Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le secteur pharmaceutique s’engage pour le climat

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

,
Le secteur pharmaceutique s’engage pour le climat

© DR

Avec « Alliance to Zero », huit entreprises de la santé veulent soutenir la transition vers le « zéro émission nette » des sociétés pharmaceutiques. –

Les initiatives en faveur de l’environnement commencent à se multiplier dans le domaine de la santé. Après quelques actions individuelles, c’est un collectif d’entreprises qui s’attaque à la réduction des émissions. Avec « Alliance to Zero », huit acteurs du secteur s’engagent depuis juin 2021 pour soutenir les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques dans leurs efforts environnementaux. L’objectif est d’introduire sur le marché des produits à « zéro émission nette » au plus tard en 2030.

Atteindre une empreinte écologique réduite

Pour ce faire, les huit membres fondateurs affichent la volonté de développer une offre conjointe « zéro émission nette » d’ici à 2026. Cette base devra ensuite servir de modèle aux différents acteurs du secteur. Une feuille de route a d’ailleurs été élaborée afin de s’appliquer convenablement à la production et la chaîne d’approvisionnement du secteur pharmaceutique. Des entreprises intervenant aussi bien en aval qu’en amont – fournisseurs de composants, fabricants de machines et d’emballages, etc. – figurent donc parmi les membres fondateurs : Schreiner MediPharm, Dätwyler, Harro Höfliger, HealthBeacon, Körber Pharma, Schott, Sharp et Ypsomed.

« Pour Schreiner MediPharm, la durabilité commence dès le développement des produits, prenant en compte l’ensemble des cycles de vie pour atteindre une empreinte écologique réduite, explique Thomas Schweizer, le président du fabricant d’étiquettes fonctionnelles. En participant à la création de l’"Alliance to Zero", nous avons encore fait un grand pas en avant vers une durabilité globale accrue. Nous sommes certains de pouvoir encourager le développement des produits pharmaceutiques zéro émission nette en unissant nos forces avec les autres partenaires de l’alliance. »

Selon les fondateurs d'Alliance to Zero, cette coopération est une étape décisive vers des changements fondamentalement nécessaires pour améliorer le bilan climatique. Les compétences spécifiques et l’expertise individuelle de chacun doivent permettre de concevoir des solutions holistiques qui auront un impact positif sur l’industrie pharmaceutique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle acquisition pour Marchesini

Acquisitions

Une nouvelle acquisition pour Marchesini

Le constructeur de lignes de conditionnement pour la pharmacie et la cosmétique a acquis 70% des actions de Dott. Bonapace. - De la croissance externe, avec le rachat d’entreprises qui complète son portefeuille de solutions[…]

Vers la production de vaccins en Afrique

Investissements

Vers la production de vaccins en Afrique

Tekni-Plex investit dans les dispositifs médicaux avec Johnson Plastic Group

Acquisitions

Tekni-Plex investit dans les dispositifs médicaux avec Johnson Plastic Group

Becton Dickinson renforce ses capacités pour lutter contre la pandémie

Investissements

Becton Dickinson renforce ses capacités pour lutter contre la pandémie

Plus d'articles