Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Machines de fin de ligne

Sujets relatifs :

, ,
Sont considérés comme machines de fin de ligne les équipements qui déposent sur palettes des produits ou des emballages, les machines qui entourent de film plastique les charges ainsi palettisées, ainsi que les cercleuses d'emballage. Comme leur nom l'indique, les palettiseurs à couches réunissent les charges par couches qui sont successivement déposées sur la palette. Soit par un préhenseur à pince ou à ventouse qui les déplace une à une depuis la surface de préparation, soit par ouverture du plateau sur lequel elles ont été constituées. Les palettiseurs peuvent aussi être des robots plus ou moins polyarticulés qui manipulent les produits ou les emballages en sortie de ligne de conditionnement. Leur tête de préhension est alors adaptée aux types de produits qu'ils ont à manipuler. Quant aux banderoleuses, elles travaillent avec du film étirable ou pré-étiré, sur 4, voire 5 faces de la charge au préalable palettisée. Les palettes sont généralement posées sur un plateau tournant. Un bras à mouvement automatique ou non déplace le film autour de la charge. Selon les modèles, ces banderoleuses sont dotées de systèmes de soudure et de découpe du film. Dans certains cas, la mise sous film se fait à l'aide d'un robot à 4 ou 6 axes. Les cercleuses et les fardeleuses servent à améliorer la protection et la fermeture des emballages de produits. Elles fonctionnent de manière plus ou moins automatique selon le niveau de cadence recherché.

PALETTISEUR DE CONCEPTION MODULAIRE

La G4 Newtec arrive à palettiser des sacs de différentes dimensions, de poids compris entre 5 à 50 kg, sans réglage lors des changements de format. Cette machine a été conçue de manière modulaire. Aussi, selon les besoins, elle est installée pour travailler à des cadences variant de 200 à 4 500 sacs à l'heure. Il suffit d'ajouter ou de supprimer des modules standard. Le constructeur a également prévu la possibilité de faire évoluer sa hauteur maximum d'empilage. Les opérations de maintenance sont réduites grâce à l'utilisation de courroies crantées ne nécessitant aucune opération de graissage. Le système élévateur de palette fonctionne selon un concept de guidage breveté qui réduit les problèmes de vibration et les contraintes mécaniques excessives.

Constructeur : Newtec Bag Palletizing

Caractéristiques : Cadence de 200 à 4 500 sacs à l'heure selon le nombre de modules standard installés.

Options : Pesage. Ensachage. Fermeture de sac. Reconnaissance des particules métalliques. Vérification du poids du sac. Traçabilité par marquage. Convoyage. Palettisation. Maintien. Protection de la charge aux intempéries par suremballage.

Applications : Industries de la chimie, de l'agroalimentaire et de production des matériaux de construction.

Service lecteurs N° 8053

BANDEROLEUSE DE PALETTES SEMI-AUTOMATIQUE

La banderoleuse de palettes construite par C & C Group fonctionne en semi-automatique à l'aide d'un plateau tournant de 1 650 mm de diamètre et d'une cellule photoélectrique qui détecte la hauteur des palettes. Elle est équipée d'une colonne de 2 100 mm de haut supportant des charges jusqu'à 1 200 kg. La vitesse (montée et descente) du chariot porte-bobine se règle à l'aide d'un variateur de fréquence via un pupitre de commande. De même pour régler la vitesse de rotation du plateau. Jusqu'à 6 programmes de travail sont mémorisables.

Constructeur : C & C Group

Distributeur : Rochman France

Caractéristiques : Cadence de 20 à 25 palettes à l'heure.

Options : Presseur. Pré-étirage motorisé. Plateau de 1 800 mm de diamètre. Colonnes de 2 500 et de 3 000 mm de hauteur. Charge de 2 000 kg. Cornière d'encastrement. Rampe d'accès.

Applications : Secteurs de l'industrie, de la logistique et de la distribution.

Autres matériels : Banderoleuse avec système d'accroche et de découpe du film en automatique. Modèle entièrement automatique muni d'un convoyeur motorisé ou d'un bras tournant.

