Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Paris étend ses consignes de tri

Henri Saporta
Paris étend ses consignes de tri

Fin 2015, Paris inaugurait les bacs Trilib', des espaces de tri et de propreté dans la ville.

© Mairie de Paris

Citeo débloque un nouveau programme d'investissement de 190 millions d'euros entre 2019 et 2022. -

 

Citeo poursuit l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages en plastique sur tout le territoire. La société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) débloque un nouveau programme d'investissement de 190 millions d'euros entre 2019 et 2022 pour permettre à 34 millions de Français, répartis dans 400 collectivités, de trier l'intégralité de leurs emballages. Paris, et ses deux millions d'habitants, est concerné par cette extension dès 2019 : réorganisation des collectes, développement des Trilib' et autres évolutions sont à l'étude pour faire face à l'augmentation des flux. 150 millions d'euros vont aux emballages ménagers et 40 aux papiers.

Quelque 15 millions d'habitants peuvent aujourd'hui trier l'intégralité de leurs emballages dans 160 collectivités locales. C'est en 2025 que 100% des citoyens devront pouvoir le faire. Dans le cadre d'un appel à projets, le financement doit notamment servir à moderniser et à équiper les centres de tri. En 2016, le taux de recyclage était, sur un gisement d'un million de tonnes, de 26% pour l'ensemble des emballages en plastique. Le taux atteint 55% pour les seuls bouteilles et flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) et en polyéthylène haute densité (PEhd) tandis que les pots, barquettes et autres films en polypropylène (PP), en polyéthylène (PE) et en polystyrène (PS) plafonnent à 1%.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’emballage plastique en croissance en Allemagne

Résultats

L’emballage plastique en croissance en Allemagne

Les ventes devraient progresser de 5,1% et les volumes de 3,9% en 2018. - Mieux que prévu : les emballages plastique devraient augmenter de 5,1% en valeur et de 3,9% en volume en 2018 en Allemagne, soit plus d’un point de mieux par[…]

14/11/2018 | Plastiques
Agilyx et AmSty associés dans le recyclage du polystyrène

Agilyx et AmSty associés dans le recyclage du polystyrène

L'usage unique en phase finale

L'usage unique en phase finale

« Ce n’est pas Lambert le problème… »

« Ce n’est pas Lambert le problème… »

Plus d'articles