Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Un 6-axes petit format chez Yaskawa

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un 6-axes petit format chez Yaskawa

L’automaticien lance le Motoman GP4. -

Déplacer une charge pesant jusqu’à 4 kg avec précision et rapidité grâce à un équipement qui n’occupe pas plus de place qu’il n’en faut : le Motoman GP4, le dernier-né dans la gamme des robots 6 axes de Yaskawa, pourrait se résumer ainsi. Le « bras » est dédié à des applications de manipulation, de pick-and-place de petites pièces, mais aussi à des tâches d’assemblage, de service machine, de contrôle de pièces. Il affiche une vitesse de pointe de 1 000 degrés par seconde et une répétabilité de 0,01 mm. Côté environnement de travail, Yaskawa a prévu un indice de protection élevé IP67 qui le préserve des poussières et de l’eau et permet de le déployer dans des milieux difficiles, où il est nécessaire de le nettoyer souvent.

Toutes les positions

Ce robot peut être monté dans toutes les positions de travail (sol, mur, plafond) sans aucune restriction de mouvement, car le branchement des câbles peut se faire par le côté ou le dessous de la base. Les robots de la série GP sont pilotés par la dernière génération d’armoire de commande YRC1000micro. Le contrôle et la programmation peuvent être effectués soit par le boîtier de programmation classique, soit par le boîtier Smart Pendant de type tablette tactile. Le robot peut également être intégré à un niveau supérieur de contrôle de la machine par le biais de blocs de fonction SPS.

Yaskawa figure parmi les leaders mondiaux de la robotique industrielle et de la mécatronique. Le groupe japonais réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros et emploie 15 000 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les ventes de machines étrangères ont reculé de 5% en 2020

Indicateurs

Les ventes de machines étrangères ont reculé de 5% en 2020

D’après le Secimep, la sortie de crise sera caractérisée par une croissance modérée. -   La semaine dernière, Emballages Magazine, indiquait que d’après les[…]

Omron muscle ses robots scara

Technologie

Omron muscle ses robots scara

Marceau et iFollow créent un AMR

Technologie

Marceau et iFollow créent un AMR

Jacques Dupenloup promu chez Stäubli

Carnet

Jacques Dupenloup promu chez Stäubli

Plus d'articles