Service lecteurs N° 8054

PALETTISATION EN DOUCEUR DE COLIS

La ligne de palettisation Copal sert à l'emballage de colis. Elle est équipée d'un convoyeur doté d'un tapis modulaire. L'avance des colis s'effectue pas à pas par l'intermédiaire d'un moteur sans balais qui entraîne le système de convoyage. Aussi les colis se déplacent sans choix ni bruit. Ce palettiseur à couches fonctionne de manière silencieuse.

Constructeur : Atecmi

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 4 000 colis à l'heure.

Options : Dépose d'intercalaires. Banderolage. Manutention des palettes.

Autres matériels : Palettiseurs à transfert de couches. Palettiseurs à entrée basse ou haute par simple ou double entrée. Robots polyarticulés 4 ou 6 axes.

Service lecteurs N° 8055

MACHINE À FILMER LES PALETTES

La Packlet SW est une banderoleuse réalisée sur mesure selon les besoins des clients.

Constructeur : SIAT

Distributeur : Paxor

Caractéristiques : Installation gratuite.

Applications : Filmage de palettes

Autres matériels : Ligne automatique de filmage. Robot de filmage.

Service lecteurs

N° 8056

PALETTISEUR AVEC TÊTE ROBOTISÉE

Avec 20 programmes de palettisation en version de base, le MB-42 convient pour la palettisation de sacs, de cartons, de casiers ou de seaux sur des palettes de 80 x 120 et de 100 x 120. Très compact, il tient sur environ 9 mètres carrés au sol.

Constructeur : Rova

Caractéristiques : Cadence de 6 à 8 mouvements par minute.

Options : Magasin avec 10 palettes vides. Alimentation automatique vers le palettiseur. Evacuation automatique de la palette finie.

Applications : Palettisation d'emballages.

Service lecteurs N° 8059

ROBOT D'EMBOXAGE ET DE PALETTISATION

Le robot polyarticulé 4 axes M-410iB/160 est doté d'une unité de contrôle intégrée. D'où une surface au sol réduite. Il se décline en 3 versions, selon que le poids de la charge embarquée fait 160, 300 ou 450 kg. Il est capable de réaliser plusieurs opérations de fin de ligne, qu'il s'agisse de palettisation, de dépalettisation, de manipulation de couches, de chargement, de déchargement ou de transfert de pièces.

Constructeur : Fanuc Robotics

Distributeur : Fanuc Robotics France

Caractéristiques : Cadence à charge maximum de 25 cycles à la minute. Répétabilité de plus ou moins 0,5 mm à vitesse et charge maxi sur toute l'enveloppe de travail.

Options : Intégration d'un système de vision pour la détection des pièces. Contrôleur déporté. Boîtier d'apprentissage en couleur et configuré via Internet. Axes auxiliaires. Système de préhension asservi.

Applications : Palettisation. Dépalettisation. Manipulation de couches. Chargement/déchargement. Transfert de pièces.

Autres matériels : Robot M-410iB/300 à 16 cycles la minute. Robot M-410iB/450 à 11 cycles la minute. Robot 6 axes.

Service lecteurs N° 8057

PALETTISEUR À COUCHES POLYVALENT

Conçu pour être associé aux lignes de conditionnement travaillant à haute cadence, le palettiseur à couches P45 s'adapte facilement aux changements de formats et de produits, qu'il s'agisse de packs, de caisses, de barquettes filmées ou de casiers en plastique. Il convient au conditionnement de bouteilles dont la capacité est comprise entre 0,5 et 3 litres. Son pilotage est assuré par un automate programmable qui gère en simultanée deux couches et deux palettes. A chaque format d'emballage correspond un schéma de palettisation. Les produits arrivent au niveau du sol et sont manipulés sur des hauteurs de 1 000 mm. La parfaite accessibilité au palettiseur sécurise les conditions de travail des opérateurs. Aussi, lorsque le palettiseur est implanté en zone de packaging, un seul opérateur suffit pour conduire toute la fin de ligne.

Constructeur : Cermex

Caractéristiques : Cadences jusqu'à 100 000 bouteilles à l'heure

Applications : Emballage sur palettes de bouteilles, de packs, de caisses, de barquettes filmées ou de casiers en plastique.

