Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

- Destinées à ranger des produits emballés ou non dans des suremballages, les machines et les lignes d'encaissage ici présentées fonctionnent toutes en mode automatique ou semi-automatique. Elles placent les produits à la verticale ou à l'horizontale, un par un ou à l'aide d'un préhenseur qui en manipule plusieurs à la fois. - Certains modèles ne conviennent qu'à un seul type de caisse. D'autres sont conçus pour s'adapter à plusieurs modèles d'emballages qu'il s'agisse de caisses en carton américaines, de caisses en plastique, de barquettes à trottoir, de caissettes ou de présentoirs. - Qu'ils se présentent sous la forme de ligne transfert ou de machine monobloc compacte, les équipements d'encaissage comportent en général un système d'acheminement des produits et un magasin d'alimentation où sont stockées des découpes à plat ou des caisses préformées. Le remplissage s'effectue à l'aide de cames et butées mécaniques qui poussent les produits, ou par l'intermédiaire de préhenseurs à ventouses et à pinces qui déplacent les produits selon le principe « pick and place ». - L'équipement comporte ou non un système de fermeture des caisses par pose d'un ruban adhésif et par collage à froid ou à chaud. Le dispositif peut même superposer le scotch en automatique sur tout le périmètre de la caisse.

ENCAISSEUSE VERTICALE DEUX TÊTES

Simple et rapide à régler, l'encaisseuse verticale à deux têtes E450-2T place les bouteilles en couloir à l'aide d'un répartiteur qui respecte les habillages. La prise des bouteilles s'effectue par des tulipes à membranes gonflables.

Constructeur : Atecmi

Caractéristique : Cadence de 450 cycles à l'heure, soit 10 800 bouteilles à l'heure.

Options : Encaissage d'étuis individuels.

Applications : Industrie de l'embouteillage.

Autres matériels : Encaisseuse avec 1, 3, 4 ou 5 têtes. Service lecteur n° 7863

ENCAISSAGE D'EMBALLAGES SOUPLES

Le robot Pick and Place Swing positionne des produits conditionnés sous emballages souples à l'horizontale ou à la verticale dans des caisses ou des barquettes dont les dimensions sont omprises entre 200 x 100 x 150 millimètres et 800 x 400 x 600 millimètres. Conçu pour des produits dont le poids varie de 10 à 12 500 grammes et les dimensions de 150 x 100 millimètres à 550 x 350 millimètres, il intervient en sortie de conditionneuse. En mode horizontal, cet équipement à axes numériques prend chaque lot de produits initialement référencé et le charge directement dans les caisses. En mode vertical, il place les produits dans une cassette intermédiaire afin de les transférer latéralement dans les caisses qui ont été basculées devant la cassette en position verticale. Les changements de format s'effectuent simplement et rapidement.

Constructeur : BluePrint Automation BV

Distributeur : BluePrint Automation SAS

Caractéristique : Cadence jusqu'à 600 produits à la minute.

Option : Version en acier inoxydable.

Applications : Encaissage de snacks, confiserie, pet-food, fromage, café, pâtes alimentaires, produits frais...

Autres matériels : Encaisseuse gravitaire pour les produits surgelés conditionnés en sachet.

Service lecteur n° 7864

FIN DE LIGNE POUR VINS ET SPIRITUEUX

Les lignes d'encaissage pour les vins et les spiritueux actuellement proposées par Cermex reposent sur trois modules dédiés respectivement au formage, à l'encaissage et au collage. Ces modules sont séparés, homogènes et combinables entre eux, ce qui permet de réduire l'encombrement de cette fin de ligne et donc de faciliter son implantation au sein des installations existantes. Un soin tout particulier a été apporté aux outillages dont le nombre a été diminué et dont l'adaptabilité de chacun a différents formats a été améliorée. C'est ainsi qu'une seule trémie d'encaissage réglable suffit, quel que soit le format. Composée d'un bloc de prise pour 6 bouteilles, la tête de préhension est également réglable. La conduite de la ligne s'effectue d'un seul côté, ce qui réduit les déplacements de l'opérateur. Le dispositif de collage a été raccourci sur la longueur. Autant d'adaptations qui ont permis de réduire de 10 % le coût de la machine et de 30 % celui des outillages par rapport aux modèles précédents du constructeur.

