Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un plan pour la Vallée de la Bresle

AF

Sujets relatifs :

Dans le cadre de son analyse de l'avenir industriel de la Vallée de la Bresle (lire 737), la société de conseil Algoé Consultants a présenté aux entreprises et acteurs publics locaux un plan d'action, suite au diagnostic alarmant qu'elle avait rendu en septembre dernier, après une étude financée par la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (Drire) et l'Union européenne. Le district verrier de la Vallée de la Bresle regroupe, dans les départements de la Seine-Maritime et de la Somme, plus de cinquante entreprises travaillant dans le domaine du flaconnage verrier : six verriers, mais aussi un fondeur, treize moulistes, plus de trente entreprises de parachèvement...

Maturité. Le marché de l'emballage en verre européen est arrivé à maturité et les perspectives de croissance sont faibles, pointe le rapport qui rappelle les verriers à leurs responsabilités et fait l'analyse suivante : « Sous l'effet de la structuration de filières étrangères, les marchés du mass-market de la pharmacie, de l'agroalimentaire, de la parfumerie et cosmétique échappent progressivement aux verriers d'Europe de l'Ouest. Cette situation a incité les verriers à se recentrer sur les marchés haut de gamme des spiritueux et surtout de la cosmétique et de la parfumerie. Sur ces marchés, les verriers font de l'intégration progressive du parachèvement un axe de développement stratégique. Déjà en surcapacité, les paracheveurs risquent d'être marginalisés dans une sous-traitance de capacité. Face à la concurrence étrangère et au durcissement des règles d'achat, les moulistes voient, eux, leur modèle économique remis en cause. »

Spécialisation. Face à ce constat, le plan d'action qui sera soutenu par la Région propose des mesures à court terme, pour développer les actions commerciales à l'export notamment, mettre en place un système de veille économique, optimiser les process de production et les compétences managériales des petites entreprises. A plus long terme, il s'agit de dynamiser la filière et de renforcer le degré de maîtrise technologique. Seule la spécialisation et un positionnement différenciant, insiste le rapport, permettrait de sortir d'une concurrence frontale avec les ateliers internes des verriers d'une part, et des concurrents étrangers, d'autre part.

Mutations difficiles. Bref, une implication et des mutations difficiles sont à prévoir pour les petites et moyennes entreprises de la Vallée, tandis que les verriers, eux, ne semblent pas prêts à revenir sur leur politique d'intégration du parachèvement. Candidat au « pôle de compétitivité » ou « pôle d'excellence », le district a de bonnes chances d'obtenir ce dernier label qui pourrait permettre de ré-insuffler une dynamique d'innovation à ses entreprises.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Médical : avis de tempête sur le polypropylène

Profession

Médical : avis de tempête sur le polypropylène

La multiplication des cas de force majeure compromet la production d’emballages rigides et souples pour lutter contre la pandémie. - Avis de tempête sur le polypropylène (PP) : les plasturgistes[…]

26/02/2021 | PlastiquesIndicateurs
Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Résultats

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

Technologie

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

ProMach se renforce dans la pharmacie

Acquisitions

ProMach se renforce dans la pharmacie

Plus d'articles