Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Incepta Pharmaceuticals opte pour la technologie anticontrefaçon Cypheme

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Incepta Pharmaceuticals opte pour la technologie anticontrefaçon Cypheme

Le laboratoire bengali a posé des centaines de milliers d’autocollants sur les emballages de l’un de ses anticancéreux pour permettre aux revendeurs et aux clients de certifier sa provenance. -

La contrefaçon constitue l’un des principaux fléaux de l’industrie pharmaceutique avec un taux qui avoisine les 10% du marché. Les technologies permettant de contrecarrer ce phénomène sont multiples. Cypheme a développé la sienne en 2015. Elle consiste en un tag, incorporé au matériau d’emballage ou imprimé sur une étiquette autocollante, qui, une fois photographié et confronté avec une base de données, révèle si oui ou non, le produit est authentique. La société franco-chinoise a déployé ses tags sur des centaines de milliers de flacons d'Osicent 80, un anticancéreux développé par Incepta Pharmaceuticals, un laboratoire spécialisé dans les médicaments antimétastatiques basé à Dacca, au Bangladesh. La solution a non seulement permis de réduire le nombre de produits contrefaits en circulation sur le marché, mais a également fait en sorte que les patients et les revendeurs retrouvent confiance dans la marque, entraînant un doublement des ventes.

Centaines de milliers de décès

«  La contrefaçon n'a pas seulement un impact économique pour les entreprises, mais elle représente un risque majeur pour la santé des personnes, puisqu'elle est responsable de centaines de milliers de décès chaque année. À ce jour, sur la base des données fournies par nos utilisateurs, nos estimations les plus basses évaluent à 290 le nombre de vies directement sauvées par Cypheme », explique Hugo Garcia-Cotte, Pdg et cofondateur de Cypheme. La start-up s'est engagée à offrir ses autocollants anticontrefaçon aux entreprises fournissant du matériel médical aux services gouvernementaux qui, en cette période d’urgence sanitaire, font également l’objet de contrefaçons comme les masques chirurgicaux.

Présent dans l’industrie du luxe et la pharmacie, Cypheme indique avoir protégé, depuis sa création, 6 millions de produits pour une valeur commerciale de 150 millions d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Technologie

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Sparc Systems s’est débarrassé du carter en Inox, remplacé par un panneau transparent afin de permettre aux opérateurs de suivre le process et de travailler avec plus de confiance. - Les détecteurs[…]

27/05/2020 | SantéContrôle
William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Carnet

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Avec SnapPress, Horus Pharma dote ses emballages de réalité augmentée

Innovation

Avec SnapPress, Horus Pharma dote ses emballages de réalité augmentée

Syntegon en légère hausse sur l'exercice 2019

Résultats

Syntegon en légère hausse sur l'exercice 2019

Plus d'articles