Constructeur : Cermex

Caractéristique : Cadences de 4 500 à 7 000 bouteilles à l'heure ou de 7 500 à 14 000 bouteilles à l'heure.

Applications : Emballages des vins et spiritueux. Service lecteur n° 7865

MACHINE TRÈS FLEXIBLE

Très flexible, l'encaisseuse SP2 a été développée pour emballer des produits dans des caisses en carton de type FEFCO 020. Elle offre un grand confort d'utilisation grâce à une bonne visualisation de tous ses organes de fonctionnement. Elle se pilote de manière intuitive à l'aide de graphiques visibles sur son pupitre de commande. Les changements de format sont rapides, reproductibles et s'effectuent sans outils. Les caisses vides sont acheminées à partir d'un magasin horizontal et transféré directement dans la chaîne à taquet à l'aide de préhenseur à ventouses. Les produits sont chargés latéralement à gauche ou à droite de la machine, à l'aide de systèmes de guidage. Après remplissage, la caisse est fermée par collage à chaud ou dépose de bandes adhésives avant d'être évacuée sur un tapis de sortie.

Constructeur : Pirmasens Koch Maschinenbau (PKM)

Distributeur : Koch Maschinenbau et PKM

Caractéristique : Cadence jusqu'à 25 cycles à la minute.

Options : Station de rabat et d'insertion de languettes. Station de fermeture par bande adhésive. Station de contrôle par pesage. Unité d'aiguillage. Dispositif d'impression (jet d'encre, laser...). Système d'étiquetage.

Applications : Conditionnement de produits dans des caisses en carton dont les dimensions sont comprises entre 200 x 100 x 220 millimètres et 500 x 300 x 450 millimètres.

Autres matériels : Machines de conditionnement sur mesure. Service lecteur n° 7866

CELLULE D'ENCARTONNAGE ROBOTISÉE POLYVALENTE

Cette cellule d'encartonnage présente l'avantage de ranger en carton des bouteilles en position fût sur fût avec un intercalaire en plaque moulée type SEM ou en position croisée vrac, avec un intercalaire en papier gaufré alimenté en bobine. Conçue pour le conditionnement en caisse américaine de bouteilles champenoises de dimension standard, cette ligne comporte un robot 4 axes muni d'un système de préhension par ventouses à clapet, une table de préparation des bouteilles avec mise au pas de 2 rangs de 12 bouteilles debout, un système d'alimentation des cartons vides sur convoyeur à rouleaux et un dispositif de distribution des intercalaires. Le robot offre une capacité de 250 kilos sur une portée de 3,14 mètres.

Constructeur : LBM Industries

Caractéristique : Cadence 8 000 bouteilles à l'heure.

Options : Systèmes de marquage. Dispositifs de traçabilité. Cellule de palettisation.

Applications : Encaissage de flacons.

Autres matériels : Encaissage box. Service lecteur n° 7867

ENCAISSEUSE ROBOTISÉE

L'encaisseuse robotisée Aritray dépose dans des barquettes des produits individuels ou emballés par lot, en les plaçant sur une ou plusieurs couches avec possibilité d'adjoindre, entre chaque couche, des intercalaires ou des objets publicitaires. Elle est constituée de plusieurs voies qui libèrent les produits vers une butée et une zone de prise.

Constructeur : Aries Packaging

Caractéristique : Cadence de 40 à 60 barquettes à la minute selon la configuration.

Options : Système de marquage. Système de contrôle qualité par vision et par pesage. Répartiteur, panacheur et retourneur à l'entrée de la machine. Empileur de caisses à la sortie.

Applications : Mise en barquettes de pots, bouteilles ou packs.

Autres matériels : Encaisseuse latérale. Encaisseuse wrap. Cellule robotisée de suremballage et d'encaissage. Service lecteur n° 7868

MANIPULATION DES PRODUITS PAR 2 AXES NUMÉRIQUES

Dotée de portes intégrales sur toute sa hauteur, l'encaisseuse à 2 axes numériques EV2A 2400 est adaptée à un type de produit donné. Conçue de manière à optimiser les opérations de nettoyage, elle comporte un système pneumatique qui calibre chaque produit avant qu'il soit acheminé par convoyeur sous la tête d'encaissage. Munie de ventouses, cette dernière prend les produits et les introduit dans deux cartons à la fois à l'aide de 2 axes à commande numérique.

