Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Laurent Tonnelier, lauréat d'HEC Challenge

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Laurent Tonnelier, lauréat d'HEC Challenge

Le fondateur de Mobilead démontre le potentiel du GS1 Digital Link dans le domaine de la santé. -

À la tête de Mobilead, Laurent Tonnelier poursuit, au sein d’HEC Challenge+, l’exploration des applications possibles du GS1 Digital Link dans le domaine de la santé . « L’information sur le médicament lisible et accessible au plus grand nombre » : tel était l’objet de la réflexion. Une réflexion autour de l’observance, du respect de la prescription et de la lutte contre les accidents iatrogéniques intégrant les patients souffrant de déficiences auditives ou visuelles. Une réflexion qui a porté ses fruits : en 2020, le premier prix, sur trois, a été décerné à Laurent Tonnelier. En février 2021, la session de HEC Challenge+ avait pour thème « La santé au cœur de l’innovation » avec la participation du lauréat. En 2019, les participants à la conférence annuelle d’Emballages Magazine ont pu faire connaissance avec Laurent Tonnelier. Cet expert international des standards de communication – European Article Numbering (EAN) et autre Global Trade Item Number (GTIN) – du commerce et de l’industrie faisait, en effet, partie des trois lauréats de Stratégies Emballages. Et pour cause ! Pour la technologie XTag, le président de MobiLead venait de remporter le prestigieux Prix du président de la République, lors de l'édition 2019 du concours Lépine, organisé pendant la Foire de Paris qui avait lieu du 27 avril au 8 mai. Pour cette édition, XTag concourait dans la nouvelle catégorie « univers connecté » du célèbre rendez-vous qui, du haut de ses 118 ans, totalise quelque 500 inventions.  Le fondateur de Mobilead a également reçu un trophée Or Normes dans la catégorie « Faciliter la vie quotidienne », décerné par le club des adhérents de l’Association française de normalisation (Afnor).

Détection des allergènes

Pour mémoire, XTag est un système de détection des allergènes qui exploite le potentiel du GS1 Digital Link : l'utilisateur peut créer son profil en indiquant les substances auxquelles il réagit parmi les allergènes reconnus. Ce profil, confidentiel, est stocké sur support à travers un code QR code à deux dimensions ou sur une puce répondant au profil de communication en champs proche (NFC). Ce profil personnalisé étant croisé avec la liste des ingrédients d’un produit, le consommateur obtient immédiatement une alerte. En capitalisant sur l’existant, soit le Datamatrix, GS1 Digital Link permet d’envisager une dématérialisation de la notice imprimée au format dit « Electronic Product Information » (Epi) et de délivrer des informations avec un assistant vocal.

Emballages Magazine a ajouté à son catalogue une nouvelle formation : « Comprendre et mettre en œuvre le standard GS1 Digital Link » afin de « maîtriser l’écosystème, depuis le marquage jusqu’aux contenus et services associés ». Cette formation est dispensée par Laurent Tonnelier et Marie-Jeanne Teillard au sein de Mobilead.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Avec Stena Recycling, Borealis étudie la faisabilité d’une unité sur son site de Stenungsund. Elle entrerait en fonctionnement en 2024. - Le groupe pétrochimique Borealis s’engage davantage dans le[…]

20/04/2021 | SantéTous secteurs
Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Innovation

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Technologie

Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Innovation

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Plus d'articles