Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Certifiée, la technologie de Pylote élimine les souches de coronavirus

Pierre Monnier

Mis à jour le 13/05/2020 à 12h41

Sujets relatifs :

, ,
Certifiée, la technologie de Pylote élimine les souches de coronavirus

© CDC

Le Laboratoire Fonderephar a validé l’efficacité de la technologie de Pylote pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Sa solution de protection grâce à l’incorporation de microsphères de céramique dans la matière des emballages affiche un pouvoir de destruction de près de 99,99 % des souches de coronavirus humain 229E. –

Les pouvoirs de protection de Pylote viennent de passer un nouveau cap. Spécialisée dans la chimie minérale, la société a annoncé le 11 mai la certification de sa technologie pour éliminer les souches de coronavirus. La solution de Pylote permet d’apporter une protection microbienne à un objet en intégrant des microsphères de céramique au sein de la matière première. Dans l’emballage, ce procédé permet de supprimer les conservateurs des produits cosmétiques sans risque de contamination des formules.

Une destruction de près de 99,99 % des virions infectieux

Aujourd’hui, la technologie prend une ampleur beaucoup plus large. Le laboratoire Fonderephar a validé les tests d’efficacité pour la protection des surfaces contre le coronavirus. Ils ont été effectués selon la norme JIS Z 2801 relative aux souches de coronavirus humain 229E en comparant des surfaces activées par le procédé de Pylote à des surfaces témoins de même nature. Les résultats montrent que celles intégrant la technologie de l’entreprise toulousaine affichent une réduction logarithmique de la charge virale de 3,9 lg. Cela correspond à une disparition de près de 99,99 % des virions infectieux.

« L’efficacité et la robustesse une nouvelle fois confirmées de notre technologie viennent renforcer notre conviction que nous, industriels, pouvons participer à la maîtrise du risque de transmission des micro-organismes et des virus au contact des surfaces, commente Loïc Marchin, le Pdg de Pylote, dans un communiqué. Dans la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, notre technologie est particulièrement adaptée aux espaces de vie, comme les lieux de transport, les environnements de travail, les zones scolaires, les hôpitaux ou les Ehpad. »

Des applications qualifiées pour les masques

Fort de cette certification, Pylote compte proposer rapidement des produits au travers d’une offre spécifique Covid-19 afin de participer à la lutte contre la transmission du virus. Ainsi, des produits tels que des films adhésifs, des peintures ou des membranes filtrantes pour les masques de protection ont d’ores et déjà été qualifiés. Ces applications sont prêtes à être lancées sur le marché avec des partenaires industriels et distributeurs actuels, mais aussi avec tous ceux souhaitant utiliser et déployer des produits activés par la technologie de Pylote.

« Notre approche du marché illustre les deux axes majeurs de notre développement cette année : d’une part rendre plus sûrs, plus propres, plus verts les produits finis ; et d’autre part, mieux protéger les environnements contre les risques de contamination, avec notamment la capacité d’éliminer les contaminations dans les lieux industriels et mieux répondre aux problématiques de transmission par contact des surfaces », conclut Loïc Marchin.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Antares rachète un spécialiste du contrôle d’herméticité

Acquisitions

Antares rachète un spécialiste du contrôle d’herméticité

Le constructeur de matériel d’inspection diversifie son portefeuille de solutions avec l’acquisition de Convel. - De la vision à l’herméticité : en rachetant 100% du capital de Convel, Antares[…]

20/07/2020 | Contrôle
Vetter et Rentschler Biopharma s’associent pour réduire le time to market

Stratégie

Vetter et Rentschler Biopharma s’associent pour réduire le time to market

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Innovation

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Changement de Pdg chez Constantia Flexibles

Carnet

Changement de Pdg chez Constantia Flexibles

Plus d'articles