Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Observance : Amgen et Pfizer primés

MBV

Sujets relatifs :

Les 14 et 15 mai derniers, le Healthcare Compliance Packaging Council (HCPC), association américaine à but non lucratif encourageant l'observance des médicaments via le conditionnement, a remis ses prix « Compliance Package of the Year » pour l'année 2001, dans les locaux de l'hôtel Hyatt Regency Penn's Landing à Philadelphie. A l'honneur pour cette septième édition : le système auto-injecteur SimpleJect d'Amgen, le kit Start Right Lipitor 10 mg de Pfizer et le Plan B de l'association Women's Capital Corporation of Washington. Pour chacun des produits présentés, le jury de professionnels du HCPC a apprécié les critères innovants des emballages aidant les patients dans le suivi de leurs traitements et la délivrance de la bonne dose. A l'issue de la célébration, les primés ont choisi deux écoles d'emballage qui recevront des fonds de soutien de la part du HCPC. Amgen a désigné l'école d'emballage de l'université du Michigan, et Pfizer, l'institut de technologie de Rochester. Depuis sa création en 1990, le HCPC s'est engagé à promouvoir, auprès de l'industrie pharmaceutique, les emballages unitaires favorisant l'observance, notamment sous forme de blister. L'association estime que près de 50 % des médicaments sous prescription aux Etats-Unis ne sont pas pris correctement par les patients. L'économie américaine consacre ainsi près de 100 milliards de dollars (107,4 milliards d'euros) chaque année pour corriger ces problèmes, qui se traduisent par un allongement de la durée des maladies et des coûts hospitaliers importants. A noter que ce sujet constitue le dossier principal du prochain PharmPack Europe, le supplément pharmacie d'Emballages Magazine, dont la parution est prévue pour novembre 2001.

Confort du patient. Premier emballage primé : l'auto-injecteur SimpleJect d'Amgen, société biotechnologique basée à Thousand Oaks, en Californie. Développé en collaboration avec la société britannique Owen Mumford of Woodstock, le système a été mis au point pour un nouveau médicament, le Kineret, destiné à soigner les personnes atteintes d'arthrite aiguë. L'enjeu consistait à élaborer un système complet permettant à des personnes souffrant d'un fort handicap, de s'injecter elles-mêmes et facilement, la bonne dose de produit. Au travers d'études et de tests auprès de patients, de professionnels de la santé et du design, les équipes d'Amgen ont développé un système d'auto-injection pour des personnes qui ont une dextérité limitée et une peur fréquente des aiguilles de seringues. « Le SimpleJect leur permet de ne pas être dépendants de leur entourage familial ou amical pour leur injection quotidienne, et donc de ne pas l'oublier », note Thomas Bijou, responsable européen du développement des emballages chez Amgen Breda, établi aux Pays-Bas.

Format calendaire. Le HCPC a également primé le kit Start Right mis au point par Pfizer, pour son anti-cholestérol Lipitor 10 mg. Le kit comprend un blister mensuel de 30 comprimés, présenté sous forme calendaire. Le jour de la prise est inscrit sur chaque comprimé, du lundi au dimanche. En outre, le troisième prix du HCPC est revenu à l'organisation Women's Capital Corporation basée à Washington, qui s'est distinguée avec son emballage Plan B. Celui-ci est destiné à un traitement contraceptif d'urgence dont l'efficacité dépend du moment de la prise du comprimé pendant la journée. L'emballage discret et compact est également doté d'informations précises, définitions, recommandations, rappels de recharge, qui sont utiles pour rendre la femme complètement autonome et responsable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle acquisition pour Sterimed

Acquisitions

Une nouvelle acquisition pour Sterimed

Le spécialiste des emballages stériles pour la santé est en discussion avec Amcor pour reprendre notamment le site de Coulommiers. Dirigé par Thibaut Hyvernat, Sterimed, notamment conseillé par Olivier Le[…]

19/01/2021 |
Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

PSB industries conclut la vente de son pôle santé à Clayens

Acquisitions

PSB industries conclut la vente de son pôle santé à Clayens

Delpharm a développé une nouvelle forme de capsules molles

Innovation

Delpharm a développé une nouvelle forme de capsules molles

Plus d'articles