Constructeur : Tecma Pack

Caractéristique : Cadence jusqu'à 20 cycles à la minute par tête.

Options : Armoire électrique en inox. Système de graissage centralisé.

Applications : Secteur de l'agroalimentaire, laiterie en particulier. Service lecteur n° 7877

POUR CAISSES WRAP, AMÉRICAINES, TROTTOIRS, BARQUETTES ET PRÉSENTOIRS

Le système d'encaissage présenté par Ixapac comporte un magasin où sont positionnées environ 250 découpes. Ces découpes sont déposées une par une par un préhenseur à ventouses entre les taquets de la chaîne transfert, qui les déplacent jusqu'au poste d'encaissage où leurs rabats intérieurs sont pliés. Après remplissage, la caisse est fermée selon plusieurs procédés au choix.

Constructeur : Ixapac

Caractéristique : Cadence jusqu'à 25 caisses à la minute.

Applications : Industrie agroalimentaire, pharmaceutique et autres.

Autres matériels : Etuyeuse. Suremballeuse. Palettiseur. Service lecteur n° 7880

ENCAISSEUSE POUR CAISSE WRAP-AROUND

La FW748 est une encaisseuse automatique wrap-around fonctionnant à haute cadence et adaptée à l'emballage d'une grande variété de produits tels que étuis, enveloppes, sachets et pots, du moment que les dimensions des caisses n'excèdent pas 400 x 600 millimètres. Grâce un système d'entraînement par servomoteurs, les changements de format s'opèrent très simplement et les opérations d'entretien sont réduites. Cette machine s'interface avec différents types de chargeurs de produits. Sa conception permet à l'opérateur d'avoir facilement accès aux différents composants. Les changements de format s'effectuent très facilement à l'aide de volants munis d'indicateurs numériques.

Constructeur : Cama Group

Distributeur : Cama 2

Caractéristique : Vitesse de 20 à 30 caisses à la minute.

Applications : Encaissage d'étuis, d'emballage de type doypack, sachets, pots, flacons, sachets à fond carré...

Autres matériels : Encaisseuses pour caisses américaines. Îlots d'encaissage top-load. Encaisseuses de présentoirs. Formeuses fermeuses. Etuyeuses. Suremballeuses. Service lecteur n° 7878

MACHINE AVEC SYSTÈMES DE SÉCURITÉ OPTIMISÉS

L'encaisseuse verticale GTL30 comporte de nombreux systèmes de sécurité qui arrêtent son fonctionnement dès qu'une protection est ouverte ou que le magasin d'alimentation des caisses est sur le point de se vider. L'opérateur dispose d'un système de gestion accessible par un écran tactile et relié à des capteurs de contrôle destinés à assurer le fonctionnement correct de la machine. Le groupe de mise en volume des caisses comporte deux bras qui retiennent respectivement les côtés long et court des caisses. Le pliage s'effectue à l'aide d'un piston et d'une butée. Acheminés sur une bande d'entrée à 90 degrés motorisée, les produits sont canalisés par deux guides dont l'un est fixe et l'autre réglable. Un bouton d'arrêt d'urgence sert à bloquer l'avance de la bande en cas de besoin. Grâce à la présence d'une cellule photoélectrique, la GTL30 règle automatiquement à l'avance les systèmes d'alimentations des caisses et des produits de manière à rendre compatibles leur déplacement. Équipé de ventouses et de pinces, un groupe « pick and place » prélève et compacte les produits avant de les introduire dans les caisses. Cette machine est disponible en trois modèles pour des caisses plus ou moins grandes dont les dimensions sont comprises entre 200 x 150 x 80 millimètres et 300 x 400 x 350 millimètres.

Constructeur : MG2

Caractéristique : Cadence jusqu'à 22 caisses à la minute.

Options : Fermeture de la caisse par colle à chaud, ruban auto-adhésif ou colle et ruban. Systèmes d'alimentation des produits multifiles, à peigne, en ligne, avec étoile de rotation ou avec bandes latérales. Étiqueteuses.

Applications : Tous types d'industries, en particulier celles de la pharmacie et de la cosmétique. Service lecteur n° 7879

GROUPE D'ENCAISSAGE COMPACT

Spécifique au conditionnement dans des caisses américaines, la NV003 MEC regroupe sur un châssis monobloc compact la formation, l'encaissage et la fermeture des caisses.

