Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Serac renouvelle la gamme RB

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Serac renouvelle la gamme RB

La gamme RB.

Le constructeur sarthois a retravaillé le design de ses remplisseuses-boucheuses pour augmenter les performances tout en diminuant les coûts d’utilisation pour l’industriel. -

Bien connu des industriels du secteur laitier, Serac intervient aussi dans d’autres domaines d’activités tels que les huiles alimentaires et minérales, les détergents, les produits cosmétiques. La gamme de remplisseuses-boucheuses RB s’adresse à ces marchés. Le constructeur sarthois vient de renouveler le design de cette ligne d’équipements dans une optique de réduction du TCO (Total cost of ownership), soit, en français, les coûts de possession pour l’industriel. Parmi les améliorations, sont à noter une construction modulaire facilitant le transport et l’intégration sur site, donc, in fine, les délais d’installation, mais aussi une emprise au sol plus limitée et une simplification des opérations d’exploitation, de nettoyage et de changement de format pour obtenir un taux de rendement synthétique (TRS) plus élevé. Afin de réduire l’encombrement, Serac a opté pour l’intégration de certains éléments dans le châssis, tels le pupitre de commande, les cabines électrique et pneumatique. L’architecture monobloc évite quant à elle les convoyeurs. 

Dosage pondéral

Côté fonctionnement, la RB exploite un principe de dosage pondéral – traditionnel point fort de Serac. Afin d’optimiser le remplissage, le constructeur a introduit une sonde analogique qui assure en temps réel le contrôle de niveau et le remplissage du réservoir. Et pour faciliter les changements de format, il s’est tourné vers une motorisation 100% brushless, du moins sur les axes critiques : vis de synchronisation, moteurs de tourelle, vis de bouchage, monte et baisse de bouchage. La tourelle de remplissage est par exemple équipée d’un système monte et baisse motorisé ainsi que de tuyaux d’alimentation flexibles pour s’adapter facilement à toutes les hauteurs de bouteille. L’entraînement indépendant des vis de synchronisation (en photo ci-dessous) et des moteurs de tourelle facilite pour sa part l’association de la RB avec des redresseurs, des souffleuses ou des étiqueteuses présentant des pas différents. Une vingtaine de machines ont déjà été livrées sur la zone EMEA.

Basé à La Ferté-Bernard (Sarthe), Serac développe des machines de remplissage pour le secteur laitier, l'huile alimentaire et les produits cosmétiques ou ménagers. La société, qui revendique plus de 5000 lignes installées dans le monde, possède trois usines en France, une au Brésil, une aux États-Unis et une en Malaisie et réalise un chiffre d’affaires de 152 millions d'euros avec un effectif de 620 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pharmagest prend part au capital d’Embleema

Pharmagest prend part au capital d’Embleema

Le leader français de l’informatique officinale a acquis 15 % de la société spécialisée dans la blockchain appliquée à la santé. – Si 2018 s’est bien terminé pour[…]

14/01/2019 | Technologie
Cristers choisit de sérialiser avec Adents Prodigi

Cristers choisit de sérialiser avec Adents Prodigi

Un conteneur de déchets médicaux 100 % recyclé

Un conteneur de déchets médicaux 100 % recyclé

Un Oscar de l'emballage pour l'IUT de Reims

Un Oscar de l'emballage pour l'IUT de Reims

Plus d'articles