Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un outil d’autodiagnostic pour les plastiques recyclés

Arnaud Jadoul
Un outil d’autodiagnostic pour les plastiques recyclés

La Fédération de la plasturgie accompagne les industriels dans leur transition environnementale. -

Priorité à l’économie circulaire ! Pour mettre en œuvre ce slogan, la Fédération de la plasturgie et des composites fournit aux industriels des outils gratuits afin de faciliter cette démarche. Ainsi lance-t-elle un « outil d’autodiagnostic » et des ateliers sur les matières plastique recyclées en région. « La Fédération considère comme prioritaire l’intégration croissante des plastiques recyclés, qui consomment jusqu’à dix-sept fois moins de CO2 dans la production de nouveaux produits et emballages. C’est pourquoi nous mettons en place de nouvelles actions auprès des industriels », explique Benoît Hennaut, le président de l’organisation professionnelle. Principalement destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME), l’outil en ligne doit permettre à celles-ci de dresser un bilan en moins de dix minutes, à travers une quarantaine de questions,  « pour savoir où ils en sont vis-à-vis des plastiques recyclés, connaître leur positionnement en approvisionnements et avoir accès à des conseils adaptés à leur profil pour incorporer rapidement plus de plastiques recyclés », détaille-t-on à la Fédération.

1 million de tonnes en 2025

Quant aux ateliers, ils s’organisent autour d’un échange : les industriels expriment leurs besoins, leurs contraintes et posent toutes leurs questions aux experts du centre technique Innovation plasturgie composites (IPC). Le premier d’entre eux se tiendra le 29 janvier à Alençon (Orne). « Aujourd’hui, 50 % des entreprises de la plasturgie intègrent déjà des matières recyclées dans leurs produits. Nous souhaitons accélérer cette transition, et atteindre un objectif d’intégration de 1 million de tonnes de plastiques recyclés d’ici à 2025, soit 20 % des plastiques consommés par les plasturgistes », annonce Jean Martin, le délégué général de la Fédération.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

Le géant suisse de l’agroalimentaire accélère dans la lutte contre les déchets en plastique. - En avril 2018, Nestlé s’engageait à rendre 100% de ses emballages recyclables ou[…]

16/01/2019 | BoissonsPapier
KFC supprime les pailles en plastique

KFC supprime les pailles en plastique

Ceflex regroupe une centaine de partenaires

Profession

Ceflex regroupe une centaine de partenaires

Alpla et Texplast collaborent davantage

Alpla et Texplast collaborent davantage

Plus d'articles