Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Un cocktail de solutions connectées et durables à Pharmapack

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Un cocktail de solutions connectées et durables à Pharmapack

© DR

Le salon des solutions pharmaceutiques Pharmapack Europe tient sa vingt-troisième édition les mercredi 5 et jeudi 6 février à Paris. Les entreprises y dévoilent le futur du secteur pharmaceutique, entre emballages intelligents et développement durable. –

Le monde de la santé se réunit à Paris les 5 et 6 février dans le cadre de Pharmapack Europe. Le salon tient sa vingt-troisième édition au parc des expositions de la porte de Versailles. Pour le secteur médical, c’est là l’occasion de découvrir les tendances et innovations dans le domaine de l’emballage pharmaceutique et de l’administration de médicaments. Pour ce rendez-vous de 2020, plus de 400 entreprises doivent mettre en avant leurs solutions, à savoir les seringues, flacons, blisters et autres dispositifs médicaux. À cela s’ajoutent quelque 40 conférences semi-scientifiques réparties sur les deux journées de l’événement et animées par des consultants, des cadres et des experts de premier plan.

Accompagner les personnes

« Cette année, le programme de Pharmapack Europe montre que nous traversons une période très intéressante pour le secteur de l’emballage pharma et des systèmes d’administration de médicaments, il souligne aussi l’ampleur des évolutions attendues à l’avenir », assure Silvia Forroova, la directrice de la marque Pharmapack Europe. Selon elle, le secteur connaît son âge d’or : « Le rythme global des innovations s’accélère, avec notamment de nouvelles technologies centrées sur le patient, des emballages plus durables et, bien sûr, des appareils connectés qui offrent tous de nouvelles opportunités. »

C’est ce qui fait l’attrait du salon. Les thématiques d’avenir se révèlent à travers les nouveautés présentées par les exposants. L’emballage connecté prend désormais une grande place dans le milieu médical. Utilisées lors du suivi d’un traitement, ces solutions intelligentes permettent également d’accompagner des personnes ayant des difficultés motrices ou cognitives qui affectent leur autonomie. Schreiner Medipharm n’échappe pas à ce mouvement. Après une première collaboration avec Edelmann Group en guise de test, c’est en partenariat avec Pragmatic que le fabricant d’étiquettes souhaite connecter ses solutions afin de les rendre disponibles au plus grand nombre.

Réduire l'impact des emballages

Autre piste d’innovation pour les entreprises du secteur : l’écologie. Bien que la recyclabilité et l’approvisionnement en matière première puissent sembler secondaires dans la sphère de la santé, de nombreuses initiatives sont lancées en ce sens. Ainsi, Sanner dévoile sur le salon un tube réalisé à partir de plastique biosourcé. Les organismes représentatifs de la filière poursuivent également cette démarche. En France, un groupe de travail qui a vu le jour auprès d’Adelphe vise à réduire l’impact des emballages sur l’environnement, dans le but d’améliorer le profil des blisters. Selon Pharmapack, ces nouvelles thématiques seraient à l’origine d’un sursaut de l’innovation. Un domaine dans lequel l’Europe affiche une solide croissance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Sécurité sanitaire

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Pour éviter le gaspillage, la France envisage de remettre aux patients la juste quantité de médicaments prescrits pour leur traitement. Une mesure qui, dans les faits, pourrait avoir de nombreuses conséquences.[…]

06/02/2020 | ConditionnementTraçabilité
Un nouveau Pdg pour Syntegon

Carnet

Un nouveau Pdg pour Syntegon

Partenariat dans la lutte contre la contrefaçon

Technologie

Partenariat dans la lutte contre la contrefaçon

Optima se trouve un partenaire au Brésil

Stratégie

Optima se trouve un partenaire au Brésil

Plus d'articles