Autres matériels : Palettiseur P9 par préhension transfert travaillant à 11 cycles par minute.

Service lecteurs N° 8058

PRÉHENSEUR UNIVERSEL

Le préhenseur Unilift TC 90/130 facilite la manutention automatisée des produits emballés lors des opérations de palettisation en fin de ligne, de dépalettisation en alimentation, d'encaissage ou de décaissage. Parce qu'il fonctionne sur le principe de la dépression mais avec un débit plus important que celui des ventouses classiques, ce préhenseur manipule sans problème divers produits, même lorsqu'ils sont poreux et déformés. Il est équipé de valves autorégulées qui se ferment automatiquement en cas d'absence de produits. Cette solution est particulièrement bien adaptée pour la manipulation de plusieurs produits différents. Une seule cellule suffit pour déplacer non seulement les produits et les intercalaires, mais aussi les palettes et les cartons.

Constructeur : Joulin Aero

Caractéristiques : Jusqu'à 3 000 kg de capacité de préhension par mètre carré.

Options : Fabrication sur mesure. Rotation à 180 degrés. Conception sans rebord extérieur. Inverseur de flux. Détecteur de présence de produit. Mousses de différentes formes, qualités et épaisseurs.

Applications : Manipulation de toutes sortes de produits, même poreux et déformés.

Service lecteurs N° 8060

CHARIOTS ÉLÉVATEURS À GUIDAGE LASER

Les chariots élévateurs à guidage laser LGV Auriga s'utilisent sans conducteur pour transporter, vers les entrepôts, des palettes chargées de produits finis ou, vers les machines de conditionnement, des palettes chargées de matériaux d'emballage. Ils sont particulièrement bien adaptés aux usines avec une production plus de 100 heures par semaine. Leur guidage laser est précis à plus ou moins 5 mm. Grâce à des systèmes de détection de présence, ces chariots s'arrêtent automatiquement dès qu'ils risquent de rencontrer un obstacle. La communication entre le chariot et le PC de pilotage s'effectue par ondes radio. Ces chariots arrivent à transporter des charges de 1 à 4,6 tonnes réparties sur 1 à 8 palettes à la fois. Ils se déplacent à la vitesse de 1,5 mètre par seconde. D'après le constructeur, lorsqu'ils sont utilisés dans un environnement qui fonctionne en 3 x 8 sur au moins 5 jours par semaine, le retour sur investissement est inférieur à 2 ans. Ces chariots offrent davantage de flexibilité que les systèmes de convoyeurs fixes. Les Auriga se reprogramment, en effet, sans problème et à faible coût.

Constructeur : OCME

Distributeur : OCME France

Caractéristiques : Vitesse de déplacement de 1,5 mètre par seconde.

Options : Accessoires de préhension pour charges de formes et de natures diverses et variées. Lecteur de codes à barres embarqué pour le suivi des produits transportés en temps réel. Adaptation pour le passage sous des hauteurs restreintes. Système de chargement et de déchargement automatique des remorques.

Applications : Transport de palettes pour unités travaillant sur des temps de production soutenus.

Autres matériels : Plusieurs modèles de chariots à guidage laser avec différentes capacités de charge, avec ou non fourches télescopiques ou convoyeur embarqué.

Service lecteurs N° 8061

MACHINE AUTOMATIQUE À ANNEAU TOURNANT

Simple et rapide à installer, le palettiseur Genesis Futura est une machine à anneau tournant fonctionnant en automatique. D'un encombrement réduit, elle est dotée d'un système d'alimentation électrique du chariot de pré-étirage breveté. Cet équipement convient pour la mise sur des palettes de 1 000 x 1 200 mm.

Constructeur : Robopac Sistemi

Distributeur : Aetna France

Caractéristiques : Cadence de 60 palettes à l'heure.

Options : Dépose de coiffe. Plateau stabilisateur. Réduction de laize pour filmage par bandelette.

Applications : Tous secteurs d'activités.

Autres matériels : Table tournante. Bras tournant. Anneau tournant grande cadence.

