Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

W&H dans l’impression numérique

Tiziano Polito
W&H dans l’impression numérique

Les têtes Xaar 5601 seront déployées sur la nouvelle presse W&H.

Le spécialiste des équipements pour l’emballage souple annonce le développement d’une machine. -

Il fallait s'y attendre ... Après Bobst, Heidelberg et KBA, une autre grande firme des machines d’impression d’emballages se tourne vers les technologies numériques. Nous avons nommé Windmöller et Hölscher (W&H) qui annonce le développement d’une presse utilisant un procédé jet d’encre piézoélectrique. "Nous avons identifié un besoin sur le marché de l'emballage souple qui consiste à utiliser l'impression numérique en complément des procédés traditionnels en raison du raccourcissement du time-to-market et du développement des très petites séries de production",  explique Jürgen Vutz, Pdg de l'entreprise familiale.

5600 buses par tête

La machine, qui imprimera en une passe et « à hautes vitesses » déploiera des têtes Xaar 5601 capables de restituer une impression de haute qualité grâce aux 5600 buses qu’elles incorporent. Chacune de ces têtes est capable de projeter jusqu’à 8 litres de fluide par heure, précise le fournisseur. « Si l’impression numérique s’est déjà bien établie dans le domaine de l’étiquette et de l’impression commerciale, elle continue de représenter un challenge dans l’emballage souple : un procédé économique et stable doit encore être développé », explique W&H dans un communiqué. Et de citer les problèmes d’accroche des encres sur le substrat parmi les plus difficiles à résoudre. Après plusieurs mois de travail – W&H s'intéresse à l'impression numérique depuis 2016 –, le constructeur est maintenant persuadé d'être parvenu à un concept de machine abouti. Aucune date de lancement officielle n’a toutefois été précisée. 

Windmöller et Hölscher conçoit des machines pour l’extrusion et l’impression hélio et flexo de films et le façonnage d’emballages. En 2017, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 835 millions d’euros avec un effectif de 2950 personnes. W&H revendique un portefeuille de 5000 clients dans 130 pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une deuxième usine française pour United Caps

Une deuxième usine française pour United Caps

Le fabricant de bouchons va investir 12 millions d’euros à Alençon (Orne). - « Avec notre stratégie "Close to You", nous cherchons à localiser nos usines le plus près possible des clients,[…]

100 milliards pour la pétrochimie

Profession

100 milliards pour la pétrochimie

Equipolymers lance le Viridis 25

Equipolymers lance le Viridis 25

Les plastiques au bûcher !

Profession

Les plastiques au bûcher !

Plus d'articles