Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Coval mesure les économies d’énergie

Tiziano Polito
Coval mesure les économies d’énergie

Une pompe à vide de la gamme Lemax.

L’équipementier propose l’Energy Saving App, un logiciel permettant d’analyser la consommation d’air des pompes à vide. -

Spécialisé dans les systèmes de préhension par le vide, Coval fait figure de précurseur parmi les équipementiers de ce segment pour avoir su « injecter » de l’intelligence dans ses pompes à vide afin d’en contrôler les débits d’air et, par conséquent, les consommations d’énergie. La société basée à Montélier, près de Valence (Drôme), propose maintenant en téléchargement l’Energy Saving App, un logiciel permettant d’analyser la consommation de ses composants. Le système fonctionne sur les pompes à vide des gammes Lemax, Lemcom ou encore GVMAX qui sont équipées de l’Air Saving Control (ASC), un système qui stoppe la consommation d'air comprimé dès que le niveau de vide nécessaire est atteint. Grâce à l’Energy Saving App, il est désormais possible de connaître précisément les économies d’énergie.

Un logiciel intuitif 

Le logiciel se veut intuitif. Il suffit de saisir les principaux paramètres de l’application telles que la durée des cycles de prise, leur nombre, le temps d'utilisation, le volume à vider, …. Le gain énergétique s'affiche simultanément en euros, en volume d'air et en pourcentage. Selon l’entreprise, l'investissement dans une pompe équipée de l'ASC se rentabilise en moyenne après moins d'un an d'utilisation.

Les systèmes de préhension par le vide sont courants dans l’emballage. La plupart des encaisseuses, formeuses de caisses et étuyeuses utilisent des ventouses à succion animées par des pompes à vide pour manipuler les découpes en carton. Ces mêmes ventouses sont également employées sur les robots pour déplacer les produits.

Coval réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et emploie 135 personnes. La société développe des pompes à vide, des ventouses, des vacuostats, des caissons à vide et des accessoires pour ces mêmes machines. Elle dispose de cinq filiales, en Allemagne, Chine, Espagne, Italie, Etats-Unis, et d’un site unique de production situé au siège de Montélier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Yaskawa met de la puissance dans ses cobots

Technologie

Yaskawa met de la puissance dans ses cobots

Le constructeur japonais a dévoilé le Motoman HC20DT, capable de soulever une charge de 20 kg sur un rayon de 1700 mm. - La puissance et la portée des cobots, autrement appelés robots collaboratifs, augmentent pour[…]

21/07/2020 | Robots
Un cobot très design

Technologie

Un cobot très design

 Sidel muscle ses cobots de palettisation

Technologie

Sidel muscle ses cobots de palettisation

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Technologie

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Plus d'articles