Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

[Covid-19] Catalent va conditionner le candidat vaccin d’AstraZeneca

Pierre Monnier

Mis à jour le 17/06/2020 à 15h20

Sujets relatifs :

, ,
[Covid-19] Catalent va conditionner le candidat vaccin d’AstraZeneca

© Catalent

Le fournisseur spécialisé dans la médecine a conclu un partenariat avec AstraZeneca. Le laboratoire britannique utilisera les capacités de remplissage et de conditionnement de flacons de l’usine Catalent d’Anagni en Italie dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. –

C’est la course pharmaceutique provoquée par l’épidémie de Covid-19 : la course au vaccin. AstraZeneca s’est engagé à produire le vaccin mis au point par l’université d’Oxford pour prévenir les effets du coronavirus. Si sa disponibilité est attendue pour l’année prochaine en Europe, le laboratoire britannique a pris les devants pour la partie packaging du développement. C’est Catalent qui se chargera de cet aspect, a indiqué l’entreprise le 15 juin.

Préparer une fourniture à grande échelle

Dans le détail, le fabricant de technologies d’administration et de solutions de développement et de fabrication de médicament gérera le packaging du vaccin du laboratoire dans son usine italienne d’Anagni. « Catalent fournira à AstraZeneca une capacité de remplissage et de conditionnement de flacons, et se préparera à la fourniture commerciale à grande échelle du candidat vaccin Covid-19 de l’université d’Oxford, AZD1222, basé sur un vecteur adénoviral », précise un communiqué.

L’enjeu est de proposer des centaines de millions de doses de vaccin à partir du mois d’août 2020. Le partenariat pourrait potentiellement se poursuivre jusqu’en mars 2022 si jamais le produit est approuvé par les organismes de réglementation. Actuellement, il est en cours d’essais cliniques.  Pour autant, cela implique pour Catalent de préparer son installation italienne, notamment en accélérant l’augmentation de capacité au cours des prochaines semaines.

Atteindre les patients le plus rapidement possible

« Catalent possède une expérience significative dans le transfert de technologie et l’extension rapide des programmes de vaccins pour répondre à la demande, a commenté Alessandro Maselli, le Pdg de Catalent. Notre site de fabrication à Anagni a servi pendant de nombreuses années de principal centre de lancement de nouveaux médicaments, et l’équipe compétente de l’usine sera très fière de se préparer à fabriquer ce candidat vaccin pour le Covid-19 et de s’assurer que le produit pourra atteindre les patients le plus rapidement possible s’il est approuvé. »

L’usine d’Anagni de Catalent s’étend sur 28 000 m². Elle offre des capacités étendues de remplissage aseptique de liquides pour les produits biologiques et stériles dans des flacons de différentes tailles. Le site fournit des solutions de conditionnement primaire et secondaire, en intégrant la sérialisation, afin de soutenir le lancement de produits solides, stériles et biologiques par voie orale.

Deux autres installations de Catalent fournissent ce genre de prestations : l’usine de Bruxelles en Belgique, et celle de Bloomington, dans l’état américain de l’Indiana. Sur ce dernier, le fournisseur s'appuie sur Optima pour accélérer ses capacités de production. Le constructeur de machines met actuellement tout en œuvre pour délivrer une ligne de remplissage de flacons à haute vitesse (ci-dessus), dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Innovation

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Le fabricant de solutions packaging en papier-carton a mis au point une caisse-outre pour accueillir des formules désinfectantes pour les mains. Disponible en formats de 1,5 à 20 l, ce Bag-in-Box s’inscrit dans la[…]

Changement de Pdg chez Constantia Flexibles

Carnet

Changement de Pdg chez Constantia Flexibles

Le CPhI Worldwide 2020 laisse place à un rendez-vous virtuel

Rendez-vous

Le CPhI Worldwide 2020 laisse place à un rendez-vous virtuel

Sanner affiche des ventes records en 2019

Résultats

Sanner affiche des ventes records en 2019

Plus d'articles