Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Delpharm innove dans les capsules molles avec Roquette

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

,
Delpharm innove dans les capsules molles avec Roquette

Le site Delpharm d'Évreux (Eure).

© DR

Le spécialiste de la sous-traitance pharmaceutique annonçait fin 2020 avoir mis au point des capsules molles à base de gélatine végétale. Cette technologie est en fait le fruit d’un travail commun entre Delpharm et Roquette, le leader mondial des ingrédients d’origine végétale. –

Une nouvelle forme de capsules molles a vu le jour en fin d’année dernière. Delpharm annonçait en décembre avoir développé des unités de conditionnement de médicaments à partir de gélatine végétale. D’ordinaire, cette forme galénique est constituée de gélatine animale. Chez le spécialiste de la sous-traitance pharmaceutique, c’est le site d’Évreux (Eure) qui possède l’expertise sur ce type de conditionnement, aussi bien sur les modèles de capsules solides que molles. Le 11 mars, l’entreprise a dévoilé comment elle était parvenue à cette nouveauté à travers une collaboration avec Roquette, le leader mondial des ingrédients d’origine végétale et des excipients pharmaceutiques.

Des caractéristiques de fabrication similaires

La capsule molle en gélatine végétale repose sur la technologie Lycagel d’amidon de pois de Roquette. Elle est composée d'hydroxypropylamidon de pois, de carraghénane et d'autres ingrédients fonctionnels, et répond aux exigences des suppléments nutraceutiques et des capsules molles pharmaceutiques. « Delpharm est fier d’avoir apporté son expertise dans ce projet principal avec Roquette pour aboutir à la production d’une nouvelle capsule molle végétarienne », a déclaré Stéphane Latouille, le responsable du support opérationnel des capsules molles chez Delpharm.

Malgré sa composition différente, les premiers lots industriels produits sur le site Delpharm d’Evreux ont montré que la nouvelle solution affiche des caractéristiques de fabrication semblables aux capsules d’origine animale. « La vitesse de la machine est similaire au processus actuel démontré depuis de nombreuses années sans aucune modification majeure de la mécanique et du process », précise l’entreprise dans un communiqué.

Rester à la pointe de l’innovation

« Travailler avec un CDMO de premier plan comme Delpharm en tant qu’adopteur précoce de Lycagel a permis de démontrer l’efficacité de la technologie en conditions réelles¸ a indiqué Brian Koblinski, le responsable du marché mondial chez Roquette. Delpharm a rapidement perçu la valeur de cette solution pour sa clientèle nutraceutique et pharmaceutique. Ce développement reflète à nouveau notre engagement continu envers nos clients afin qu’ils restent à la pointe de l’innovation. »

Le site ébroïcien de Delpharm est désormais en mesure de proposer à ses clients une large gamme de capsules molles. Les modèles composés de gélatine végétale renforcent l’avantage concurrentiel de l’entreprise qui « sera sans doute l’une des initiatives stratégiques majeures des prochains mois », conclut le fabricant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Technologie

Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Le papier du cartonnier a été approuvé par les laboratoires pharmaceutiques chinois Sinovac et Sinopharm. Le MetsäBoard Pro FBB Bright servira pour conditionner les vaccins Covid-19 des deux fabricants asiatiques.[…]

14/04/2021 | Carton platCovid-19
Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Innovation

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

RxPack, nouvel acteur de l’aérosol pharmaceutique

Stratégie

RxPack, nouvel acteur de l’aérosol pharmaceutique

Le conditionnement des vaccins anti-Covid sur le point de commencer en France

Sécurité sanitaire

Le conditionnement des vaccins anti-Covid sur le point de commencer en France

Plus d'articles