Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

MiR s’attaque au coronavirus

Tiziano Polito
MiR s’attaque au coronavirus

Le fabricant de robots mobiles a installé sur ses machines des lampes germicides à rayons ultraviolets C. -

Les robots mobiles et autres véhicules à guidage automatique (AGV) auraient-ils trouvé de nouvelles missions grâce à la pandémie de coronavirus ? Cela en a tout l’air à regarder les lancements qui se succèdent dans ce domaine et qui consistent à placer sur ces engins des pulvérisateurs de chlore, ozone et diverses solutions de désinfection pour nettoyer usines, entrepôts, hôpitaux, aéroports et autres bâtiments à risque. MiR, pour sa part, a choisi le rayonnement ultraviolet en équipant ses robots MiR200 de lampes UV-C. Le constructeur danois a collaboré avec son distributeur français Sysaxes pour mettre au point cette solution censée détruire 99,99 % des bactéries (Escherichia coli, Listeria, salmonelles, staphylocoques), mais aussi différents types de virus comme le coronavirus, la grippe saisonnière, le norovirus, présents dans les environnements clos.

Capteurs et scrutateurs 

Le système, baptisé Klinaxes, peut intégrer jusqu’à cinq modules de lampes germicides UV-C. La position et l’orientation des lampes étant réglables à souhait, le robot peut opérer des désinfections latérales, frontales et même du sol. Le caisson comprend quant à lui des batteries de forte puissance qui lui permettent de fonctionner avec une autonomie de 4 heures. Comme tout robot mobile, l’engin est autonome. Grâce à ses capteurs et scrutateurs laser, il évite les obstacles lorsqu’il circule tout en enregistrant l’agencement des pièces pour optimiser ses trajectoires.  Par conséquent, les opérations de nettoyage peuvent être lancées lorsque les locaux sont vides et pratiquement sans surveillance. « Les UV-C étant nocifs pour les êtres vivants, le robot désinfecte son environnement en toute autonomie après avoir réalisé l’apprentissage des lieux. Klinaxes est la solution la plus puissante du marché avec une irradiance de 1500 μW/cm² à 800 mm, soit dix fois plus que les produits concurrents. À titre d’exemple, les 4 km d’allées d’un magasin de 8000 m² peuvent être désinfectés durant les 4 heures de fermeture nocturne », explique Erik Pourtau, cogérant de Sysaxes. 

Filiale du groupe américain Teradyne, MiR est basé à Odense (Danemark), non loin de sa société sœur Universal Robots. La société produit des robots mobiles pour le transport d’en-cours de production et de palettes en entrepôt et en usine. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ABB se renforce dans les robots delta

Acquisitions

ABB se renforce dans les robots delta

Le groupe helvético-suédois a fait l'acquisition de Codian Robotics, ce qui lui permet de renforcer son offre dans les applications pick-and-place pour l’agroalimentaire et la santé. -    Fournisseur[…]

06/10/2020 | SantéRobots
MG-Tech rend ses AGV collaboratifs

Technologie

MG-Tech rend ses AGV collaboratifs

Yaskawa étoffe sa gamme de robots scara

Technologie

Yaskawa étoffe sa gamme de robots scara

Fanuc améliore ses cobots

Technologie

Fanuc améliore ses cobots

Plus d'articles