Constructeur : Prosystem

Distributeur : Packsystem

Caractéristique : 350 à 900 caisses à l'heure.

Options : Fermeture par colle à chaud.

Applications : Encaissage de boîtes, bouteilles, sacs, blisters ou bidons.

Autres matériels : Robots de palettisations. Palettiseurs à couches. Équipement de formation et de mise en barquettes. Service lecteur n° 7881

PLIEUSE MULTIFORMATS

La plieuse MK1-T sert à la formation de caisses de grande dimension et en plusieurs formats. Elle a été intégrée dans une ligne semi-automatique d'encartonnage de lames de plancher comprenant un poste de dépalettisation et un poste d'empilage par dix, avec coiffage manuel de la pile et système de retournement.

Constructeur : Surepack Industrie

Caractéristique : Pour caisses mesurant jusqu'à 2 500 millimètres de long.

Application : Mécanisation d'emballages en carton. Service lecteur n° 7869

CHANGEMENT DE FORMAT BREVETÉ

Composée d'un système de mise en volume, transport et fermeture des caisses en carton, l'encaisseuse horizontale automatique SMP convient pour des caisses aux dimensions n'excèdant pas 550 x 350 x 350 millimètres. Sa conception monobloc comporte un système d'empilage et de remplissage des produits. Sa structure balconnet offre une séparation nette entre les organes mécaniques et les zones de travail. Les changements de format se font rapidement grâce à un système breveté.

Constructeur : Cam

Distributeur : Campack

Caractéristique : Vitesse jusqu'à 12 cycles à la minute.

Options : Fermeture par ruban adhésif, colle hot-melt ou papier humectable. Fermeture par scotch avec superposition du scotch sur tout le périmètre. Dispositif de timbrage. Applicateur d'étiquettes. Imprimantes.

Applications : Industries de la pharmacie, la cosmétique, l'alimentaire et autres.

Autres matériels : Encaisseuse horizontale automatique pour encaissage de produits de grandes dimensions propres aux industries alimentaire et papetière. Service lecteur n° 7872

CONDITIONNEMENT EN CARTON OU EN BARQUETTE

L'encartonneuse Pl@net wrap-around forme et ferme des cartons ou des barquettes autour des produits à emballer avec un encollage hot-melt. Elle est pilotée par un système de commande électronique accessible par écran tactile qui gère non seulement les paramètres de la machine, mais également les statistiques de production et les modifications de format. Sa conception lui permet d'être reliée au réseau centralisé de gestion de données de l'entreprise. Elle configure des cartons dont les dimensions varient de 150 x 150 x 90 millimètres à 500 x 500 x 370 millimètres, ainsi que des barquettes dimensionnées entre 160 x 150 x 50 millimètres et 500 x 500 x 225 millimètres.

Constructeur :

Aetna Group - Dimac Division

Distributeur : Aetna France

Caractéristique : Cadence maximale de 30 à 60 cartons à la minute selon le modèle.

Option : Insertion automatique de séparateurs de carton pour produits fragiles. Ajout d'une fardeleuse sous film rétractable.

Applications : Tous secteurs industriels. Service lecteur n° 7870

ENCAISSAGE ROBOTISÉ AVEC « PICK AND PLACE »

L'équipement robotisé Delta D-100 convient aussi bien aux emballages rigides, semi-rigides ou flexibles. De conception robuste, il comporte trois phases de travail. Au départ, il met en forme la caisse et achemine les produits au poste de remplissage. Ensuite, il regroupe les produits selon un schéma programmé et introduit chaque couche dans la caisse. Puis il transporte par convoyeur la caisse vers un système de fermeture par bande adhésive ou colle hot-melt. En encaissage supérieur, cet équipement convient pour des caisses dont les dimensions varient entre 300 x 200 x 200 millimètres et 600 x 400 x 420 millimètres. En position latérale, les caisses doivent mesurer entre 200 x 150 x 150 millimètres et 500 x 300 x 350 millimètres. Les changements de formats s'effectuent sans outils. Plusieurs systèmes de préhension sont disponibles, qui fonctionnent par vide ou par pince. La simplicité des mécanismes qui entrent en jeu et la qualité des composants mis en oeuvre permettent à cet équipement de fonctionner sans problème 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Constructeur : Prodec

Distributeur : Sermatec

Caractéristique : Cadence jusqu'à 30 cycles par minute, soit 15 caisses par minute.

