Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

,
Le spécialiste des pompes de parfumerie devient numéro deux du secteur en Europe. Avec l'acquisition de l'italien Microspray Delta, Calmar dispose désormais d'une offre à destination des produits moyen de gamme.

C'est une certitude ! Saint-Gobain Calmar a de l'ambition dans le secteur des pompes de parfumerie. Pour preuve, l'investissement de 6,5 millions d'euros pour le développement d'une pompe ultrabasse à destination du marché féminin haut de gamme : Melodie lancée voici un an. Et dernier événement en date, le rachat le 1er septembre du fabricant de pompes italien Microspray Delta, établi près de Milan. Avec cette acquisition, Saint-Gobain Calmar prend à Rexam la place de numéro deux européen sur le marché des pompes destinées à la parfumerie, qui reste nettement dominé par Valois. Saint-Gobain renforce ainsi sa présence industrielle en Europe, une zone stratégique, avec désormais 920 employés et trois sites sur le Vieux Continent : Milan, Barcelone (« centre d'excellence » pour les pompes de parfumerie) et Hemer en Allemagne.

Fondé en 1948 par la famille Marelli dans le but de concevoir et fabriquer des moules d'injection, Microspray se spécialise finalement dans la production de pompes en 1987 et connaît, depuis lors, une croissance continue. En 2003, l'entreprise est rachetée par la société d'investissement Paladin Capital Partners.

Mass market En 2004, Microspray Delta a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 16 millions d'euros avec 70 employés. « Les produits de Microspray complètent très bien notre gamme », explique Maria-José Cristofol, directrice marketing Europe de Calmar pour la parfumerie cosmétique. « Ils ont un positionnement mass market, alors que nous n'avions pas d'offre pour ces marchés. » Microspray est présent dans les pompes pour la cosmétique et la parfumerie. Pour ce dernier marché, la société propose essentiellement deux modèles de pompes à précompression, ainsi qu'une pompe échantillon, qui faisait défaut à Calmar. En 2004, Calmar a réalisé un chiffre d'affaires monde d'environ 50 millions d'euros sur le secteur des pompes de parfumerie, dont 35 millions environ en Europe. Fondée en Californie en 1946, l'entreprise a rejoint le pôle « Conditionnement » du groupe Saint-Gobain en 1998. Calmar, dont le siège se situe aux États-Unis à Grandview (Missouri), compte maintenant huit usines situées, outre l'Europe, en Chine, au Brésil, au Mexique et aux États-Unis avec deux sites. Les pistolets pulvérisateurs, sa spécialité historique, restent dominants avec 43 % de l'activité en 2004. Les pompes doseuses représentent 27 %, devant les pompes de pulvérisation fine pour la parfumerie ou la pharmacie (18 %) et les pompes à grand débit pour produits capillaires par exemple (4 %). Ces activités ont généré un chiffre d'affaires de 283 millions d'euros en 2004. L'activité liée aux pompes de parfumerie va donner lieu à une division « fragrance » dirigée par Bernard Msellati, lequel reste directeur général de Microspray. « La division réunira les équipes commerciales et marketing, sans modifier l'organisation industrielle ni la R&D. Les gammes de produits seront intégrées, mais étant donné leur complémentarité, nous ne prévoyons pas de supprimer de références », affirme Maria-José Cristofol.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

August Faller présentera sa Zoom-box à Pharmapack

August Faller présentera sa Zoom-box à Pharmapack

Le fabricant d’emballages secondaires dévoilera sa dernière réalisation lors du salon pharmaceutique. – Pour l’édition 2019 de Pharmapack, August Faller a choisi de miser sur l’augmentation de[…]

Neopac produira deux références aux États-Unis

Neopac produira deux références aux États-Unis

Sanner veut se renforcer en Inde

Sanner veut se renforcer en Inde

Servier s’engage dans la blockchain avec Embleema

Servier s’engage dans la blockchain avec Embleema

Plus d'articles