Service lecteurs N° 8062

PALETTISEUR À COUCHES AVEC PINCE

Alimenté par un convoyeur à bande, le palettiseur MAF fonctionne avec une pince qui saisit automatiquement les cartons un par un et les positionne en couches avec leur étiquette tournée vers l'extérieur. Une autre pince, munie d'un système de recentrage, empile ensuite les couches les unes sur les autres au fur et à mesure qu'elles ont été formées. La hauteur d'empilage n'excède pas 2 700 mm. La base des colis doit être comprise entre 600 x 600 mm et 200 x 200 mm. Leur hauteur doit mesurer de 60 à 360 mm. Quant à la surface des couches, elle peut aller jusqu'à 1 200 x 1 200 mm.

Constructeur : Maf Roda Agrobotic

Caractéristiques : Cadence de 3,5 couches de 4 colis à la minute, avec des colis mesurant 600 x 400 mm.

Applications : Emballage de colis sur palette.

Autres matériels : Cercleuse pour la pose de feuillards tout autour des cartons.

Service lecteurs N° 8063

ROBOT À FILMER LES PALETTES

Le robot Mas Play est destiné à conditionner des produits sur palettes en les entourant d'un film étirable. Un grand nombre de paramètres sont programmables, aussi bien la vitesse, le nombre de tours bas et haut, le taux de pré-étirage du film ou sa force de serrage, le nombre de cycle avec dépose de coiffe et les tours de renfort. Pour pouvoir travailler correctement, ce robot a besoin de disposer d'une place d'1,10 mètre autour de la palette.

Constructeur : Noxon

Distributeur : Polybel

Caractéristiques : 1 minute 30 pour filmer 1 palette.

Options : Pré-étirage motorisé. Coupe en fin de cycle. Signal lumineux.

Applications : Maintien de charges sur palettes.

Service lecteurs

N° 8064

BANDEROLEUSE À BRAS ROTATIF

Simple à utiliser, la banderoleuse à bras rotatif Bblog d'Atecmaa s'utilise avec du film pré-étiré sur des palettes chargées dont le poids n'excède pas 1 500 kg. Elle mesure 2 079 mm de long, 1 948 mm de large et 2 079 mm de haut. La hauteur de la palette est détectée automatiquement. Et en cas d'obstacle, la mise en sécurité est instantanée.

Constructeur : Atecmaa

Distributeur : Raja

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 50 palettes par jour, à raison de 7,5 tours à la minute.

Applications : Mise sous film à moyenne cadence de palettes chargées de tous types de produits ou d'emballages.

Autres matériels : Banderoleuse avec plateau tournant. Banderoleuse transpalette.

Service lecteurs N° 8065

GAMME DE ROBOTS POLYARTICULÉS 4 AXES

La gamme Pal-Vite 410 est constituée de robots polyarticulés à 4 axes de liberté, qui servent aux opérations de palettisation en fin de ligne. Sa conception a été étudiée de manière à répondre aux besoins des utilisateurs en matière de regroupements de cartons, de caisses, de barquettes ou d'une grande variété de produits en vrac tels que des bouteilles, des boîtes, des étuis, des sachets, des flacons, des pots ou des seaux.

Constructeur : Newtec Case Palletizing

Caractéristiques : Système de préhension à changement automatique d'outils.

Options : Ilots de palettisation monoposte, multiposte, monoligne, multiligne. Logiciel Sirocco pour le calcul de schémas de palettisation.

Applications : Pour fins de ligne de conditionnement de produits alimentaires liquides et solides, de produits lessiviers, cosmétiques, pharmaceutiques et parachimiques.

Autres matériels : Palettiseurs à dépose de couches. Dépalettiseurs.

Service lecteurs N° 8066

PALETTISATION DE SACS DE GRANDE OU DE PETITE CONTENANCE

Conçu pour palettiser des sacs de grande ou de petite contenance, le PL 400 C est muni d'un convoyeur sur lequel sont acheminés et séparés les sacs. Un élévateur monte chaque sac sur la partie supérieure du palettiseur où il est pris par une pince robotisée qui l'oriente sur 180 degrés à droite ou à gauche. Chaque sac est posé sur une fausse palette dédiée à la constitution des couches. Celles-ci sont conformées par des barreaux motorisés aux dimensions de la palette. Cette dernière est déplacée sous la fausse palette qui s'ouvre pour permettre la dépose de la couche. Dès lors qu'elle est remplie, la palette est convoyée à l'extérieur du palettiseur. La surface au sol de cet équipement est réduite. Ce qui facilite son implantation. La manutention des sas s'effectue au niveau du sol.

