Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Constantia Flexibles lance un nouveau type de blister

Pierre Monnier
Constantia Flexibles lance un nouveau type de blister

© Constantia Flexibles

Le fabricant autrichien a dévoilé le Flexible Blister, un emballage issu des résultats d’une étude de consommateurs. –

Rendre l’emballage unidose plus convivial, voilà le défi que se sont lancé les ingénieurs du centre de produit d’excellence des laminés (PEC laminates) de Constantia Tobepal. Cette division de Constantia Flexibles se consacre aux procédés utilisés pour les complexes adhésifs et la métallisation pour le secteur pharmaceutique et alimentaire. Les recherches du PEC laminates, ouvert en 2017 à Logroño en Espagne, se sont basées sur une étude réalisée auprès d’un panel de consommateurs pour faire émerger les caractéristiques indispensables d’un packaging facilement transportable. Il en résulte le Flexible Blister, un emballage muni d’une pellicule enfonçable dont les bords ne sont pas effilés comme peut l’être une plaquette alvéolaire traditionnelle. Il permet un conditionnement en chapelet pliable offrant une protection barrière grâce à sa composition en polyéthylène téréphtalate (PET), polyéthylène (PE) et aluminium. Autre avantage présenté par l’entreprise, un espace plus grand pour des informations destinées au patient.

La difficulté de réalisation a été de gérer le comportement à l’ouverture, compliqué par l’utilisation de PET dans le complexe. Le PEC laminates a résolu ce problème en utilisant un développement de 2012 : le Tobepal opening feature (TOF), qui permet le conditionnement en chapelet de ce genre de complexe. Ce procédé a même été amélioré, puisque des microperforations ont été ajoutées au niveau de la couche de PET tout en laissant la couche barrière d’aluminium intacte. Le Flexible Blister peut ainsi être enfoncé, à l’image d’un blister classique, ou être déchiré, comme on peut le voir sur cette vidéo. Cette innovation a été présentée lors du salon CPhI qui s’est tenu à Madrid.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Le façonnier spécialisé dans la sous-traitance pharmaceutique investit aux États-Unis et en Chine. – Les cadeaux de Noël ont déjà été distribués chez Catalent. Le[…]

August Faller présentera sa Zoom-box à Pharmapack

August Faller présentera sa Zoom-box à Pharmapack

Neopac produira deux références aux États-Unis

Neopac produira deux références aux États-Unis

Sanner veut se renforcer en Inde

Sanner veut se renforcer en Inde

Plus d'articles