Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Pharmacie : 500 000 ScriptTalk

MBV

Sujets relatifs :

,

Au cours du premier trimestre 2003, l'américain En Vision America devrait lancer la production de 500 000 étiquettes intelligentes ScriptTalk (Lire EI 39) pour le réseau hospitalier des vétérans américains de Chicago, qui représente une dizaine d'hôpitaux. Développé en collaboration avec Inside Technologies, société basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et Zebra Technologies, pour les lecteurs intelligents, ScriptTalk se compose d'une étiquette auto-adhésive qui renferme une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les données d'une prescription. Le patient non voyant ou ayant des difficultés de lecture, peut alors s'entendre dicter les instructions mentionnées sur sa prescription en rapprochant son flacon de comprimés d'un lecteur.

Technologies sans contact. « Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un lecteur intelligent faisant appel aux technologies sans contact », note Didier Serra, responsable marketing des technologies d'identification par radiofréquence (RFID) chez Inside Technologies. Les enjeux de ce système qui comprendrait un lecteur et un flacon sécurisés seraient de donner aux patients qui suivent de lourds traitements un moyen de ne pas oublier leur dose grâce à des signaux d'alarme émis par le système. Et, grâce à un code d'accès personnel et enregistré sur la puce de l'appareil, d'éviter les abus dans la vente et la distribution de médicaments sensibles. « Pour avoir accès à leur dose, les patients devront rapporter leur lecteur à une pharmacie et le faire reprogrammer », note Didier Serra. Ce dernier reconnaît qu'Inside Technologies n'en est qu'au début de ses recherches dans le domaine des technologies sans contact appliquées au problème de l'observance des médicaments. « Mais les sociétés pharmaceutiques sont demandeuses de tels systèmes haut de gamme pour contrôler la consommation de médicaments de plus en plus concentrés et chers », note-t-il.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Profession

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

La filiale de Citeo, Adelphe, travaille depuis fin 2019 pour rendre les blisters durables. L’entrée en vigueur de la loi Agec en 2022 ajoute un levier jusqu’alors impossible : la dispensation à[…]

26/11/2021 | PlastiquesAluminium
Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Economie circulaire

Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Une nouvelle carte pour HTDS

Technologie

Une nouvelle carte pour HTDS

Pacur reprend le français Carolex pour s’étendre en Europe

Acquisitions

Pacur reprend le français Carolex pour s’étendre en Europe

Plus d'articles