Constructeur : Chronos Richardson

Caractéristiques : Cadence de 200 à 1 000 sacs à l'heure.

Options : Dépose de cartons ou film sur la palette vide. Flexibilité en dimensions de palettes et schémas de palettisation. Usage de barquettes.

Applications : Palettisation de tous types de sacs pour tous types d'industries.

Autres matériels : Toute une gamme d'équipements de conditionnement de produits pulvérulents ou granulés, depuis la doseuse pondérable jusqu'au système de houssage en passant par la banderoleuse.

Service lecteurs N° 8067

FARDELAGE PAR ENVELOPPEMENT AUTOMATIQUE

La fardeleuse du constructeur Farbal Production convient à la protection de colis dont la hauteur n'excède pas 1,2 mètre. La même machine effectue plusieurs opérations, à savoir le fardelage par enveloppement automatique, la rétractation en tunnel ou la fermeture par soudure des parties latérales. La vitesse de défilement de cette ligne varie de 3 à 30 mètres par minute. En sortie de ligne, les produits sont protégés de manière efficace et homogène.

Constructeur : Farbal Production

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 10 colis à la minute

Options : Convoyeurs. Basculeurs. Compression.

Applications : Protection de tous types de produits industriels de grande dimension.

Autres matériels : Tables de préparation. Basculeurs. Machine de compression.

Service lecteurs N° 8068

ROBOT DE PALETTISATION 3 AXES

Faible d'encombrement, le robot de palettisation VIP 3 axes est prévu pour fonctionner sur une installation où la palette est positionnée manuellement ou alimentée en automatique à partir d'un magasin. Il assure également la pose des intercalaires.

Constructeur : Italproject

Distributeur : Stoppil

Caractéristiques : Cadence de 10 à 12 cartons à la minute.

Options : Magasin à palettes. Magasin d'intercalaires. Intégration d'une formeuse de cartons.

Applications : Palettisation de cartons, de sacs ou de fardeaux.

Autres matériels : Palettiseur par couches. Robot anthropomorphe. Encartonneuse automatique.

Service lecteurs N° 8069

ROBOT DE PALETTISATION DE SEAUX

Muni d'une tête à ventouses spécialement conçue pour soulever des seaux, le robot de Soco System palettise un ou plusieurs seaux simultanément selon un schéma de disposition choisi par chaque client en fonction de la dimension, du poids et de la qualité des produits à emballer, dans la mesure où ces derniers ne pèsent pas plus de 30 kg. Compact et facile à utiliser, ce robot ne nécessite qu'un minimum d'opérations d'entretien. Il est équipé d'une barrière de sécurité répondant aux exigences CE.

Distributeur : Soco System

Caractéristiques : Cadence de 10 transferts par minute.

Options : Modèle en acier inoxydable.

Applications : Secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie.

Autres matériels : Robot de palettisation de caisses en carton. Palettiseur couche par couche.

Service lecteurs N° 8070

CERCLEUSE AUTOMATIQUE

Avec la cercleuse RO-TRP4, l'introduction du feuillard s'effectue automatiquement, de même que son éjection en cas de bourrage. Simple à utiliser, cette machine s'intègre facilement dans une ligne existante. Elle convient tout particulièrement pour cercler des boîtes en polystyrène, des caisses en carton et des bacs en plastique avec des feuillards de 5 à 12 mm d'épaisseur. Les mouvements de cette machine s'effectuent par l'intermédiaire d'entraînements directs sans courroie ni chaîne. Les bobines d'alimentation se remplacent facilement et rapidement.

Constructeur : Mosca

Distributeur : Sofragraf - Getra

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 40 cerclages par minute.

Options : Presse simple ou double. Liaison avec superviseur d'unité de production. Couleur à la demande.