Options : Remplissage jusqu'à trois caisses simultanément. Pose d'intercalaires entre les couches.

Applications : Encaissage de tous types d'emballages. Service lecteur n° 7871

CELLULE D'ENCAISSAGE AVEC ROBOT

Bien que d'un encombrement réduit, la cellule d'encaissage PackCel-140 fonctionne à haute cadence grâce à l'utilisation d'un robot qui transfert les lots de produits depuis la zone de regroupement jusqu'aux caisses selon des plans d'encaissage paramétrés. Ce robot travaille à la cadence de 40 cycles par minute. Les cartons à charger arrivent par le haut ou par l'arrière. Pleins, ils sont orientés à l'arrière de l'installation. Cette cellule arrive à remplir aussi bien des caisses américaines et de plateaux, que des barquettes à trottoir et des caissettes. Les changements de format se font très aisément. Le positionnement incliné des caisses assure une bonne stabilité des produits pendant leur chargement.

Constructeur : ABB Process Industries

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 150 produits encaissés à la minute.

Options : Contrôle qualité des produits entrant par système vision. Formation et fermeture des caisses. Manutention des caisses hors de la cellule. Changement automatique de format de produits ou de caisses.

Applications : Industrie agroalimentaire pour le conditionnement d'unités de vente dont le poids est compris entre 50 et 500 grammes. Conditionnement de liquides en flacons.

Autres matériels : Cellule robotisée de plus grande dimension et des poids de couche jusqu'à 10 kilos. Encaissage en configuration conventionnelle de forte cadence. Encaissage de fortes charges pour les industries de l'embouteillage ou de fabrication de détergents. Service lecteur n° 7873

ENCAISSEUSE MULTIFORMATS

Adaptée à des produits de toutes tailles dont la hauteur est comprise entre 150 et 400 millimètres, de plusieurs contenances et regroupés différemment, la PB12 WA Friction fonctionne en continu. Très compacte, cette machine comporte un système d'alimentation des produits avec une entrée perpendiculaire ou en ligne. Le dépilement des cartons s'effectue en automatique à des cadences montant jusqu'à 60 cycles à la minute selon la forme de la découpe. Le pliage et la formation des caisses s'opèrent sans arrêt ni temps mort. La fermeture s'effectue par collage à chaud. Les changements de format se font en moins de cinq minutes en intervenant sur de simples volants d'indexation.

Constructeur : Condi Film International Packaging

Caractéristique : Cadence de 10 à 60 cycles à la minute, soit 6 000 à 30 000 unités à l'heure.

Options : Accouplement d'un module fardeleuse. Intégration d'une deuxième machine combinée pour la réalisation de caisses wrap-around, de trays haut ou bas et filmés ou non, ainsi que de lots filmés sans tray. Connexion Ethernet. Équipement d'impression au jet d'encre ou laser.

Applications : Mises en caisses de boîtes de conserve et produits agroalimentaires ou cosmétiques.

Autres matériels : Barquetteuse mono et multiformats. Encaisseuse mono et multiformats. Machine combinée tray + film. Service lecteur n° 7874

RÉGLAGES PAR MANIVELLES INDEXÉES

Très compacte, la V140P convient pour des cartons qui mesurent au maximum

600 millimètres en longueur, 400 millimètres en largeur et 400 millimètres en hauteur. Cette ligne fonctionne avec un tapis d'alimentation à accumulation, un séparateur de produits, un puits d'empilage vers le bas, une cassette de retournement pour placer la charge sur la tranche, un chargeur à mouvement mécanique et une trémie avec volets mécanisés. Elle comporte, en outre, un magasin de cartons motorisé, un système d'ouverture positive du carton et un dispositif de transport du carton par chariot. Des vérins rabattent les pattes supérieures du carton avant qu'elles ne soient maintenues fermées avec une bande adhésive ou une colle hot-melt. Tous les réglages s'effectuent par des manivelles indexées.

Constructeur : V2 Engineering

Distributeur : Agence JM Bernard

Caractéristique : Cadences jusqu'à 8 cartons à la minute.

