Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Adelphe lance un groupe de travail sur le blister

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Adelphe lance un groupe de travail sur le blister

Les blisters ont été utilisés dans 40 % de la production française de médicament en 2017.

© DR

La filiale de Citeo souhaite trouver des solutions pour que l’emballage pharmaceutique, qui associe pour l’heure plastique et aluminium, devienne recyclable ou valorisable. –

Le blister occupe une place prépondérante dans le domaine de la santé. En 2017, cette solution d’emballage pharmaceutique qui associe du plastique et de l’aluminium a représenté 40 % de la production de médicaments en France. Sa composition complexe, qui utilise dans la majorité des cas du polychlorure de vinyle (PVC), entraîne des problématiques de recyclage auxquelles Adelphe souhaitent répondre. La filiale de Citeo, qui vise à réduire l’impact des emballages des entreprises sur l’environnement, a donc décidé de mettre en place un groupe de travail sur le blister plastique-aluminium. Lancé au cours du premier semestre 2019, il réunit des laboratoires pharmaceutiques, des producteurs d’emballages, des représentants des filières de recyclage, des organisations professionnelles et d’autres partenaires.

Vers le 100 % recyclable ou valorisable

L’objectif de ce groupe de travail est de trouver des solutions pour tendre vers 100 % d’emballages recyclables ou valorisables. Adelphe estime pouvoir atteindre ce but par le biais d’appels à projets. L’organisme considère que le remplacement du PVC par une autre résine fera partie des grands axes stratégiques d’écoconception. Si cette matière a montré son intérêt pour la protection des médicaments solides – contre les chocs, l’humidité ou l’air -, elle ne bénéficie pas d’une filière de recyclage à date dans le domaine de l’emballage, contrairement au secteur du bâtiment.

Aider au tri des déchets

« Aujourd’hui, il est important pour les entreprises du secteur pharmaceutique d’anticiper de potentielles évolutions réglementaires (telles que la feuille de route économie circulaire ou le paquet économie circulaire de l’Union européenne) », note l’Adelphe. Ce groupe de travail s’inscrit également dans la feuille de route 2018-2022 de la filiale de Citeo annoncée à l’été 2018. Son but ? Renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE) liées à l’emballage et dynamiser leurs initiatives écoresponsables. « Nous les aidons également à sensibiliser les patients aux bons gestes de tri, en mettant à disposition "l’Info-tri des médicaments", une signalétique claire et efficace développée en partenariat avec le Leem et Cyclamed », souligne Delphine Pernot, la responsable des comptes clés médicaments chez Adelphe. Une mise à jour de ce guide a d’ailleurs été publiée en fin d’année 2018.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

SGH Healthcaring réalise deux nouvelles acquisitions

Acquisitions

SGH Healthcaring réalise deux nouvelles acquisitions

Le groupe, spécialisé dans les dispositifs médicaux, a acquis la société Eskiss Packaging et le laboratoire Dosapharm. – Les ambitions de SGH Healthcaring sont claires : devenir l’un des[…]

11/03/2019 | Plastiques
Optima, toujours plus haut

Résultats

Optima, toujours plus haut

MMP Packetis et MMP Premium se donnent un nouvel élan

Carnet

MMP Packetis et MMP Premium se donnent un nouvel élan

Schoeller Allibert transporte le vrac en Combo Excelsior

Schoeller Allibert transporte le vrac en Combo Excelsior

Plus d'articles