Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Nord-Est : le papier-carton et l'export à l'honneur

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

L'enquête menée par Eurostaf pour Exposium, à l'occasion du salon Europack, décrit le paysage de l'industrie de l'emballage en France. Région par région, elle constate le poids économique et social du secteur ainsi que ses spécificités. Après l'Ile-de-France, ce tour de France nous mène dans la deuxième région en termes d'effectifs et la troisième par son chiffre d'affaires : le Nord-Est.

Métallurgie, agriculture, viticulture, tout le paysage industriel de la région Nord-Est, de la côte d'Opale au Rhin, s'explique par ces traditions. Ainsi que par sa situation géographique. Limitrophe de l'Ile-de-France et zone frontalière, elle est une région de transit, qui possède la culture de l'exportation.

L'emballage n'échappe pas à ces caractéristiques. Avec 22,4 % du chiffre d'affaires national réalisé par cette industrie et 20,4 % des entreprises appartenant à la filière, le Nord-Est occupe le troisième rang des cinq macrorégions françaises telles qu'elles sont définies par Eurostaf. Une place conforme aux poids respectifs des régions qui la composent, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté.

Petites tailles

Mais le Nord-Est arrive en deuxième position pour les effectifs employés, avec un quart des salariés. Les établissements se distinguent donc par leur petite taille : 43 salariés en moyenne. Ce qui ne les empêche pas de bien valoriser leur savoir-faire : 33,5 % de valeur ajoutée, pour une moyenne nationale de 31,9 %.

Surtout, la région est la plus fortement exportatrice, avec un taux de ventes à l'étranger de 35,4 %, très nettement supérieur à la moyenne nationale (28,6 %). Cette primauté s'affirme également en valeur absolue puisque, avec 3 milliards d'euros d'exportations, le Nord-Est assure 27,5 % des exportations françaises. La présence de sites de Pechiney, Smurfit, Ball, Rexam, Crown Cork & Seal, Knauf, Otor, Emin Leydier, Rossmann, Wipak, Guillin Emballages, explique en partie cette donnée.

Fabrication d'emballages

Au plan de l'offre, le segment des emballages proprement dits se taille la part du lion. Il représente 72 % du chiffre d'affaires régional de l'emballage, quand la moyenne nationale s'élève à 64 %, et le quart des livraisons totales en France. Dominé - en nombre d'entreprises - par le papier-carton et le bois, ce segment se montre néanmoins performant dans l'emballage en verre pour les productions vinicoles de Champagne, les boîtes-boissons à Dunkerque (Nord) et le flaconnage en Picardie pour la pharmacie et la cosmétique notamment. Plus modestes en termes de chiffre d'affaires, les segments des machines d'impression, de marquage, d'étiquetage et de codage et du conditionnement à façon se révèlent d'un poids non négligeable en France (respectivement 24 et 25 % de l'activité totale). De même pour les équipements de process alimentaire (21 % du total). En revanche, les machines de conditionnement sont fort discrètes avec 1 % du chiffre d'affaires régional et 7 % de l'activité nationale.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

Technologie

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

Trapèze a repensé l’identité globale de l’expert de la compression médicale. L’agence de design a mis au point un système identitaire et graphique autour de la marque Radiante. –[…]

16/02/2021 | DesignTextile
ProMach se renforce dans la pharmacie

Acquisitions

ProMach se renforce dans la pharmacie

Fareva débutera la production du vaccin CureVac en mai

Sécurité sanitaire

Fareva débutera la production du vaccin CureVac en mai

Sanner investit dans sa fabrication d’outillages et de moules

Investissements

Sanner investit dans sa fabrication d’outillages et de moules

Plus d'articles