Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Aptar se concentre sur la bonne prise des médicaments avec le rachat de Noble

Pierre Monnier
Aptar se concentre sur la bonne prise des médicaments avec le rachat de Noble

© Aptar - Noble

Le fabricant d’emballages en plastique Aptar a fait l’acquisition de Noble International. Cette société est spécialisée dans les systèmes de formation à l’administration de médicaments permettant aux patients d’apprendre à bien utiliser leurs dispositifs. –

Comment s’assurer qu’un traitement est bien pris par un patient ? Au-delà de l’observance, qui consiste à vérifier que les doses sont prises au bon moment, l’étape de l’administration n’est parfois pas aisée lorsqu’elle est faite à domicile. Aptar mise donc sur l’acquisition de Noble International pour fournir des systèmes d'administration plus faciles à utiliser. Cette société – dont le rachat a été annoncé le 31 octobre – est spécialisée dans la fabrication de dispositifs de formation à l’administration de médicaments. Les produits doivent permettre aux patients de prendre correctement leur traitement lorsqu’ils rentrent à leur domicile.

Un enjeu essentiel de l'efficacité des traitements

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Aptar d’élargir son portefeuille de services pour accompagner ses clients des domaines pharmaceutiques et biotechnologiques durant toutes les étapes du développement des médicaments. La prise appropriée de certains médicaments peut s’avérer difficile, surtout lorsque les patients doivent s’administrer eux-mêmes ces substances. Le besoin d’assurer une utilisation précise, uniforme et sécurisée d’un dispositif médical devient donc un enjeu essentiel de l’efficacité des traitements, surtout dans le contexte d’un suivi thérapeutique auprès de professionnels de santé à un suivi à domicile.

« Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe Noble dans la famille Aptar, a indiqué Stephan Landa, le Pdg du groupe. Cette acquisition stratégique répond à notre approche disciplinée qui consiste à acquérir des sociétés ayant des positions fortes sur des marchés attrayants, des technologies propriétaires et des fondamentaux de croissance solides. La combinaison de Noble et d’Aptar apportera une valeur ajoutée à nos clients pharmaceutiques qui cherchent à mettre davantage de traitements qui changent la vie entre les mains de patients plus autonomes. Ensemble, nous travaillerons à l’objectif ultime d’améliorer l’expérience des patients et les résultats pour la santé. »

Accroître la familiarité avec le système d'administration

L’objectif de Noble est d’améliorer l’expérience du patient et ses résultats en développant des dispositifs de formation à l’administration de médicaments tournés vers le patient. Cela inclut des auto-injecteurs, des seringues préremplies, des dispositifs respiratoires ou à porter sur le corps. L’entreprise a également mis au point une solution connectée pour les dispositifs injectables : elle détecte et surveille la façon dont un patient interagit avec les étapes spécifiques de la prise de médicaments et peut transmettre des données en temps réel.

Fondé en 1994 et installé à Orlando en Floride (États-Unis) où il emploie 45 personnes, Noble prend en compte le comportement humain ainsi que l’expérience de l’utilisateur lors de la conception des outils de formation. Ces objets imitent la sensation, la force et la fonction d’un dispositif afin de réduire les erreurs et d’accroître la familiarité avec le système d’administration. Ces deux éléments clés jouent un rôle primordial pour aider les patients à améliorer l’observance et, in fine, les résultats de santé.

Élargir l'offre d'injectables et de soins respiratoires

« Rejoindre Aptar est une étape importante dans notre mission qui consiste à soutenir les efforts de la communauté médicale pour améliorer les résultats des patients par l’innovation, l’éducation et l’accès aux patients, a déclaré Jeff Baker, le Pdg de Noble. C’est passionnant de savoir qu’en tirant parti de l’étendue du portefeuille et du réseau mondial d’Aptar, nous atteindrons désormais davantage de partenaires pharmaceutiques, de professionnels de la santé, de soignants et, en fin de compte, de patients. »

Pour sa part, le président d’Aptar Pharma, Gael Touya, a commenté : « Nous sommes impatients de travailler avec le leadership et l’équipe d’innovateurs de Noble pour continuer à améliorer le processus d’intégration des patients. Cette acquisition, qui élargit notre offre de services en matière d’injectables et de soins respiratoires, s’inscrit dans notre stratégie de développement des services associés à notre portefeuille d’appareils et témoigne de notre engagement indéfectible à aider les patients à améliorer leur observance. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Multivac intègre l’impression numérique

Stratégie

Multivac intègre l’impression numérique

Le constructeur de machines de conditionnement va collaborer avec Bell-Mark. - Multivac veut décidément devenir un fournisseur de lignes complètes. Le constructeur de machines de thermoformage et d’operculage,[…]

Paccor et Veripack s’allient en Inde

Paccor et Veripack s’allient en Inde

Delpharm confirme l’acquisition de cinq sites de production du groupe Famar

Acquisitions

Delpharm confirme l’acquisition de cinq sites de production du groupe Famar

Une usine Constantia Flexibles dédiée aux "emballages durables"

Investissements

Une usine Constantia Flexibles dédiée aux "emballages durables"

Plus d'articles