Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

PKB assouplit le remplissage des produits cosmétiques

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

Grâce aux servomoteurs, le constructeur normand est parvenu à faire de la Virtuo l'une des machines les plus polyvalentes du marché.

Un moteur brushless par pompe ! En lançant sa dernière remplisseuse pour produits cosmétiques, le français PKB n'a pas lésiné sur les moyens. « Nous avons mis tout en oeuvre pour faire de la Virtuo la machine la plus polyvalente du marché. C'est une véritable bonne à tout faire », s'exclame Christophe Guyard, Pdg de l'entreprise. Certes, le nombre de servomoteurs par mètre carré peut paraître disproportionné - de 7 à 11, en fonction de la configuration de la machine proposée en version 6, 8 ou 10 becs - toujours est-il qu'en regard des objectifs poursuivis par le constructeur normand, ce choix technique semblait presque s'imposer naturellement.

Destinée au conditionnement de produits qui, comme les shampoings, les après-shampoings, les laits, les gels ou les lotions peuvent présenter des différences de viscosité importantes, cette machine devait être aussi capable de remplir des flacons aux formes variées dans contenances comprises entre 15 millilitres et 1 litre. Autant de contraintes que la motorisation brushless a permis de résoudre.

Une première série de servomoteurs offre la possibilité d'optimiser la poussée d'injection de chaque pompe selon le degré de fluidité des produits et des typologies de flacons à conditionner. Un deuxième moteur permet, en revanche, d'adapter la vitesse de remontée des becs plongeants au design du flacon. « Cette fonctionnalité est très appréciée pour remplir des flacons asymétriques. Afin d'obtenir un flux régulier, l'utilisateur augmente la vitesse de rétraction du bec lorsque le diamètre de l'emballage se restreint, puis la diminue ensuite », explique Christophe Guyard.

Interface tactile

Avec une cadence de 120 coups par minute en configuration 8 becs, l'équipement est parmi les plus performants de sa catégorie. Il se prête aussi plus facilement au jeu des changements de formats, que l'opérateur effectue en quelques minutes seulement, et sans outils, par le biais de l'interface tactile. Pour simplifier la gestion des automatismes, PKB a d'ailleurs décidé de passer sous PC industriel.

Le nettoyage n'a pas été oublié. Bien au contraire. A l'aide d'un logiciel d'écoulement des fluides, développé en partenariat avec un laboratoire de recherche, PKB a procédé à une refonte totale des circuits de la machine afin d'optimiser le passage des solutions de nettoyage. Les zones de rétention et la plupart des joints - qui constituent dans toute machine d'inévitables foyers de contamination - ont été éliminés.

Quant aux moteurs brushless, leur présence s'est révélée décisive en phase de prophylaxie, car ils permettent au piston d'effectuer une course complète sur toute la hauteur de la pompe afin d'éliminer les liquides résiduels, puis de redescendre jusqu'à une chambre de dégagement dans laquelle la jupe est nettoyée intégralement. « Nous nous sommes inspirés des pratiques de la pharmacie », précise Christophe Guyard. Au plan commercial, la Virtuo a reçu un bon accueil sur le marché avec plusieurs exemplaires vendus depuis son lancement officiel lors d'Emballage 2004 en novembre dernier. Satisfait, PKB a décidé d'en faire un standard en appliquant les mêmes principes de conception au reste de ses machines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Aspen investit et vise une centaine d’embauches en Normandie

Aspen investit et vise une centaine d’embauches en Normandie

Le laboratoire pharmaceutique sud-africain a inauguré le 17 juin un nouveau bâtiment de production qui doit entrer en service en 2022. – C’est le symbole du renouveau industriel de la France selon Agnès Pannier[…]

21/06/2019 | Investissement
Les pharmacies Shoppers mettent le cannabis à la sauce blockchain

Les pharmacies Shoppers mettent le cannabis à la sauce blockchain

Les États-Unis lancent un projet pilote de traçabilité des médicaments par blockchain

Les États-Unis lancent un projet pilote de traçabilité des médicaments par blockchain

La Landa S10 a commencé à produire chez Edelmann

La Landa S10 a commencé à produire chez Edelmann

Plus d'articles