Options : Chargement par ` le bas et « pick and place ».

Applications : Secteurs de la pharmacie, de la cosmétique et de l'hygiène.

Autre matériel : Machine wrap-around. Service lecteur n° 7875

MONOBLOC AVEC FORMEUSE, ENCAISSEUSE ET FERMEUSE

La Tricombi Hot Melt se présente sous la forme d'une machine monobloc qui réalise le façonnage de cartons de type américain avec fermeture des rabats par colle hot-melt, encaissage au moyen de 2 cames synchronisées, ainsi que pliage et fermeture des rabats supérieurs après remplissage. Équipée de 2 têtes de prise fixes et de 2 centreurs, elle fonctionne avec un dispositif automatique de détection du nombre de bouteilles à introduire dans les cartons, sachant qu'elle est capable d'en placer 2 ou 4 rangées de 3. Sa table d'entrée des récipients est divisée en plusieurs voies avec un nombre correspondant de lames de canalisation selon la configuration de la couche.

Constructeur : Kosme Packaging

Distributeur : TEP

Caractéristique : Cadence jusqu'à 5 000 bouteilles à l'heure.

Options : Répartiteur de bouteilles. Réglages électriques des guides. Écran tactile. Liaison modem. Tête de prise réglable de 60 à 110 millimètres de diamètre.

Applications : Emballage dans caisses américaines de bouteilles, de bidons ou de flacons.

Autres matériels : Dépalettisseur. Formeuse. Encaisseuse. Fermeuse. Décaisseuse. Palettisseur. Service lecteur n° 7876

MACHINE à FAIBLE ENCOMBREMENT

Le monobloc FE 2005 ne mesure que 1 800 millimètres en longueur, 1 000 millimètres en largeur et 1 950 millimètres en hauteur. Entièrement automatique, cette solution d'encaissage est équipée d'un système de formation de carton. Elle est prévue pour fonctionner seule ou intégrée à une ligne automatique de mise en bouteilles.

Constructeur : Co'Sem

Caractéristique : Cadence de 10 cartons à la minute.

Options : Fermeuse de cartons. Scotcheuse.

Applications : Secteur de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie.

Autres matériels : Encartonneuses. Palettiseurs. Banderoleuses. Service lecteur n° 7885

ENCAISSAGE DE PRODUITS CYLINDRIQUES OU DE FORMES

Destinée aux emballages wrap-around, l'Eurowrap 18 fonctionne avec un système de fermeture par enroulement. Protégée en bas par des panneaux et en haut par des protections ouvrantes en PVC, cette machine est dotée d'une structure métallique sur laquelle sont montés les dispositifs d'ouverture, préformage et fermeture du carton autour du produit. Des ventouses saisissent les cartons. Les changements de format s'effectuent à l'aide de volants munis de références. L'opérateur dispose d'un écran alphanumérique avec fonctions d'autodiagnostic et d'un clavier pour la sélection des paramètres de fonctionnement.

Constructeur : Italproject

Distributeur : Fourage

Caractéristique : Cadence de 18 cartons à la minute.

Applications : Conditionnement de produits cylindriques ou de formes dans des barquettes de présentation.

Autres matériels : Formeuse de cartons. Service lecteur n° 7887

CHANGEMENT DE FORMAT SANS OUTILLAGE

Dotée d'une structure en acier inoxydable, la ligne d'encartonnage C-200-N comprend un poste pour la formation des cartons, un autre pour l'alimentation des produits, une section de remplissage des cartons et un système de fermeture. Des ventouses prennent les caisses en carton stockées à plat dans un magasin. D'autres les ouvrent en agissant sur les deux côtés de chaque caisse. Un dispositif plie les pattes transversales inférieures tandis qu'un autre guide les pattes longitudinales inférieures. Après la fermeture du fond par application de colle à chaud, les caisses sont transférées dans la station de remplissage qui dépose les flacons à la verticale dans les caisses à l'aide de 2 têtes de prise à ventouses, les flacons ayant été auparavant acheminés par convoyeurs. La fermeture des pattes supérieures des caisses se fait par colle à chaud. Cette ligne se commande par l'intermédiaire d'un tableau à boutons poussoirs. Elle convient pour des caisses qui mesurent 140 à 260 millimètres de long, 90 à 200 millimètres de large et 30 à 200 millimètres de haut.

