Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Pierre Monnier

Mis à jour le 15/04/2021 à 18h47

Sujets relatifs :

, ,
Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

La pochette Igloo protège les vaccins et médicaments thermosensibles.

© Sofrigam

Le spécialiste du froid a conçu un emballage pour conserver l’efficacité des vaccins. L’objectif de Sofrigam avec Igloo est de maintenir la température entre +2 °C et + 8 °C durant les trajets entre la pharmacie, le domicile des patients et le cabinet médical. –

L’émergence des vaccins anti-Covid a mis en lumière la chaîne du froid. La plupart des sérums actuels utilisent la technologie dite « à ARN messager » pour forger l’immunité des patients. Mais ces produits requièrent une température de - 70 °C pour être conservés sans altérer leur efficacité. Une plage bien loin des traditionnels 2 à 8 °C des vaccins traditionnels. Néanmoins, cela a permis une réelle prise de conscience du grand public en ce qui concerne la température de conservation et l’efficacité d’un vaccin.

Protéger l'intégrité de son vaccin

C’est dans ce contexte que Sofrigam a remis au gout du jour sa solution Igloo. Il s’agit d’une pochette réfrigérante destinée à garder les traitements thermosensibles dans une fourchette de température optimale. Selon le spécialiste de la chaîne du froid pharmaceutique, Igloo est la seule solution labellisée Certicold à destination du grand public. L’emballage  déjà présent dans le catalogue du fabricant depuis 2015  a été conçu pour protéger les vaccins ou médicaments lors des trajets entre la pharmacie, le domicile des patients et le cabinet médical. Il garantit une température de +5°C (avec une tolérance de plus ou moins 3 °C), soit la plage de température la plus répandue dans les produits médicaux thermosensibles.

« La chaîne du froid est une condition sine qua non pour protéger l’intégrité de son vaccin, avance Laurence Labranque, la directrice d’une des entités du groupe Sofrigam. Il est donc essentiel de pouvoir offrir au grand public, et particulièrement aux parents, une solution simple, pratique et efficace pour maintenir les vaccins entre +2 °C et +8 °C. Prévenir des erreurs humaines, telles que placer un pain de glace congelé en contact direct avec son vaccin ou ne pas ajouter d’apport de froid avec les pochettes isothermes classiques, est un prérequis afin de ne pas dégrader toute ou partie de l’efficacité du vaccin. »

Une centaine d'utilisations

La pochette réfrigérante se compose d’une enveloppe isotherme contenant une plaque eutectique souple (une poche de gel non toxique qui accumule et restitue le froid). Légèrement plus petite qu’une feuille A4, elle se stocke facilement au réfrigérateur où elle doit être maintenue lorsque le médicament thermosensible y est inséré. Cette solution assure une température convenable jusqu’à une heure et peut être réutilisée 100 fois. Elle est commercialisée sur le site « La Boutique du froid » et devrait être prochainement vendue dans les pharmacies et magasins de puériculture.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nipro finalise l’acquisition de Piramida

Acquisitions

Nipro finalise l’acquisition de Piramida

Le fabricant d’emballage en verre pour l’industrie pharmaceutique a repris le verrier polonais Piramida. Cette opération doit permettre de renforcer la position de Nipro PharmaPackaging sur le marché d’Europe[…]

05/05/2021 | VerreStratégie
Vetter et Rentschler Biopharma étendent leur collaboration

Stratégie

Vetter et Rentschler Biopharma étendent leur collaboration

SGH Healthcaring lance une gamme d’emballages écoconçus

Innovation

SGH Healthcaring lance une gamme d’emballages écoconçus

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Plus d'articles