Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Marceau et iFollow créent un AMR

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Marceau et iFollow créent un AMR

Baptisé iL-Conveyor, ce robot mobile autonome est destiné à transporter les palettes en usine et en entrepôt. -

Le premier est un spécialiste de la manutention de palettes quand le deuxième conçoit des robots autonomes et collaboratifs pour les entrepôts. Nous avons nommé Marceau et iFollow. Les deux entreprises ont décidé de s’associer pour créer iL-Conveyor un robot mobile autonome (en anglais Autonomous Mobile Robots, AMR) pour le transport de palettes en intralogistique. L’équipement se compose d’une embase à roues iL-1000 iFollow et d’un convoyeur à rouleaux Marceau. Il permet de charger une palette en bois ou en plastique de format compris entre 800 et 1000 mm de largeur, pour 1300 mm de longueur maxi. La palette et son chargement peuvent ensuite être transportés d’un point à l’autre de l’usine ou de l’entrepôt. Plus en particulier, l’équipement est dévolu à des missions d’interconnexion entre des zones qui sont équipées de convoyeurs et d’autres qui ne le sont pas. Il peut également servir à relier des machines et des îlots de travail. Capable de se déplacer sur des sols imparfaits, l’AMR peut être configuré via l’application de supervision dédiée Mycélium.

Réseau French Fab

La solution, 100% Made in France, s’inscrit dans le cadre de l’évolution vers les « usines intelligentes » et plus généralement dans la mouvance de l’Industrie 4.0 dans la perspective que les flux de marchandises et d’encours ne seront plus déplacés par des personnes mais par des machines autonomes. Les deux entreprises sont membres du réseau French Fab qui privilégie la production sur le territoire hexagonal et l’achat de composants français ou européens.

Basé à Doubs (Doubs), Marceau développe des élévateurs de palettes, des magasins à palettes, des tables tournantes et des solutions de transfert pour ces mêmes palettes (navettes, convoyeurs à rouleaux, à chaînes et à bandes modulaires). La société revendique 3500 réalisations en transitique employées par des industriels présents dans la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique et la grande distribution.

Fondé en 2017 par Vincent Jacquemart et Nicolas Menigoz, iFollow développe des robots autonomes et collaboratifs dédiés à l’aide et à l’optimisation des préparations de commandes ou au transport de charges en milieu intralogistique et industriel. Les travaux en R&D de la start-up ont été reconnus en 2018 par le concours i-Lab du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et distingués au Concours Innovation Numérique de Bpifrance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un 6-axes petit format chez Yaskawa

Technologie

Un 6-axes petit format chez Yaskawa

L’automaticien lance le Motoman GP4. - Déplacer une charge pesant jusqu’à 4 kg avec précision et rapidité grâce à un équipement qui n’occupe pas plus de place qu’il[…]

29/03/2021 | Robots
Les ventes de machines étrangères ont reculé de 5% en 2020

Indicateurs

Les ventes de machines étrangères ont reculé de 5% en 2020

Omron muscle ses robots scara

Technologie

Omron muscle ses robots scara

Jacques Dupenloup promu chez Stäubli

Carnet

Jacques Dupenloup promu chez Stäubli

Plus d'articles