Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

MBV

Sujets relatifs :

La seizième édition du forum de l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA) s'est tenu les 27 et 28 février derniers. Cette manifestation, organisée par les élèves de l'école installée dans le pôle universitaire d'Alençon (Orne), regroupe les professionnels de la plasturgie, constructeurs de machines, fournisseurs de matières et prestataires de services autour de conférences et de rencontres. L'occasion de favoriser les échanges d'informations et d'expériences au sein d'un secteur en plein développement, celui de la transformation des matières plastiques, et d'encourager l'insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de fin d'année. Fondée en 1985, l'ISPA prépare au diplôme d'ingénieur de production en plasturgie industrielle et dispense des formations alternées en plasturgie.

Parrainage. Pour cette nouvelle édition, la société Valois, leader en systèmes de pulvérisation et de distribution pour la pharmacie, parfumerie et cosmétique, s'affiche partenaire du forum. Olivier Fourment, son directeur général, est par ailleurs le parrain de la promotion 2005 de l'ISPA. « Les matières plastiques sont devenues indispensables et omniprésentes dans notre vie quotidienne, tant dans les domaines de l'emballage, la mode, les articles de sport et de loisirs, le BTP, l'automobile, ou encore l'équipement pharmaceutique et médical », note André Derouet, plasturgiste de formation et responsable des méthodes et des industrialisations du domaine moulage de la division pharmacie de Valois. De même, la plasturgie est essentielle à l'activité de Valois tant au niveau de la conception que de la réalisation de ses produits. Et, en tant que tuteur des ingénieurs de l'ISPA embauchés par la société, André Derouet ajoute : « les liens entre Valois et l'ISPA dépassent largement le cadre de ce forum, et pas seulement parce que le directeur de l'ISPA, Robert Moreau, est un ancien de chez Valois. »

Echanges d'expériences. Le leader en systèmes de pulvérisation a de nombreuses fois travaillé en relation avec l'ISPA qui, en plus d'assurer la formation d'ingénieurs plasturgistes en production, dispense un enseignement de formation continue (du CAP à bac +5) avec un volet de formation en entreprise. Au cours de ces dernières années, six ingénieurs formés à l'ISPA ont rejoint les équipes de Valois, dont les besoins se situent au niveau de la conception, des méthodes et de la production des pompes et des valves. « A côté d'ingénieurs généralistes, le rôle des ingénieurs spécialistes, et notamment plasturgistes, est essentiel, précise André Derouet. Les carrières de ces ingénieurs sont très ouvertes et la part d'apprentissage sur le terrain est capitale. Généralement, ils débutent dans la production, avant d'évoluer, par exemple, vers la recherche et le développement. Mais la palette d'activités est très large et ce secteur évolue très rapidement. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

AstraZeneca inaugure une nouvelle unité de production

AstraZeneca inaugure une nouvelle unité de production

Le laboratoire pharmaceutique a investi 135 millions d’euros sur trois ans. – Une entreprise anglo-suédoise qui investit en France. Voilà de quoi illustrer « Choose France »,[…]

21/01/2019 | Investissement
SGH Healthcaring augmente ses capacités

SGH Healthcaring augmente ses capacités

Marchesini croît et rachète à tour de bras

Acquisitions

Marchesini croît et rachète à tour de bras

Pharmagest prend part au capital d’Embleema

Pharmagest prend part au capital d’Embleema

Plus d'articles