Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

SGD Pharma soigne sa verrerie centenaire de Sucy-en-Brie

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
SGD Pharma soigne sa verrerie centenaire de Sucy-en-Brie

© SGD Pharma

Le spécialiste des flacons en verre pharmaceutique a reconstruit l’un des fours de son site de Sucy-en-Brie. De nombreux aménagements accompagnent ce nouvel outil de production pour remettre au goût du jour l’usine centenaire. –

C’est un investissement qui a pris son temps. Annoncée en mai 2019, la reconstruction du four 2 de l’usine SGD Pharma de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) devait avoir lieu en 2020, mais s’est heurtée aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le spécialiste des flacons en verre pharmaceutique a tout de même réussi à procéder aux travaux. L’outil de production a été mis en service lors de la cérémonie de l’attrempage (traditionnellement appelée « cérémonie de l’allumette ») le 22 mars. Cette reprise de la production conclut un chantier d’un investissement total de 31 millions d’euros. Soit le plus lourd budget mobilisé depuis 2015 pour la construction de l’usine de Saint-Quentin-la-Motte (Somme).

Sécurité, satisfaction, capacité et rendement

Si l’enveloppe était si importante, c’est qu’il ne s’agissait pas uniquement de reconstruire l’un des deux fours de l’usine. En 2017, SGD Pharma a célébré le centenaire de Sucy-en-Brie. Le site est aujourd’hui un monument, mais sa configuration commence à dater et implique le besoin d’une transformation pour y moderniser l’activité. Des enjeux de sécurité, de satisfaction client, de capacité de production et de rendement financier ont donc été pris en compte dans les rénovations.


La cérémonie de l'allumette consiste à rallumer un four après sa reconstruction. (Crédit - vpancol)

Le fait le plus marquant reste l’installation du four 2 à un étage supérieur du bâtiment (entraînant des aménagements du toit de l’usine) pour le porter au même niveau que le second outil de production du site. Comme à l’accoutumée, la reconstruction a permis d’intégrer les dernières technologies disponibles. Après douze ans de service, le four 2 a été remplacé par une installation légèrement plus grande permettant une diminution de 10 % de la consommation énergétique et une réduction de 10 % des émissions. Cela est notamment dû aux nouveaux systèmes de pilotage du four.

Une reconstruction du second four en 2023

Les équipements du bout chaud et du bout froid ont eux aussi été pris en considération dans cet investissement. Une machine IS, qui réalise le pressage et le soufflage du verre en sortie de four, a été remplacée par un modèle de nouvelle génération. Une rénovation complète des salles blanches ISO 8 a également été menée. L’espace comporte désormais des machines d’inspection automatique intégrant les dernières technologies du marché.

En 2023, le second four (verre de type II) de l’usine de Sucy-en-Brie sera à son tour reconstruit. Dès lors, SGD Pharma pourra compter sur un équipement de production neuf pour poursuivre ses efforts dans la modernisation de son site afin d’en faire une vitrine mondiale pour la production de verre pharmaceutique de type II et III d’ici à 2025.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Innovation

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Le spécialiste du froid a conçu un emballage pour conserver l’efficacité des vaccins. L’objectif de Sofrigam avec Igloo est de maintenir la température entre +2 °C et + 8 °C durant les trajets[…]

15/04/2021 | Froid
Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Technologie

Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Innovation

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

RxPack, nouvel acteur de l’aérosol pharmaceutique

Stratégie

RxPack, nouvel acteur de l’aérosol pharmaceutique

Plus d'articles