
Les équipes d'Albéa Plouhinec ont fabriqué les tests sérologiques de NG Biotech.
© Albéa
Le spécialiste des emballages pour la cosmétique a revu l’utilisation de son usine bretonne de Plouhinec (Morbihan). Albéa y a fabriqué des tests de diagnostic rapide pour l’entreprise locale NG Biotech. –
Loin de son secteur de prédilection, Albéa doit manœuvrer avec la crise sanitaire. Le leader des emballages pour la parfumerie-cosmétique a dû parer la forte baisse d’activité de son usine de Plouhinec (Morbihan). Spécialisé dans les mécanismes de rouge à lèvres, le site breton subit de plein fouet l’instauration du port du masque pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’entreprise a donc mis ses compétences techniques dans l’injection plastique à la disposition d’autres secteurs d’activité. C’est dans ce contexte qu’Albéa a rencontré NG Biotech avec l’objectif commun de préserver le « made in France » et de privilégier les circuits courts.
Fabriquer des dispositifs de diagnostic rapide
Pionnier et leader dans le domaine du diagnostic rapide en antibiorésistance et santé de la femme, NG Biotech s’est adapté au contexte sanitaire en développant dès la fin du mois de mars 2020 un test sérologique. Albéa a ainsi mis son savoir-faire au service de la société pharmaceutique pour fabriquer ses dispositifs de diagnostic rapide. Il aura suffi de quatre semaines pour que le plasturgiste confectionne des moules multi-empreintes pour les capots et les couvercles des tests cassettes NG Biotech.
Les tests de diagnostic rapide de NG Biotech.
Au plus fort de l’épidémie de Covid-19, Albéa avait réorganisé sa production pour mettre à disposition du grand public des contenants pour conditionner du gel hydroalcoolique. « C’est une grande fierté pour toute l’équipe de travailler sur un projet aussi porteur de sens que la santé publique, assure le directeur d’Albéa Plouhinec, Cyrille Guégan. Dans un contexte économique chahuté, réussir à s’adapter et à imaginer de nouveaux débouchés, tout en valorisant l’expertise du site, et cela en un temps record, est extrêmement mobilisateur. »
Indépendance, environnement et emploi
Pour sa part, Milovan Stankov-Pugès, le Pdg de NG Biotech, indique : « La fabrication de pièces en plastique pour nos tests rapides en circuit court avec un partenaire basé en Bretagne répond à trois enjeux : renforcer notre indépendance industrielle, réduire notre impact environnemental grâce à une nette diminution des transports et soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur de la plasturgie bretonne. »