Constructeur : Ronchiteck

Distributeur : Impact Machines d'emballage

Caractéristique : Cadence jusqu'à 35 caisses à la minute.

Options : Fermeture du carton par colle à chaud. Unité de collage hot-melt. Réglage motorisé et automatique des systèmes de guidage des caisses. Réglage motorisé et automatique des systèmes de guidage des flacons.

Applications : Emballage dans caisses américaines de produits cosmétiques ou d'hygiène personnelle, de détergents, d'articles alimentaires ou de produits pharmaceutiques conditionnés en bouteilles ou en flacons.

Autres matériels : Encaisseuse compacte C-100 offrant des cadences jusqu'à 10 cycles à la minute. Encaisseuse compacte C-100N offrant des cadences jusqu'à 15 cycles à la minute. Service lecteur n° 7886

CONTRÔLE DES PRODUITS PAR CAMÉRA

La ligne d'encaissage robotisée, conçue par ce constructeur italien pour le compte d'une usine en Allemagne, est équipée d'une caméra qui contrôle la position des produits et leurs spécificités dimensionnelles. Ces derniers contiennent des sandwiches au jambon conditionnés sous blister dont le poids n'excède pas les 500 grammes. Les caisses dans lesquels ils sont rangés sont appelées à devenir des présentoirs sur les lieux de vente. La ligne comporte un système d'alimentation des produits sur 4 + 4 voies, qui se transforme en 2 voies. Des robots munis de préhenseurs pneumatiques positionnent les produits par couches dans des caisses en plastique ou à la verticale dans des caisses en carton ondulé qui seront ensuite fermées avec un couvercle. Selon les réglages, les caisses en carton comportent une rangée de six, une rangée de douze ou trois rangées de six produits. Prévus sans couvercle, les emballages en plastique contiennent, quant à eux, cinq couches de sept produits. Les changements de format prennent dix à quinze minute y compris l'adaptation des outils sur la formeuse de cartons.

Constructeur : OPM

Distributeur : Beaurain Frères

Caractéristique : Cadence de 220 blisters par minute avec 4 bras robotisés.

Options : Version en acier inoxydable. Version lavable.

Applications : Industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Autres matériels : Encaisseuse robotisée simple. Service lecteur n° 7888

SOLUTION WRAP-AROUND D'ENTRETIEN FACILE

Destinées aux cadences moyennes, les encaisseuses wrap-around de la Série VP 400 CD se caractérisent par la facilité avec laquelle elles s'entretiennent. Dotée de surfaces arrondies et inclinées, cette machine se nettoie très aisément. Les salissures se détectent très rapidement.

Constructeur : Meypack

Caractéristique : Cadence jusqu'à 35 caisses à la minute.

Options : Système de pose de couvercles. Fardeleuse pour emballage de barquettes sous film.

Applications : Emballages en caisses wrap-around, en barquettes avec ou sans couvercle et avec ou sans film.

Autres matériels : Machines d'emballage à hautes cadences. Service lecteur n° 7889

PRÉLÈVEMENT ET COMPTAGE DES PRODUITS PAR ROBOT

Compacte, la machine construite par Jyga Process prélève et compte les produits à l'aide d'un robot avant de les réorienter et de les déposer dans une caisse ouverte. Simple d'utilisation, elle est constituée d'un îlot comportant une fermeuse et une formeuse standard.

Constructeur : Jyga Process

Caractéristique : Cadence de 20 sachets à la minute et de 4 caisses à l'heure.

Options : Module de communication Ethernet pour supervision. Module de vision. Liaison modem. Interface avec GPAO.

Applications : Mise en caisse de sachets, d'emballages de type flowpack et doypack, d'étuis, de bouteilles ou de produits non emballés.

Autres matériels : Suremballeuse wrap traditionnelle. Suremballeuse wrap haute cadence. Encaisseuse latérale caisse américaine. Encaisseuse verticale caisse américaine. Encaisseuse semi-automatique. Encaisseuse sur mesure. Service lecteur n° 7890

ENCAISSAGE VERTICAL OU HORIZONTAL

L'encaisseuse latérale SP fonctionne avec des caisses précollées ou à partir de découpes à plat. Le remplissage s'effectue par le dessus ou sur le côté. Tous les mouvements sont à commande numérique.

