Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

SGD Pharma dévoile Sterinity

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

,
SGD Pharma dévoile Sterinity

© SGD Pharma

Lors du salon Pharmapack, le fabricant de verre pharmaceutique a présenté une offre de flacons stérilisés prêts à être remplis. –

SGD Pharma s’apprête une nouvelle fois à augmenter l’offre proposée à ses clients. L’an dernier, lors de Pharmapack, le fabricant de flacons en verre pharmaceutique avait dévoilé Clareo, une gamme plus résistante grâce à sa technique dite du « pressé-soufflé » garantissant une meilleure répartition de la matière. Pour l’édition 2019 du salon des emballages pharmaceutiques, ce n’est plus du point de vue de la production, mais du service que l’entreprise innove. Elle va présenter Sterinity, une solution pour livrer des flacons stérilisés à ses clients. Une nouveauté qui fera de SGD Pharma « le premier fournisseur de verre moulé "ready-to-use" (prêt à l’emploi) », selon Carole Grassi, la vice-présidente marketing et communication. Cela signifie que les clients pourront remplir directement les emballages reçus. L’un des principaux arguments est de recentrer l’activité des laboratoires pharmaceutiques sur leur coeur de métier, la recherche et développement (R&D). En effet, Sterinity leur évite de gérer le lavage, la dépyrogénation et la stérilisation de leurs commandes afin de se consacrer uniquement au remplissage.

Un partenariat à valider prochainement

Pour concrétiser cette nouvelle offre, le verrier travaille avec Ompi. Cette entité de la division systèmes pharmaceutiques de Stevanato Group est spécialisée dans le verre étiré prêt à l’emploi. Elle est présentée comme le leader mondial des cartouches d’insuline pour auto-injecteur et le second plus grand fabricant de flacons en verre. D’après les premiers éléments du partenariat, qui doit être valider en mars ou en avril, SGD Pharma enverra ses contenants en verre borosilicate (type I) Easylyo depuis son usine ultramoderne de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) vers une plate-forme Ompi située en Italie. Là, ils seront lavés, puis séchés dans une salle blanche aux normes ISO?8. L’étape de dépyrogénation se déroulera dans un tunnel pharmaceutique répondant aux exigences de la pharmacopée avant une mise en nest ou en plateau. L’ensemble sera scellé, puis emballé par un film spécifique avant d’être stérilisé. Le client recevra ainsi des flacons prêts à être insérés dans les machines de remplissage.

Pour ce nouveau service, le choix de la référence Easylyo n’est pas un hasard. Outre leur qualité, ces flacons affichent des dimensions similaires à des produits réalisés en verre étiré. Pour SGD Pharma, il s’agit de faciliter le passage au verre moulé pour ses clients. Les laboratoires ne disposant pas d’un équipement de stérilisation en amont de leur ligne de remplissage pourront opter pour le verre étiré ou moulé. La principale différence entre le verre moulé et le verre étiré réside dans leur mode de fabrication. Un flacon en verre moulé est directement formé d’une goutte de verre soufflé dans un moule avec une chauffe homogène. Un flacon en verre étiré est lui obtenu à partir d’une canne de verre, un long tube qui est découpé et dont les bords sont modelés, ce qui implique des écarts de température entre les extrémités. Il en résulterait in fine des degrés de résistance inégaux entre les deux procédés. Aux laboratoires de préférer l’un ou l’autre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Anjac Health & Beauty acquiert les laboratoires Feltor

Acquisitions

Anjac Health & Beauty acquiert les laboratoires Feltor

Le groupe réalise ainsi son premier rachat à l’étranger. – Anjac Health & Beauty n’en finit plus de faire des acquisitions. Mais cette fois, la reprise des laboratoires Feltor prend une dimension[…]

20/02/2019 | Santé
Après la sérialisation, l’agrégation devra attendre

Après la sérialisation, l’agrégation devra attendre

Coradin, une entreprise en plein essor

Coradin, une entreprise en plein essor

FM Logistic investit 20 millions d’euros en Roumanie

FM Logistic investit 20 millions d’euros en Roumanie

Plus d'articles