Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Avec Voluntis, Aptar veut renforcer ses dispositifs connectés

Pierre Monnier
Avec Voluntis, Aptar veut renforcer ses dispositifs connectés

© Matt Guegan

Le fabricant de solutions d’emballage a finalisé l’acquisition de Voluntis. Le spécialiste de la thérapeutique numérique doit apporter une grande synergie avec les solutions de santé connectées d’Aptar Pharma. –

Aptar ajoute les algorithmes à ses produits connectés. Le fabricant de solutions packaging vient de faire un grand pas dans le domaine de la santé. Le groupe américain a annoncé début septembre avoir achevé l’acquisition de 64,6 % des parts de Voluntis. La société française, acteur majeur de la thérapeutique numérique, propose d’aider au traitement, à la gestion ou à la prévention des troubles et maladies à partir de données probantes et de solutions logicielles.

Un rachat total à venir

Au centre de cette acquisition, la plate-forme Theraxium de Voluntis sera un atout pour Aptar. Elle permet une prise de décision en temps réel tant sur les plans de l’autogestion des symptômes, de la posologie ou de l’observance. Autant de sujets au cœur de l’innovation dans le domaine des dispositifs de santé connectés, l’un des métiers d’Aptar Pharma. Le directeur du conseil d’administration de Voluntis, Eric Elliott, reconnaît d’ailleurs cette complémentarité. « Au cours des discussions avec les dirigeants d’Aptar, il est apparu clairement que l’association apporterait une grande synergie dans la capacité d’accélérer les offres sur le marché de la santé numérique et la synergie de personnes aux vues similaires et passionnées travaillant ensemble pour exécuter plus rapidement qu’elles ne le feraient séparément, expliquait-il alors fin juin, au début des négociations exclusives. Il s’agit d’une excellente adéquation entre le talent et l’intention. »

Avec un prix de 8,70 € par action, l’opération représente un investissement de 50,8 millions d’euros pour Aptar. Voluntis est ainsi valorisé à 78,8 millions d’euros. Mais le géant américain compte détenir l’ensemble de la société française. Durant le mois de septembre, une offre publique d’achat obligatoire en numéraire sera lancée pour acquérir l’ensemble des actions de Voluntis. En fonction de la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Aptar souhaiterait mettre en œuvre un retrait obligatoire sur les actions restantes.

Fournir une plate-forme de santé numérique complète

« Il s'agit de la prochaine étape de notre stratégie d'expansion de nos capacités numériques, a indiqué Gael Touya, le président d’Aptar Pharma. En s'appuyant sur la plate-forme de Voluntis, Aptar Pharma serait en mesure de développer des solutions thérapeutiques numériques inédites dans de multiples domaines thérapeutiques. En combinant la thérapeutique numérique avec notre écosystème d'appareils connectés, nous pourrions, une fois l'acquisition réalisée, offrir aux patients et aux professionnels de la santé une gamme d'outils efficaces pour améliorer les résultats cliniques. »

De son côté, le Pdg et cofondateur de Voluntis, Pierre Leurent (qui conservera son rôle), a déclaré : « Nous avons toujours été une entreprise avec de grandes ambitions et en faisant partie d'Aptar, nous serions en mesure de poursuivre une ambition commune de fournir une plate-forme de santé numérique complète, combinant des appareils connectés et des thérapeutiques numériques, afin de mettre en œuvre une large gamme de solutions numériques innovantes au profit du bien-être des patients dans le monde entier. En tant que partie d'un acteur bien respecté et établi, nous aurions l'intention de profiter pleinement de leur portée mondiale et de leur profonde connaissance de l'industrie disponible. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Schott investit dans le verre tubulaire en Inde

Investissements

Schott investit dans le verre tubulaire en Inde

Le fabricant d’emballages pharmaceutiques étend son site indien de Jambusar pour 70 millions d’euros. – « Dans le contexte de la tendance croissante de l'activité pharmaceutique indienne et de la[…]

22/09/2021 |
Un prix pour Koovea lors de la SITL

Profession

Un prix pour Koovea lors de la SITL

Mustela « à petits pas » dans la recharge

Economie circulaire

Mustela « à petits pas » dans la recharge

Sanner augmente ses capacités avec un deuxième site chinois

Investissements

Sanner augmente ses capacités avec un deuxième site chinois

Plus d'articles