Constructeur : Rovema

Distributeur : MS Emballages

Caractéristique : Cadence jusqu'à 25 caisses à la minute.

Applications : Mises en caisse d'étuis, de sachets, de boîtes, de flacons, de bouteilles ou de tout autre produit rigide. Service lecteur n° 7891

MANIPULATION DES PRODUITS PAR 2 AXES NUMÉRIQUES

Dotée de portes intégrales sur toute sa hauteur, l'encaisseuse à 2 axes numériques EV2A 2400 est adaptée à un type de produit donné. Conçue de manière à optimiser les opérations de nettoyage, elle comporte un système pneumatique qui calibre chaque produit avant qu'il soit acheminé par convoyeur sous la tête d'encaissage. Munie de ventouses, cette dernière prend les produits et les introduit dans deux cartons à la fois à l'aide de 2 axes à commande numérique.

Constructeur :

Tecma Pack

Caractéristique : Cadence jusqu'à 20 cycles à la minute par tête.

Options : Armoire électrique en inox. Système de graissage centralisé.

Applications : Secteur de l'agroalimentaire, laiterie en particulier.

Service lecteur n° 7882

ENCARTONNEUSE DOUBLE PISTE

L'encartonneuse double piste IAB04 fonctionne avec une tête universelle capable de déplacer des lots de 48 bouteilles dans la mesure où leur forme est standard et leur diamètre compris entre 50 et 110 millimètres. Les changements de format s'effectuent automatiquement depuis un tableau de commande à écran tactile. De même que le réglage du cadre de centrage des bouteilles.

Constructeur : Bortolin

Distributeur : Matequip

Caractéristique : Cadences de 3 800 cartons à l'heure de 3 x 2 bouteilles et de 900 cartons à l'heure de 3 x 4 bouteilles.

Options : Encartonnage d'étuis. Encartonnage de boîtes en multicouches.

Applications : Conditionnement de boissons.

Autre matériel : Encartonneuses de 5 000 à 22 000 bouteilles à l'heure. Encartonnage de bouteilles tête bêche. Service lecteur n° 7883

SYSTÈME WRAP-AROUND

L'encartonneuse automatique wrap-around WA20 fonctionne par enveloppement du carton autour du produit qui est acheminé sur une ou plusieurs rangées. Elle est dotée d'un magasin qui stocke au moins 300 cartons prédécoupés. Les cartons sont fermés à l'aide de colle hot-melt, puis pressés automatiquement. Un tableau de contrôle gère toutes les fonctions de cette machine, ainsi que ses systèmes de sécurité. Cette encartonneuse s'adapte très facilement au type de produits et d'emballage. Seule condition requise : que les cartons mesurent entre 150 x 250 x 50 et 300 x 400 x 300 millimètres. La gestion de la maintenance s'effectue par l'intermédiaire d'une console portable. La WA20 est équipée d'un châssis en acier inoxydable et de portes sécurisées. Ses systèmes d'entraînement sont pneumatiques.

Constructeur : Ave Industries

Distributeur : Technic Plus

Caractéristique : Cadence de 18 à 20 cartons à la minute.

Options : Système de graissage centralisé.

Applications : Tous types de secteur industriel.

Autres matériels : Encartonneuse WA50 fonctionnant à une cadence de 50 cartons à la minute. Formeuses de cartons. Encaisseuses/décaisseuses. Fermeuses de cartons. Bloc formeuse et encaisseuse pour mise en carton de produits difficiles à manipuler. Service lecteur n° 7884

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Servier s’engage dans la blockchain avec Embleema

Servier s’engage dans la blockchain avec Embleema

Le laboratoire pharmaceutique a rejoint le Consortium blockchain santé d’Embleema, un réseau dématérialisé d’échanges de données de santé à des fins de recherches.[…]

07/12/2018 |
Des lignes directrices pour les barquettes en PET

Profession

Des lignes directrices pour les barquettes en PET

Anjac Health & Beauty se renforce dans la cosmétique

Acquisitions

Anjac Health & Beauty se renforce dans la cosmétique

DHL teste la livraison par drone en Afrique

DHL teste la livraison par drone en Afrique

Plus d'articles