Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Valois se dote d'une plateforme pour l'innovation à Val-de-Reuil

MARION BASCHET-VERNET

Sujets relatifs :

,
En phase de montée en puissance, le site Valois du Val-de-Reuil (Eure), en Normandie, franchit une nouvelle étape cette année avec l'inauguration en juin d'un centre de recherche et de développement (R&D) de dernière génération. Présentation d'une véritable plateforme pour l'innovation dédiée à l'industrie pharmaceutique.

Simuler l'assemblage d'une valve, ajuster les dimensions d'une pompe, concevoir des maquettes de prototypages de spray, évaluer les forces d'actionnement et d'arrachement des produits, contrôler l'étanchéité des composants, préciser les dosages... Autant de mesures et de tests que la cinquantaine d'experts techniques et ingénieurs qualité de la division pharmacie de Valois (AptarGroup) peuvent dorénavant réaliser dans leur centre de recherche et développement (R&D) du Val-de-Reuil (Eure).

C'est le 24 juin que Valois a inauguré son bâtiment de 1600 mètres carrés en présence de Marc-Antoine Jamet, vice-président du conseil régional de Haute-Normandie, et Philippe Chaix, sous préfet des Andelys. Une enveloppe de trois millions d'euros a été consacrée à sa construction pour regrouper l'ensemble des compétences de laboratoire nécessaires au développement de médicaments administrés par la voie nasale ou pulmonaire.

Convergence des réglementations

Le projet mobilise Valois depuis plus de trois ans avec le souci toujours présent de s'adapter aux nouvelles contraintes de la profession. « On assiste aujourd'hui à une convergence des réglementations entre les Etats-Unis et l'Europe pour cadrer au plus près le développement de dispositifs médicaux et assurer la sécurité des patients », note Pierre Carlotti, directeur Marketing de Valois. « La dose doit être définie dans des limites de plus en plus fines. La quantité de données cliniques in vitro/in vivo à fournir est plus importante. Les tests sont réalisés sur des échantillons plus larges avec des spécifications serrées... » Face à la nécessité de fournir plus d'informations sur ses produits et procédés de fabrication, le spécialiste a pris les devants en adoptant des techniques et moyens d'investigation à la pointe. L'investissement en technologie a été capital pour le centre de R&D. A titre d'exemple, l'espace abrite un laboratoire dédié aux formulations liquides qui dispose d'un granulomètre à faisceaux laser pour mesurer précisément la répartition et la taille des goutelettes dans un spray. Autre axe d'étude : les extractibles, qui sont des produits indésirables extraits des matériaux de la pompe et de la valve. L'autorité de régulation américaine, la Food and Drug Administration (FDA), exige aujourd'hui que la présence de tels résidus figurent dans le Drug Master File (DMF) que le fournisseur remplit pour accompagner la demande d'autorisation de mise sur marché (AMM). « Grâce à la technologie de chromographie de masse, nos chercheurs du laboratoire analytique peuvent ainsi doser des molécules, des produits chimiques ou encore des extractibles pour les identifier à travers leur spectre de masse », explique Guillaume Brouet, responsable du laboratoire de développement.

Et côté nouveauté, la société n'a pas dit son dernier mot. Selon Pierre Carlotti, les équipes scientifiques de Valois travaillent actuellement sur un inhalateur à poudre sèche destiné au traitement de l'asthme dans un premier temps, avec un lancement prévu sur le marché d'ici cinq ans. Valois a racheté les droits de cette nouvelle technologie il y a deux ans à Elan, une start up américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schreiner Medipharm sécurise l’utilisation des adaptateurs Luer

Technologie

Schreiner Medipharm sécurise l’utilisation des adaptateurs Luer

Le fabricant d’éléments packaging pour le secteur pharmaceutique a mis au point une fixation pour les adaptateurs Luer spécifiques aux seringues en verre. – Comment éviter la mauvaise fixation des[…]

01/12/2021 |
Davantage de volumes pour les flacons Medipac de Berry M&H

Technologie

Davantage de volumes pour les flacons Medipac de Berry M&H

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Profession

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Economie circulaire

Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Plus d'articles