Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Serac lance une ligne de remplissage pour la cosmétique

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

Le constructeur sarthois propose, avec la Cronos, une solution de conditionnement comprenant une remplisseuse et une boucheuse reliées par un convoyeur en hippodrome. Au menu : souplesse d'utilisation, précision du dosage et hygiène.

B ien connu des professionnels du secteur laitier, Serac aimerait renforcer sa cote de popularité aussi auprès des opérateurs de la cosmétique. Le lancement de la Cronos, sa nouvelle ligne de remplissage-bouchage, se situe en droite ligne avec cet objectif. A vrai dire, le constructeur sarthois n'est pas un néophyte . Le rachat, en 1996, de l'espagnol Hispamec lui a permis de mettre un pied dans la cosmétique et la pharmacie. Et c'est justement cette entreprise, depuis filialisée, qui est à l'origine de la Cronos, résultant de l'association entre une remplisseuse Hera et une boucheuse Gaia. « Ces deux équipements étaient déjà au catalogue. Mais nous nous sommes aperçus que les clients étaient davantage intéressés par une combinaison des deux technologies, d'où l'idée de les regrouper », explique Sylvain Vandamme, responsable des ventes pour la France. Les atouts individuels de ces deux machines se retrouvent ainsi dans la Cronos. Notamment la souplesse, une caractéristique très appréciée des clients de la cosmétique, habitués à travailler sur des séries courtes.

Risques de cavitation

« Le principe de remplissage par le fond utilisé sur la Hera permet de s'affranchir du degré de viscosité des produits », explique Sylvain Vandamme. En remontant vers le haut, les becs déversent le produit à l'intérieur du flacon sans le projeter sur les parois, évitant les mousses et les risques de cavitation. En parallèle, grâce aux servomoteurs, il est possible d'adapter leur course à la forme du contenant. La cosmétique étant également synonyme de variété des fermetures, la Gaia offre, de son côté, la souplesse requise au poste de bouchage grâce à une architecture multipostes adaptée au traitement de bouchons diversifiés - à visser, à encliqueter, à enfoncer-, tout en permettant l'ajout d'éléments supplémentaires tels un réducteur, une pompe, un surbouchage. Deuxième caractéristique de la Cronos : sa précision. L'entraînement des organes de remplissage est réalisé au moyen d'une came avec une palanque intermédiaire, afin de faire varier le point de basculement et donc la course de remplissage en fonction du volume à remplir. L'utilisateur effectue son réglage par manivelle ou par l'intermédiaire de l'écran tactile sans arrêter la machine. Et surtout, il est en mesure d'intervenir individuellement sur chaque pompe, évitant ainsi les surdosages. Dernier point : le nettoyage. Fort de sa longue expérience dans le conditionnement aseptique, Serac a conçu une machine qui répond aux principes de conception hygiénique en lui greffant une fonction de nettoyage en place (NEP), bien utile lorsque l'on change aussi facilement de série comme c'est le cas dans la cosmétique. Grâce à la présence d'une chambre évasée située à la base du cylindre, il est possible de déboîter les pistons pendant les opérations de sanitation, de manière à les nettoyer intégralement sans risquer de piéger des bactéries. Changements de formats facilités, précision du dosage, nettoyage en place : des caractéristiques qui semblent répondre tout particulièrement aux attentes des conditionneurs à façon qui remplissent, à longueur de journée, lotions, gels et autres laits de toilette. Ils constituent l'une des cibles prioritaires de Serac, avec les marques de cosmétique haut de gamme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schreiner Medipharm injecte de la RFID dans sa solution Cap-Lock

Technologie

Schreiner Medipharm injecte de la RFID dans sa solution Cap-Lock

Le spécialiste des étiquettes fonctionnelles pour le domaine médical a dévoilé une nouvelle version de son dispositif Cap-Lock. Destinée à la gestion des médicaments et à[…]

Delpharm renforce encore son réseau de production avec un site polonais

Acquisitions

Delpharm renforce encore son réseau de production avec un site polonais

SGD Pharma étend son offre Sterinity avec des formats de 50 ml

Technologie

SGD Pharma étend son offre Sterinity avec des formats de 50 ml

Südpack collabore avec Recenso dans le recyclage chimique

Economie circulaire

Südpack collabore avec Recenso dans le recyclage chimique

Plus d'articles