Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

© Schreiner Medipharm - Ypsomed

Le fabricant de l’équipement d’emballage médical a développé une étiquette NFC pour le spécialiste du diabète Ypsomed. Elle permet de faire le lien entre le dispositif d’injection UnoPen et son interface électronique SmartPilot pour assurer le suivi du traitement. –

Identifier, authentifier et contrôler. Voilà le trio d’une bonne observance. Afin de faciliter le traitement chronique des patients diabétiques, Ypsomed, spécialisé dans cette pathologie, s’est rapproché de Schreiner Medipharm. L’entreprise allemande fabrique des éléments d’emballage et se distingue dans le domaine des étiquettes pharmaceutiques. Elle a développé une solution pour que le stylo injectable UnoPen et le module connecté SmartPilot d’Ypsomed puissent interagir.

Alerter de toute anomalie

La solution réside dans une étiquette de communication en champ proche (NFC) qui permet d’assurer un suivi des injections via un horodatage des prises d’insuline. Il est ainsi possible de tracer la date d’injection, mais aussi la quantité de sérum prélevée au sein du UnoPen. Ces données, récoltées par le module SmartPilot, sont ensuite envoyées par Bluetooth à une application pour téléphone.

Au-delà d’assurer un suivi des prises, l’application peut alerter le patient en cas d’écart par rapport au programme thérapeutique, d’une double injection ou de toute autre anomalie. Par exemple, le dispositif SmartPilot peut assurer un contrôle de la température de l’insuline qui est indiquée si le traitement a été exposé à une température critique.

« Nous avons décidé de renouveler notre coopération de développement avec Schreiner Medipharm dans le but de proposer aux clients des laboratoires pharmaceutiques la combinaison optimale entre "système connecté" et étiquette NFC intelligente », explique Andreas Schreider, le directeur de l’innovation et du développement d’affaires chez Ypsomed.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nipro finalise l’acquisition de Piramida

Acquisitions

Nipro finalise l’acquisition de Piramida

Le fabricant d’emballage en verre pour l’industrie pharmaceutique a repris le verrier polonais Piramida. Cette opération doit permettre de renforcer la position de Nipro PharmaPackaging sur le marché d’Europe[…]

05/05/2021 | VerreStratégie
Vetter et Rentschler Biopharma étendent leur collaboration

Stratégie

Vetter et Rentschler Biopharma étendent leur collaboration

SGH Healthcaring lance une gamme d’emballages écoconçus

Innovation

SGH Healthcaring lance une gamme d’emballages écoconçus

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Plus d'articles