Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

MBV

Sujets relatifs :

Spécialiste français de la voie nasale et pulmonaire, Valois (AptarGroup) propose une nouvelle pompe nasale spécialement développée pour l'industrie pharmaceutique. EquaDel, une contraction de l'anglais Equal Dose Every Delivery que l'on peut littéralement traduire en français par « une même dose à chaque prise », se présente comme une pompe destinée à l'administration de médicaments par la voie nasale locale systémique. Laurence Peyronnet, chargée de l'activité pompes chez Valois, prévoit d'ores et déjà des applications en la matière d'ici à cinq ans. Notons que Laurence Peyronnet a rejoint Valois depuis un an maintenant. Elle s'occupait précédemment de développement marketing pour une société de biotechnologies, Meristem Therapeutics, établie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui produit des vaccins recombinants et des protéines thérapeutiques pour des applications pharmaceutiques.

Contrôle de la dose. Selon Laurence Peyronnet, l'originalité du système à plusieurs doses baptisé EquaDel repose sur trois éléments. Tout d'abord, une mise en marche du dispositif indépendante de la force d'activation manuelle du patient. « La performance du système reste la même quelle que soit la force mise dans l'activation du système, ce qui améliore l'observance du traitement et le respect de la dose inhalée », explique Laurence Peyronnet. Qui poursuit : « EquaDel introduit ainsi un nouveau standard en termes de contrôle de la dose administrée ». Et c'est sur cette innovation que Laurence Peyronnet insiste particulièrement.

Maladie de Parkinson. Explications : « C'est la préoccupation majeure des sociétés pharmaceutiques aujourd'hui. La plupart des produits arrivant sur le marché sont, en effet, issus des biotechnologies et intègrent beaucoup de valeur ajoutée telle que les hormones, les produits antimigraineux et les traitements contre la maladie de Parkinson. » De préciser : « Des applications dans ces domaines sont à prévoir dans les cinq prochaines années et également que la pompe est aussi tout adaptée pour les traitements traditionnels de la rhinite allergique et des décongestionants nasaux. »

Troisième génération. Pour Laurence Peyronnet, EquaDel illustre une nouvelle génération de pompe qui permet d'éliminer totalement le phénomène de variabilité de la dose. Autre caractéristique mise en avant : la robustesse du produit, comparée aux pompes précédentes pour la cosmétique et la pharmacie, qui ont déjà près de vingt ans d'âge. « Nous avons porté une grande attention au choix des matériaux composants notre produit », note Laurence Peyronnet.

Pharmacopée. Qui détaille : « Mis à part les matériaux traditionnels tels que le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP), nous avons intégré des copolymères approuvés par la pharmacopée, qui se distinguent par leur solidité à l'usage du temps. » Au final, le choix des composants intégrés dans un système d'administration se fait, de toute façon, au cas par cas et en fonction des caractéristiques du médicament qu'il contient.

Prélancement. Aujourd'hui, Valois finalise la dernière étape de développement de l'EquaDel et entre dans le prélancement. « Nous avons commencé la phase de production pilote sur notre site du Vaudreuil (Eure). Avant un transfert industriel prévu soit sur le site new-yorkais de Valois, à Congers pour les ventes sur le marché américain, soit sur le site français du Vaudreuil pour un écoulement européen. » Valois cible également le Japon, l'un des principaux marchés pharmaceutiques. On le voit bien, le lancement du nouveau produit concrétise la stratégie de spécialisation des sites de Valois, annoncée en juin dernier.

Site chinois. Si le site suisse de Valois à Lugano produit exclusivement pour le marché des médicaments en accès libre dit Over-the-Counter (OTC), les sites du Vaudreuil et de Congers se concentrent sur les médicaments éthiques. Seul le site chinois de Valois, implanté à Suzhou, produit pour les deux segments de marché et pour la zone asiatique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

OEP s’empare d’Alltub

OEP s’empare d’Alltub

Le fonds d’investissement a racheté le fabricant de tubes en aluminium destinés, entre autres, à la cosmétique et la santé. – Alltub change une nouvelle fois de propriétaire. Le fonds[…]

16/11/2018 | Hygiène-BeautéSanté
Un témoin d’inviolabilité sous forme de puce NFC

Un témoin d’inviolabilité sous forme de puce NFC

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Perlen Packaging ouvre un premier site au Brésil

Perlen Packaging ouvre un premier site au Brésil

Plus d'articles