Applications : Tous types d'industries.

Autres matériels : Cercleuse latérale en version peinture ou inox. Cercleuse palette semi-automatique ou automatique. Divers autres modèles de cercleuses.

Service lecteurs N° 8073

BANDEROLEUSE À BRAS TRIANGULAIRE

La banderoleuse Wra-Pal Swing Pro fonctionne avec du film étirable plissé d'1 mètre de large avec lequel elle entoure tous types de palettes sur 4 ou 5 faces grâce à un bras triangulaire breveté. Cette machine se compose d'une table tournante, d'un dispositif de soudure et de coupe, d'un triangle basculant de renvoi à 90 degrés, d'un chariot de pré-étirage au sol et d'une armoire électrique. Le bras triangulaire alterne la montée et la descente du film pendant la rotation de la charge palettisée qui aura été déposée au préalable sur la table tournante. Le bras bascule pour recouvrir le dessus de la charge. En fin de cycle, la queue de film est soudée sur un contre-mors afin que le mors chauffant ne touche pas la charge. Le film est ensuite coupé au ras de la soudure. La rotation de la table se règle, ainsi que le taux de recouvrement et le pré-étirage. Il suffit donc d'une seule bobine de film pour effectuer un banderolage sur 5 faces. Fini les déposes de coiffe.

Constructeur : Thimon

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 100 palettes à l'heure.

Options : Présignalisation de fin de bobine. Barrières de sécurité. Convoyeurs amont et aval.

Applications : Tous types d'industries et d'entrepôts logistiques.

Autres matériels : Plusieurs banderoleuses avec bras ou table tournante à des cadences variant entre 35 et 120 palettes à l'heure.

Service lecteurs N° 8071

BANDEROLEUSE MANUELLE SOUS FILM ÉTIRABLE

Particulièrement simple à utiliser, la banderoleuse Prima conditionne en manuel sous film étirable les palettes chargées de produits. Equipée d'un frein mécanique réglable et d'une cellule détectant la hauteur de la palette, cette machine est peu coûteuse à l'achat. Son utilisation ne nécessite, pour ainsi dire, aucun réglage.

Constructeur : Robopac San Marino

Distributeur : Cenpac

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 20 palettes par jour.

Applications : Pour la mise sous film à petites cadences au sein d'entreprises industrielles et de sites logistiques.

Autres matériels : Gamme complète de banderoleuses dont des machines à plateau évidé pour transpalette, des machines avec système de pesage intégré et des machines avec accrochage automatique du film.

Service lecteurs N° 8072

ROBOT D'EMBOXAGE ET DE DÉBOXAGE

Le robot Embox-Pal est dédié à l'emboxage et au déboxage de bouteilles dans des caisses en bois avec transfert de ces caisses vers des box de remuage. Sa conception modulaire lui permet d'être implanté de différentes façons. Les bouteilles se déplacent et sont manipulées debout sur les convoyeurs. Le pilotage de cet équipement s'effectue à l'aide d'un logiciel de supervision d'une grande convivialité. La facilité d'accès aux différents organes de la machine facilite les opérations de maintenance.

Constructeur : Newtec Case Palletizing

Caractéristiques : Cadence d'emboxage de 18 500 bouteilles à l'heure. Cadence de déboxage de 10 000 bouteilles de 75 cl à l'heure.

Applications : Manipulation de caisses de vins de garde et de champagnes.

Autres matériels : Palettiseurs. Ilots robotisés. Dépalettiseurs.

Service lecteurs N° 8074

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle acquisition pour Sterimed

Acquisitions

Une nouvelle acquisition pour Sterimed

Le spécialiste des emballages stériles pour la santé est en discussion avec Amcor pour reprendre notamment le site de Coulommiers. Dirigé par Thibaut Hyvernat, Sterimed, notamment conseillé par Olivier Le[…]

19/01/2021 |
Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

PSB industries conclut la vente de son pôle santé à Clayens

Acquisitions

PSB industries conclut la vente de son pôle santé à Clayens

Delpharm a développé une nouvelle forme de capsules molles

Innovation

Delpharm a développé une nouvelle forme de capsules molles

Plus d'articles