Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le Royaume-Uni veut taxer les emballages plastique

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le Royaume-Uni veut taxer les emballages plastique

© DR

Le gouvernement britannique vise les produits n’intégrant pas un minimum de 30% de matière recyclée. -

La mesure est dans le projet de budget du gouvernement britannique : il veut introduire une nouvelle taxe sur tout emballage plastique qui n’inclurait pas au moins 30% de matière recyclée. La disposition entrerait en vigueur en avril 2022 afin de permettre aux entreprises « d’adapter leur comportement et de gérer les coûts engendrés ». Cette taxe compléterait le prochain système de responsabilité du producteur d’emballage (PPRS), qui est destiné à inciter les entreprises à améliorer l’écoconception et la recyclabilité des contenants en plastique. Elle s’appliquerait aux emballages importés et fabriqués sur place. Pour Philip Hammond, le ministre des Finances britannique, « cela transformerait l’économie des emballages durables en stimulant la demande de matériaux recyclés ». « Nous devons devenir un chef de file mondial dans la lutte contre le fléau des déchets plastique dans les océans », a-t-il ajouté.

En revanche, il a écarté l’idée d’une « taxe café au lait » (« latte levy ») de 25 pence par gobelet jetable car elle « ne permettrait pas, à ce stade, un passage décisif des emballages à usage unique aux emballages réutilisables ». La nouvelle taxe fera l’objet de consultations dans les mois à venir. De nombreux professionnels objectent cependant que ce taux de 30% exigera une sensible amélioration de la collecte des plastiques usagés en Grande-Bretagne et que, en tout état de cause, une telle taxe va impacter le prix des produits emballés, dans l’alimentaire et les boissons en premier lieu.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’emballage plastique en croissance en Allemagne

Résultats

L’emballage plastique en croissance en Allemagne

Les ventes devraient progresser de 5,1% et les volumes de 3,9% en 2018. - Mieux que prévu : les emballages plastique devraient augmenter de 5,1% en valeur et de 3,9% en volume en 2018 en Allemagne, soit plus d’un point de mieux par[…]

14/11/2018 | Plastiques
Agilyx et AmSty associés dans le recyclage du polystyrène

Agilyx et AmSty associés dans le recyclage du polystyrène

L'usage unique en phase finale

L'usage unique en phase finale

« Ce n’est pas Lambert le problème… »

« Ce n’est pas Lambert le problème… »

Plus d'articles