreneur.

Emballage

Afin de recentrer la production sur l’emballage, le repreneur prévoit de privilégier la pâte à papier non blanchie dans un premier temps, puis de miser sur l'oxygène pour produire de la pâte blanchie sans chlore dans un deuxième temps. La construction d’une centrale biomasse est également prévue. Accusée depuis une dizaine d’années d’émettre des substances polluantes, dont des métaux lourds et des oxydes d'azote, et poursuivie par des riverains et des organisations non gouvernementales (ONG) telles que l’Association de défense de l’environnement rurale (Ader), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) avait fait état d’un « non-respect d'un certain nombre de réglementations » en matière d’environnement. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Milliken prend pied dans la micro-encapsulation

Acquisitions

Milliken prend pied dans la micro-encapsulation

Le chimiste américain acquiert son compatriote Encapsys. - « Pour faire avancer le développement durable, il est nécessaire d'avoir une vision d'ensemble et des collaborations solides », indique[…]

21/10/2021 | PlastiquesTextile
Chapelle-Darblay : État des lieux avant emballage final

Investissements

Chapelle-Darblay : État des lieux avant emballage final

Un nouveau siège pour Yaskawa en Europe

Investissements

Un nouveau siège pour Yaskawa en Europe

Des encres plus durables chez Hubergroup

Economie circulaire

Des encres plus durables chez Hubergroup

Plus d'articles