Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

ProcessPharma prime l'innovation pour dynamiser l'Eure-et-Loir

MARION BASCHET-VERNET

Sujets relatifs :

, ,
Les 28 et 29 septembre derniers, l'industrie pharmaceutique et ses sous traitants se sont réunis pour la quatrième édition de ProcessPharma à Dreux, en Eure-et-Loir. L'occasion aussi pour PôlePharma de primer les deux lauréats de son premier concours de l'innovation.

Rendez-vous très attendus de tous les acteurs de la pharmacie, le congrès et la convention d'affaires ProcessPharma ont réuni, en septembre dernier, près de 325 professionnels et soixantaine dix exposants à Dreux (Eure-et-Loir). Et parmi ces visiteurs, près de 140 personnes ont assisté les 28 et 29 septembre aux deux jours de convention d'affaires et de rencontres personnalisées, dont 76 laboratoires et donneurs d'ordre. Cette année, PôlePharma, qui regroupe près de 70 membres dont une quinzaine de laboratoires implantés en Eure-et-Loir, a présenté un programme qui dresse en quelques conférences les grands enjeux de la profession, comme la réforme de l'assurance maladie, l'externalisation du façonnage vers les marchés émergents tels que la Chine et l'Inde, les opportunités de croissance offertes par les biomédicaments, et qui définissent la compétitivité de l'industrie.

En parallèle, PôlePharma et la Communauté d'agglomération du Drouais (CADD) en ont profité pour remettre les premiers prix du concours Innovation PôlePharma, qui sera dorénavant « une priorité chaque année pour encourager l'installation de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la pharmacie au sein du bassin économique de Dreux », selon Marc Ivacheff, président de Norgine Pharma établi à Dreux et président de PôlePharma.

Handtohand

Pour les lauréats, c'est la possibilité de bénéficier d'une dotation financière de 25 000 euros pour commencer son activité, du parrainage d'entreprises privées, d'un prêt à taux zéro, et de la mise en réseau avec chercheurs et industriels de toute la filière PôlePharma.

Pour cette édition 2005, le premier prix a été attribué à Urban Medical pour son brevet Handtohand, un distributeur automatique de dose hydro alcoolique, qui permet de rompre la chaîne des infections neusocomiales et d'éviter de transporter des germes du lieu de travail au domicile des employés.

Second produit primé : les gels injectables opaques aux rayons X de Gelscom, dont les applications sont importantes en alternative à la chirurgie, pour des spécialités médicales telles que la neuroradiologie, rhumatologie, chirurgie orthopédique, dermatologie et angiologie. Le premier gel devrait être sur le marché en 2007.

Mutation industrielle

En conclusion, face à la mutation industrielle à l'oeuvre dans le secteur pharmaceutique, PôlePharma a réaffirmé plus que jamais son désir de conforter sa dynamique grâce à son réseau de partenaires. La France est aujourd'hui le premier producteur européen de médicaments et le troisième exportateur mondial derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Dans l'Hexagone, un médicament sur deux est produit dans la région drouaise. Une région qui semble tirer son épingle du jeu malgré la conjoncture. Cependant, à ProcessPharma, l'inquiètude de la profession était palpable quant à la politique d'économies de l'assurance maladie, et les déremboursements annoncés de centaines de médicaments.

Selon Pascal Beau, actuel président de l'Observatoire européen de la protection sociale, ces mesures, encouragées par le gouvernement dans un souci de réaliser des économies et de résorbtion du déficit de la sécurité sociale, pourraient à terme menacer plusieurs milliers d'emplois en Eure-et-Loir et porter atteinte à un dynamisme jugé jusqu'ici exemplaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

Economie circulaire

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

Les trois acteurs de la beauté se sont associés pour développer le coffret cadeau le plus écologique possible. – Prouver que les attentes du consommateur peuvent être satisfaites de belles manières.[…]

03/12/2021 | LuxeSanté
Schreiner Medipharm sécurise l’utilisation des adaptateurs Luer

Technologie

Schreiner Medipharm sécurise l’utilisation des adaptateurs Luer

Davantage de volumes pour les flacons Medipac de Berry M&H

Technologie

Davantage de volumes pour les flacons Medipac de Berry M&H

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Profession

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Plus d'articles