Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Avec Kit Check, Schreiner Medipharm automatise la gestion des médicaments à l’hôpital

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec Kit Check, Schreiner Medipharm automatise la gestion des médicaments à l’hôpital

© Schreiner Medipharm

Le spécialiste des étiquettes fonctionnelles s’est associé à Kit Check pour assurer le suivi des médicaments dans les hôpitaux. Via des étiquettes RFID, Schreiner Medipharm trace les traitements depuis la pharmacie centrale hospitalière jusqu’à leur administration aux patients. –

Des étiquettes intelligentes associées à un système de suivi : voilà les dessous du partenariat entre Schreiner Medipharm et Kit Check. Le fabricant de solutions d’étiquettes et le spécialiste de la traçabilité par radio-identification (RFID) vont unir leurs savoir-faire afin d’automatiser la gestion des médicaments au sein des hôpitaux. À la clé, les deux entreprises espèrent suivre les traitements de la pharmacie centrale hospitalière jusqu’à l’administration aux patients. Aux aspects de sécurité s’ajoutent des bénéfices logistiques avec la possibilité de gérer les stocks et ainsi garantir la disponibilité des médicaments.

Une certification des étiquettes en cours

Le logiciel développé par Kit Check est capable de lire les informations contenues dans les étiquettes RFID des seringues ou des flacons. Les stations de scannage de la société récupèrent ainsi le numéro de lot ou la date d’expiration des médicaments. Ces données sont ensuite traitées afin d’élaborer des rapports d’inventaire. Les traitements dont la date d’expiration est proche sont donc identifiés, de même que les références dont les quantités s'affaiblissent.

Pour le personnel médical, cette solution est synonyme d’économies de temps. Mais le système permet également de diminuer le risque d’erreur de médication et donc d’améliorer la sécurité des patients. Un point est primordial pour que le dispositif fonctionne convenablement : la compatibilité et la performance des étiquettes RFID. Kit Check est donc en train de vérifier les capacités des produits de Schreiner afin de s’assurer que les standards de tags RFID du fabricant, des EPC (codes de produit électronique) ou de l’activité de sérialisation soient conformes au prérequis de la société. Une fois ces exigences vérifiées, Schreiner Medipharm recevra la certification de Kit Check.

Une contribution essentielle à la sécurité

« Les solutions innovantes de traçabilité hardware et software de Kit Check reposant sur la technologie RFID s’adaptent parfaitement à notre gamme de solutions RFID intelligentes intégrées dans les étiquettes, explique Stefan Wiedemann, le directeur du marketing stratégique et du développement d’affaires chez Schreiner Mediparm. La conception spéciale de nos étiquettes sur mesure et particulièrement robustes garantit une lecture fiable via les systèmes Kit Check, apportant ainsi une contribution essentielle à la sécurité de la chaîne de distribution dans les hôpitaux. »

Pour sa part, le cofondateur de Kit Check, Tim Kress-Spatz indique : « Nous savons que Schreiner Medipharm a mis sur le marché des innovations uniques dans le secteur pharmaceutique – dont les étiquettes fonctionnelles avec dispositifs de suspension intégrés, les témoins antieffraction et les éléments de sécurité tactiles. Nous sommes ravis à l’idée de mettre sur le marché des innovations conjointes issues de notre partenariat. »

Un autre partenariat autour de la RFID

Déjà en début d’année, Schreiner Medipharm s’engageait dans le packaging connecté en concluant un partenariat avec Pragmatic. Annoncé en janvier peu de temps avant le salon Pharmapack, l’objectif était de proposer des puces RFID ou de communication en champ proche (NFC) très fines et souples. En élargissant son portefeuille de solutions, le fabricant allemand s’assurait déjà de pouvoir proposer ses services pour tous types et formes de packaging.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

En Allemagne, Mondi modifie une ligne pour soutenir la production de masques

Stratégie

En Allemagne, Mondi modifie une ligne pour soutenir la production de masques

Les équipes de l’usine Mondi de Gronau, en Allemagne, ont trouvé le moyen de fabriquer des sangles souples et élastiques. Le fabricant d’emballages pour les biens de consommation participe ainsi à[…]

03/04/2020 | Covid-19
[Covid-19] Des flacons de gel signés Evian

Sécurité sanitaire

[Covid-19] Des flacons de gel signés Evian

SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Tilt import protège les tests de dépistage du Covid-19

Sécurité sanitaire

Tilt import protège les tests de dépistage du Covid-19

Plus d'articles